Comédie musicale, concerts, portes ouvertes, échanges transfrontaliers rempliront ces prochaines semaines au Conservatoire. Après « Wicked », l'histoire secrète de la sorcière d'Oz qui sera jouée ce vendredi 30 mars à 20h à l’Espace culturel Larreko de Saint-Pée sur Nivelle, c’est une journée de rencontre des élèves des classes de saxophone du CRR et du Pôle supérieur Musikene de Saint Sébastien qui se déroulera le lendemain samedi 31 mars à la Cité des arts à Bayonne : de 13h à 18h, élèves et professeurs se retrouvent pour un temps de travail autour de leur instrument, qui se clôturera par un concert collectif à 17h. Entrée libre et gratuite au concert de 17h.
Musiques liées à la danse
Tous les ensembles et orchestres d’élèves en scène pour trois grands concerts dédiés aux pratiques collectives, sur le thème des musiques liées à la danse. Les musiques et les danses des continents reflètent leurs époques, leurs enthousiasmes et leurs malheurs, mais aussi l’universalité des sentiments et l’originalité des destins. Les rythmes et les chorégraphies ne sont pas seulement liées à une nation, à une esthétique : ils s’enrichissent des musiques et des danses de tous horizons, se mélangent, s’enrichissent, se détruisent et renaissent.
Les programmes varieront d’un concert à l’autre. Mercredi 4 avril à 18h notamment, où des élèves en théâtre et d’autres en danse, interviendront : « de jeunes comédiens ont enregistré des textes qui seront chorégraphié par les danseurs », précise Yves Bouillier, coordinateur du projet.
Sarabande, tango, valse, mambo, jazz, mais aussi musique baroque, folklorique, savante, jazz, une cinquantaine de danses créeront l’émotion dans l’auditorium Henri Grenet.
«La musique et la danse rencontrent le même vocabulaire », raconte Yves Bouiller, « on parle de point d’appui, on parle de pulse. Chaque musicien à une part de danseur en lui. Il doit aussi être poète, parce que la musique raconte une histoire, il doit être peintre, pour trouver ses couleurs sonores et architecte, pour prendre conscience de la dimension architecturale de la pièce». De la musique de chambre à l’orchestre symphonique en passant par le Big Band et des rencontres de diverses classes instrumentales, les 20 ensembles issus des 3 cycles du Conservatoire partageront avec le public leur devise de cette semaine : « Jouons la danse » !
Auditorium Henri Grenet, Cité des Arts, Bayonne - Mercredi 4 avril à 18h et 20h / Vendredi 6 avril à 19h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Portes ouvertes théâtre et danse
Samedi 7 avril, de 10h à 12h30, le Conservatoire organise les portes ouvertes théâtre et danse.
Répétitions ouvertes, ateliers d’interprétation, pratique théâtrale. Danse classique et contemporaine, atelier « Un parent un enfant », photomaton costumes, atelier chignon…
Samedi 7 avril à 10h site de Biarritz du Conservatoire, entrée libre et gratuite.
Rédaction