0
Manifestation
Les  Journées européennes du patrimoine © DR

| Rédaction

Les Journées européennes du patrimoine

Programmée ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, cette 36ème édition des Journées du Patrimoine s'articule autour du thème européen "Arts et divertissement". Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacle, patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques et les jeux traditionnels. Tout ce patrimoine culturel sera à l'honneur durant ces deux journées.

Anglet : manifestations en lien avec Félix Arnaudin (voyez notre article en rubrique « Tradition ») / Visite commentée de La Villa Beatrix Enea et de son jardin, riche d’anecdotes : Histoire et petits secrets, samedi 21 septembre à 15h30 et 17h30. Dimanche 22 septembre à 15h30 (entrée libre) / Musique classique « Échos » de Bach à La Villa Beatrix Enea : lové confortablement dans des coussins au cœur de l’exposition Terrain de « Je », régalez-vous d’extraits d’œuvres de Jean-Sébastien Bach avec le saxophoniste Éric Lenormand et la violoncelliste Emmanuelle Bacquet (samedi 21 septembre à 18h30, Villa Beatrix Enea. Entrée libre, dans la limite des places disponibles) – également visite commentée de l’exposition Ben, Robert Combas, Jean-Luc Parant samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h et 16h30.   / Livres d’artistes et cie : la bibliothèque présente une sélection de livres d’artistes de sa collection, le samedi 21 septembre à partir de 15h. Bibliothèque Quintaou. Entrée libre, dans la limite des places disponibles / Jazz sur l’herbe. Avec le quintette V.E.G.A., Yonathan Avishai Trio et Human Songs. Une invitation à écouter et rêver, le dimanche 22 septembre à partir de 13h. Parc du domaine de Baroja. Entrée libre.

- Visite et découverte de quatre orgues du Pays Basque : le public est invité samedi 21 septembre de 14h30 à 17h30 dans la plus ancienne église de la ville de Bayonne. À St Étienne vous découvrirez un petit orgue romantique récemment restauré, dans un bel écrin roman. Le lendemain dimanche 22 septembre, de 15h30 à 18h, la tribune de l’orgue d’Urrugne sera ouverte aux amateurs. Au même moment, l’office de tourisme luzien organise trois visites guidées du grand orgue de Saint Jean de Luz (dont la rénovation est programmée pour l'an prochain) à 15h, 16h et 17h (inscriptions: 05 59 26 63 13). Enfin, à Ascain, c'est ce même dimanche, de 15h à 18h, que les curieux pourront découvrir l'instrument rénové l'an dernier, sous la houlette de l’association Organo Lagun. Accès libre et gratuit.

- Ciboure : les 21 et 22 septembre, l'équipe culturelle de la mairie de Ciboure accueille une rétrospective du travail au Pays Basque de l'artiste Erika Sellier, spécialiste de l'art fixé sur le verre à la tour de Bordagain sur la colline de Ciboure. Erika Sellier a gagné récemment le concours création métiers d’art organisé par Ateliers d art de France en Aquitaine / Tour de Bordagain : Ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. / Egalement à Ciboure, ouverture inédite du feu amont du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure : visites samedi à 9 heures, 10 heures, 11 heures, 12 heures. Gratuit. Inscription obligatoire auprès des offices de tourisme 05 59 26 03 16 et 05 59 47 64 56. Places limitées.

- Urrugne : le château Urtubie ouvre ses portes. Depuis 1341, le château est habité par la même famille. La visite du château avec ses meubles d’origine et ses splendides tapisseries de Bruxelles du XVIème siècle, ainsi que celle du parc de six hectares avec son jardin des simples et de l’orangerie où est présentée une exposition des plantes du Pays Basque, est proposée à un tarif réduit de six euros pour les adultes et gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans. Samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 15 à 18 h 15.

- Mauléon : samedi 21 et dimanche 22 septembre, visite du Château d’Andurain de Maytie (11h – 15h – 16h15 - 17h30 / gratuit jusqu'à 16ans et demi-tarif pour les adultes). Construit dans les toutes dernières années du XVIe siècle par Arnaud de Maytie, un des personnages les plus marquants de la Soule à cette époque. Cette demeure présente plus d’un détail original par rapport à un style Renaissance tardive annonçant déjà le classicisme traditionnel. Son immense toiture - à très forte inclinaison - recouverte de bardeaux en bois de châtaignier dont on découvrira l’extraordinaire et audacieuse charpente en triple carène de navire renversée, ainsi que la présence sur les murs de mascarons « à la bonhomie gouailleuse », dont la bouche (constituant une ouverture) permettait – en cas de besoin – l’introduction d’un canon de mousquet… A l’intérieur, le remarquable escalier de pierre en anse de panier – de l’époque des mousquetaires – et la non moins monumentale cheminée dans le grand salon portant ses deux figures féminines à la facture harmonieuse et pure, contribuent à l’enchantement des sens.

Bayonne :
-
le Musée basque propose la projection du film " 10 ans de fêtes du Petit Bayonne, de 1971 à 1981 " (vendredi et samedi, à 19 heures), une compilation d’images tournées en super 8. Cinéma toujours, avec, sur le carreau des halles, les projections de " Cyrano de Bergerac " (vendredi à 20 h 30) et " Retour vers le futur " (samedi 20 h 30).
-
Loreztia s'associe au Musée Basque pour faire  découvrir dans un cadre idyllique et privilégié le patrimoine culturel basque autour de l'apiculture : samedi 21 septembre, journée d'animations et ateliers encadrée et commentée par des passionnés d'apiculture. La matinée sera consacrée à la cire : l'usage rituel de la cire au Pays basque ; l'après midi sera rythmée autour d'un atelier de fabrication de ruches anciennes, accompagné d'une animation d'une conteuse avec reconstitution d’un rucher à l'ancienne, ruche vitrée et découverte de la flore locale à travers les récoltes de miel. L'entrée est gratuite et les ateliers sont ouverts à tous de 10h30 à 18h (Loreztia 52 Quai des Corsaires - du mardi au samedi 10h-13h et 14h30-18h30 / tél. 05 59 59 55 37).
www.loreztia-miel.com

Biarritz
 Eglise orthodoxe russe

Samedi 21 septembre

10h - 12h : Visites du Patrimoine.

15h - 18h : Visites du Patrimoine.

18h00 : Vigiles de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu.

Dimanche 22 septembre 2019

10h00 : 14ème Dim. après Pent. Avant la Croix. Nativité de la Très-Ste Mère de Dieu et toujours Vierge Marie

15h - 19h : Visites du Patrimoine.

- Portes ouvertes au lycée hôtelier de Biarritz ( 2, rue Francis-Jammes, près de La Négresse) : es élèves de première Baccalauréat professionnel cuisine seront les guides et animeront saynètes et ateliers pour de faire partager leur quotidien. Ouverture au public le vendredi 20 septembre, de 17h30 à 19h et le samedi 21 septembre de 9h à 12h
- Musée historique de Biarritz (rue Broquedis, près des Halles) Visite guidée de Camille Masson-Talansier les samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h (gratuit, renseignements au tél. 05 59 24 86 28).

Saint-Jean-de-Luz

- La ville de Saint-Jean-de-Luz propose le spectacle « Hariz Hari » créé par la troupe de danse Zarena Zarelako dimanche 22 septembre à 17h sur la place Louis XIV dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. « Hariz Hari » est un spectacle vivant et dynamique interprété par une troupe de quinze jeunes filles. Toutes danseuses, chanteuses et musiciennes, elles ont conçu ce spectacle mêlant créativité, émotion et vivacité. Le spectacle « Hariz Hari » est leur 8ème adaptation. Les membres de la troupe en ont composé elles-mêmes plusieurs morceaux musicaux. Le fil conducteur d’« Hariz Hari » est un état d’esprit bohème et populaire. Il évoque également les liens (hariak) : liens de l’amitié, liens entre le chant et la danse. Bien que ce spectacle ne se revendique pas féministe, ses protagonistes ont eu envie de rendre hommage à ces femmes du passé qui, petit à petit, ont ouvert la voie aux femmes d’aujourd’hui pour s’exprimer sur la place publique dans un univers majoritairement réservé aux hommes. La troupe Zarena Zarelako est une troupe amateur, créée en 2006 pour mettre en valeur la danse basque à travers des créations originales. Les artistes sont toutes originaires de groupes de danses traditionnels du Pays Basque nord. Elles pratiquent la danse basque ou le chant depuis leur plus jeune âge.

- Bordeaux : le Musée Mer Marine organise les 21 et 22 septembre un cycle de conférences autour de plusieurs thématiques qui symbolisent les valeurs et engagements de l’institution créée et pilotée par Norbert Fradin : biodiversité, restauration du patrimoine naval, histoire de paquebots de légende… Samedi 21 septembre à 15h : Plaidoyer pour un patrimoine vivant - biodiversité, état des lieux et relations avec les animaux par Allain Bougrain-Dubourg, Auteur, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Spécialiste des animaux. A 17h : Déambulation musicale au saxophone par Martin Trillaud. Inclus dans la visite du parcours permanent. Dimanche 22 septembre à 11h : Histoire d'un paquebot de légende : le Normandie par Bernard Gaillard, Président du festival du film naval de Bordeaux et chevalier de l'ordre du mérite maritime. A 15h : Restaurer le patrimoine naval - histoire de la restauration du Cupidon Fou, bateau de plaisance ayant appartenu au baron Philippe de Rothschild et classé monument historique, dans le cadre du partenariat entre le Musée Mer Marine et l'association Hermione - La Fayette par Nicolas Chanteloup, gérant du chantier naval Despierres à La Rochelle. Accès libre aux conférences dans la limite des places disponibles (89, rue des Étrangers).

- Animations proposées par Hendaye / samedi 21 septembre : Visite du château d’Abbadia. Places limitées. Les billets se prennent uniquement sur place. Promenade culturelle « Au coeur de la cité basque », animée par Jean-Pierre Rama de l’association Oroitza. 9h30. Places limitées. Inscription auprès de M. Tricard au 05 59 20 26 57 ou 06 51 85 29 72. Visite costumée : Pierre Loti vous conte sa vie. A 17h30. Places limitées. Sur inscription à l’Office du Tourisme. Visite guidée du Lycée Professionnel Aïzpurdi Construit en partie sur les fondations de l’ancien Grand hôtel de France et d’Angleterre… Pas de réservation. 10h. 11h. 14. 15h.
Dimanche 22 septembre : Visite du château d’Abbadia. Places limitées. Les billets se prennent uniquement sur place. Promenade culturelle « Au coeur de la cité basque », animée par Jean-Pierre Rama de l’association Oroitza. 15h. Places limitées. Inscription auprès de M. Tricard au 05 59 20 26 57 ou 06 51 85 29 72. Visite costumée : Pierre Loti vous conte sa vie. A 10h30. Places limitées. Sur inscription à l’Office du Tourisme.

- Abbaye de Lahonce : samedi 21 septembre, la pelote basque sera à l’honneur : à 11 heures, présentation par Michel d’Arcangues de son magnifique album « Trinquets et jeux de paume ». Initiations à 15 heures, couplées à des ateliers de fabrication de pelote. À 17 h 15, parties de laxoa. Musiques et danses en soirée au fronton : spectacle de Paxcal Indo avec txalaparta et chants. Dimanche,  Ttirrittak et les makilaris d’Itxassou animeront la messe de 11 heures. L’après-midi, à l’abbaye, l’ensemble Eugénie jouera de la musique de chambre et les Trompes de chasse d’Iparralde joueront en fanfare.

- Saint-Jean-Pied-de-Port : l’association « Terres de Navarre » organise une visite de l'ancien cimetière (samedi matin à 11h) avec mise en valeur de personnages célèbres, militaires de la garnison, de l’ensemble homogène de tombes du XIXème siècle (qualité des gravures de pierre , nombre exceptionnel de croix navarraises festonnées, originalité de certains monuments). Egalement, des spectacles à la Citadelle : il s'agit, en une demi-heure de spectacle environ, de présenter plusieurs étapes de la vie culturelle et historique de la Navarre (du sud et du nord !) avec des références historiques et musicales ; chaque étape comporte une brève vidéo et des chants des élèves des cours de musique des collèges de la région (dont le collège de la citadelle) repris du spectacle « Nafarroean Gaindi ».

- La Bastide-Clairence : conférences et visites autour du patrimoine bâti. Salle Inessa, vendredi 20 septembre, Jon Etcheverry-Ainchart et Michel Duvert donneront une conférence sur les « Approches plurielles de l’Etxe, la maison basque », organisée par l’association Esperantza. Visites « À la découverte cachée des quartiers » avec Alexandra Larralde, chargée d’études d’inventaire du patrimoine, accompagnée des bénévoles de la commission archives et toponymie. Samedi 21 septembre, le départ a été fixé à 10 heures sur la place de Pessarou, suivi d’un pique-nique. Le départ du fronton de La Chapelle est à 14 h 30 ( inscriptions à l’office de tourisme au tél. 05 59 29 65 05). Présentation de l’inventaire du patrimoine de La Bastide-Clairence  salle Inessa dimanche 22 septembre à 11h suivie de l’inauguration de l’exposition photographique d’Adrienne Barroche, photographe au service Patrimoine et inventaire.

- Portes ouvertes et visites du patrimoine historique de Larressore : le séminaire, la chapelle et le cimetière militaire. Samedi, des visites commentées au départ de la mairie sont prévues à 10 h 30 et 15 h 30. Dimanche, elle aura lieu à 15 h 30. Les visites libres sont prévues samedi et dimanche à 9 h 30, 12 heures, 14 h 30 et 18 h 30.  Concerts de la batterie-fanfare Larre-Soro avec les danseurs d’Ote Lore.

- Larceveau-Arros-Cibits : l’association Eusko Arkeologia présentera les travaux d’archéologie du bâti et des sondages réalisés à l’église d’Arros, avec un diaporama le samedi 21 septembre à 20 h 30 à la salle de la mairie, et une visite commentée du site dimanche 22 septembre (départ de la mairie à 15h)

- Saint-Palais : ’Espace Chemins-Bideak ouvre ses portes au public et aux artistes professionnels ou amateurs, samedi et dimanche. Quatre artistes locaux investiront le cloître pour faire découvrir au public leurs travaux, Sandrine Caset (Saint-Jean-le-Vieux), Philippe Hubert (Aïcirits), Yvan Osscini (Athos) et Louis Mariotti (Luxe). Le samedi à 16 h, la compagnie L’oiseau Tonnerre de Billère présentera en exclusivité sa nouvelle création " Chemin d’étoiles ". Le spectacle est gratuit, avec une participation au chapeau. Ce même samedi, une visite commentée sera proposée à 11 h. Tout au long du week-end, visites libres de 10 h à 12 h 30 et de 14 à 18 h.
Par ailleurs, le musée de Basse-Navarre sera ouvert samedi et dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures et proposera des visites guidées, le samedi 21 septembre à 10 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.

- Le Boucau : balade urbaine à la découverte des lieux parfois secrets et insolites de la ville ce samedi 21 septembre avec l’historien local Jean-Pierre Cazaux (départ prévu à 9 h 30 de la Cale, durée 2 heures).

- Saint-Pierre-d’Irube : samedi 21 et dimanche 22 septembre, exposition dans la salle multimédia, au rez-de-chaussée de la mairie sur le thème de  « La préhistoire à Saint-Pierre-d’Irube ». A 10 h 30 samedi, inauguration et visite guidée de l’exposition « Les outils et fouilles du Basté (pièces préhistoriques).

- Saint-Pée-sur-Nivelle : le moulin Plazako Errota ouvrira ses portes samedi et dimanche de 9 h à 19 h 30. Au programme : démonstration de mouture, visites guidées avec l’historique du moulin et de son lien au village, histoire des meuniers et de sa famille, dégustation de talos à base de farine bio de maïs grand roux accompagnés de cidres ou de bières locales.

Garris : visite guidée du village samedi 21 septembre à 16 h 30 (r.-v. à l’entrée du village sur la route de Bidache, près de la maison Pelegrinia (parking conseillé sur la place du foirail, près du fronton, où se terminera la visite).

 

 

.

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription