A partir de la semaine prochaine, vendredi 29 juin, le DIDAM accueillera, en collaboration avec la Galerie Paris-Beijing, l’exposition « Hiding in the City » constituée d’une trentaine de clichés de grand format de « l’invisible » chinois Liu Bolin. En parallèle, un cycle de cinéma chinois se déroulera à l’Atalante.
Après avoir été mis en scène à l’Hôtel du Palais de Biarritz dans le cadre d’une performance photographique en partenariat avec la Surfrider Foundation Europe en juin de l’année dernière, les œuvres Liu Bolin reviennent sur la Côte Basque. Connu en près de dix ans dans le monde entier, l’ascension de cet artiste chinois fut extraordinaire dans le milieu de l’art contemporain. Né en 1973 à Binzhou, dans la province du Shandong, à l’Est de la Chine, Liu Bolin appartient à cette génération qui connut le communisme sous Mao et traversa la Révolution Culturelle. Après avoir étudié la sculpture, il enseigna le dessin puis partit à Pékin. Un événement va changer sa vie : dans le cadre des rénovations de la capitale en vue des Jeux Olympiques de 2008, le gouvernement démolit le village d’artistes où il vécut. C’est alors qu’il créa sa première protestation silencieuse une sculpture monumentale devenue célèbre depuis : « Iron Fist » - symbole de la transition du pouvoir communiste.
Depuis, Liu Bolin se « cache », faisant ainsi remarquer sous ses clichés de paysages ou d'objets symboliques, afin d'exprimer sa volonté propre remettant en cause la tradition et la culture chinoise, la politique et la censure, la société de consommation et la liberté de la presse. Une habitude de se « camoufler » qu'il adopta dès l'enfance, masquant une peur latente, l'angoisse. A l'image du roman « l’Homme invisible », une science-fiction de H.G. Wells dont le personnage principal, le savant Griffin, invente une formule scientifique permettant de devenir invisible en se métamorphosant à sa guise. Mêlant photographie figeant son corps en body art, Liu Bolin interpelle le public à la manière du « cri » de Munch défendant la liberté d'expression.
Ainsi, en partenariat avec l’École Supérieure d’Art Pays Basque, le cinéma l’Atalante, Surfrider Foundation et l’association L’Enfance de l’Art, l’équipe du DIDAM proposera un programme de médiation.
A partir du 29 juin et jusqu’au 16 septembre, exposition « Hiding in the City » de Liu Bolin au DIDAM à Bayonne (6, quai de Lesseps. Ouvert au public du mardi au dimanche de 13h à 19h (jours fériés inclus), entrée libre. Fermeture exceptionnelle du jeudi 26 au lundi 30 juillet, pendant les Fêtes de Bayonne. La Galerie Paris-Beijing assurera plusieurs visites commentées pendant la durée de l’exposition. Demande infos : didam@bayonne.fr
Programme
Samedi 30 Juin
DIDAM Vernissage 11h : en présence de Flore Degoul, responsable de la Galerie Paris-Beijing. Vente d’ouvrages par la librairie Elkar.
Au Cinéma l’Atalante : 18h30: projection du film « Ai Wei Wei : Never Sorry » d’Alyson Klayman (USA, 2012 – 1h31). Ai Weiwei, artiste dissident de l’ère numérique, inspire l’opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique. Ce film est le portrait d’un artiste engagé qui affronte sans relâche l’Etat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique. Renseignements et retrait des billets : Cinéma l’Atalante, 7 rue Denis Etcheverry. 05 59 55 76 63 / atalante-cinema.org
Juillet, Août, Septembre
Au Cinéma l’Atalante
Cycle cinéma chinois proposé pendant tout l’été dans le cadre de l’exposition :
20/06 au 03/07 : Have a nice day , de Liu Jian du 27/06 au 03/07 : Les anges portent du blanc , de Vivian Qu
27/06 au 10/07 : Les Petits Canards en papier , 3 courts métrages d’animation des Studios Shanghai réalisés par Yu Zheguang (à partir de 3 ans)
8/08 au 21/08 : Une pluie sans fin , de Dong Yue
Lundi 9 et 16 Juillet au DIDAM de 14h30-17h - Caméléons ! Expérimentez la pratique de Liu Bolin à l’occasion d’ateliers camouflage et prises de vue devant les œuvres du photographe. Animation proposée par l’association L’Enfance de l’Art, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe. À partir de 10 ans, enfants accompagnés. De 14h30 à 17h, ouvert à tous, venez en famille ! Inscription obligatoire au 05 59 01 95 86 (16 places par atelier).
Du mardi 10 au vendredi 13 juillet au DIDAM 9h30-12h Ne faire plus qu’un avec le paysage – Atelier de l’École Supérieure d’Art Pays Basque. Intervenante Anne-Laure Garicoix. Dessin, peinture et photocollage. Cet atelier a pour but de questionner le rapport que l'on entretient au paysage et comment celui-ci influe sur nos états d'âmes.
Objectifs : S'approprier les enjeux de l'exposition de Liu Bolin S'emparer du paysage Expériences de la couleur et du graphisme Varier les échelles Utilisation du photomontage
De 7 à 12 ans, durée : 2h30. Stage payant (45 € pour les habitants de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, 48 € pour les personnes résidant hors CaPB), dans la limite des places disponibles (10 participants par atelier). Renseignements et inscription : Ecole Supérieure d’Art Pays Basque 05 59 59 48 41.
Jeudi16 et 30 août au DIDAM à 18h : visites commentées - Flore Degoul, responsable de la Galerie Paris-Beijing, vous présente le parcours de Liu Bolin et répond à toutes vos questions sur l’exposition !
Samedi 18 août au DIDAM à 20h : visite commentée de l’exposition par Flore Degoul, Galerie Paris-Beijing.
A l’Atalante à 21h30 : projection en plein-air du film The Grandmaster de Wong Kar-Wai (Chine, 2009 – 2h03). Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kungfu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur… Séance gratuite offerte par la Ville dans le cadre de la programmation estivale Paseo . En cas d’intempéries, repli au Cinéma l’Atalante - 7, rue Denis Etcheverry.
Vendredi 14, Samedi 15 et dimanche 16 Septembre au DIDAM / ATALANTE
WEEK-END DE CLÔTURE - 35ème édition des Journées européennes du Patrimoine : L’art du partage :
- vendredi 14 septembre 18h-19h / DIDAM : visite commentée de l’exposition par Flore Degoul, responsable de la Galerie Paris-Beijing. Ouverture de l’exposition jusqu’à 20h30.
20h / ATALANTE : Clôture du cycle de cinéma chinois / Évènement Wang Bing Avant-première du film Les âmes mortes (Chine, France, Suisse - 2018 - 8h26 en VO - Réalisé par Wang Bing) en présence du cinéaste.
samedi 15 septembre à 11h / ATALANTE : Les âmes mortes , deuxième partie. Rencontre avec Wang Bing à l’issue de la projection à 15h30.
17h30 / DIDAM : de l’art du camouflage, conférence de Jean-Yves Roques, association L’Enfance de l’Art.
Dimanche 16 septembre : dernier jour pour profiter de l’exposition : 18h-22h, soirée de clôture / DIDAM : conférence sur le projet Riverine Input concernant la protection du littoral fluvial et présentation du protocole de Sciences Participatives par Surfrider Foundation Europe, suivie d’un apéro.