Jusqu’au 31 décembre, les métamorphoses d’acier ou de bois du sculpteur Jean-Claude Léon épouseront la géométrie circulaire de la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz
Originaire du village d’Espelette où il est né en 1946, Jean-Claude Léon sculpta dès l’enfance le bois au couteau. Flèches, animaux étaient façonnés avec dextérité par ce futur passionné de sculpture.
Progressivement, il se tourna vers d’autres matériaux - pierre, plomb, résine - pour mouler des thèmes proche de la nature : animaux, nus, maternités, couples…
En 1996, Jean-Claude Léon découvrit le fil de fer et l’art de la soudure et se consacra à façonner des squelettes d’acier avec ses formes aériennes : « Pour moi, l’acier, résistant et à la fois fragile puisqu’il faut le protéger, ressemble étrangement à l’artiste ».
Parallèlement à son activité artistique, il occupa un poste de professeur technique à Bordeaux et exposa ses sculptures surtout en Gironde.
Aujourd’hui de retour au pays natal, ce septuagénaire plein d’allant rend hommage à son oncle Léon Léon, curé d'Ustaritz et écrivain réputé en langue basque - auteur de fables en vers publiées entre 1928 et 1960 -, en présentant pour la première fois ses œuvres à Saint-Jean-de-Luz.
Elaborées à partir d’esquisses, parmi les 32 sculptures figuratives présentées à l’exposition, ses personnages stylisées à la Giacometti racontent des histoires inspirées des grands mythes, de la politique, et aborde des thèmes plus personnels sur la souffrance du couple, la difficulté de communiquer... Ces dernières créations, des installations plus imposantes par leur volume, associent à l’acier des matériaux comme le bois, le papier et la pierre.
Exposition Léon jusqu’au 31 décembre de 14 h 30 à 18 h 30 à la Rotonde de Saint-Jean-de-Luz. Possibilité de rencontrer le sculpteur tous les vendredi après-midi jusqu’à la fin décembre.
Anne de Miller La Cerda