En vedette
1/ Biarritz : Temps d’Aimer et bonheur de la danse, jusqu’au 17 septembre
Le festival « Le Temps d’Aimer » dont la nouvelle édition vient de s’ouvrir au Port Vieux pour faire danser des compagnies venues de tout horizon, reconnues ou à découvrir, du vaste monde aux contreforts des Pyrénées, au fil d’une « vision polyphonique de la danse »…
Parmi les premières représentations, nous vous recommandons particulièrement :
- Dimanche 10 septembre à 21h, au Théâtre du Casino, le ballet « Pitch » selon une chorégraphie de Martin Harriague sur une musique de Tchaïkovsky.
- Lundi 11 septembre à 21h à la Gare du Midi, « Coppelia - Le divertissement », chorégraphie d’Eric Vu-An sur la musique de Léo Delibes (décors et costumes ateliers de l’Opéra de Nice), « Vespertine », chorégraphie de Liam Scarlett sur une musique de Corelli, et « Gnawa », chorégraphie de Nacho Duato, par le Ballet Nice Méditerranée.
De plus, des expositions artistiques et des rencontres professionnelles rythmeront le déroulement du festival, ainsi qu’une Ciné-conférence de Jean Louis Requena sur « La danse au cinéma » le 13 septembre à 17h à la Médiathèque de Biarritz. « Pas de deux » discret ou chorégraphie hollywoodienne avec Fred Astaire et Ginger Rogers, sans oublier les grands classiques du studio MGM avec Gene Kelly et Cyd Charisse, ou même les films "mélodramatiques" tel "West-Side Story", la danse s’est régulièrement invitée au cinéma dès 1895. Les deux arts plastiques, danse et cinéma, se conjuguent avec plus ou moins de réussite dans de nombreux films tout au long de l'histoire du cinéma.
Tarifs (hors frais de réservation) Nice-Méditerannée : 40€ / Martin Harriague : 30€
Programme complet du Festival sur notre site www.baskulture.com
2/ Festival Ravel
L’Orchestre Poitou-Charentes dirigé par Jean-François Heisser est devenu officiellement l’Orchestre de chambre de la Nouvelle-Aquitaine, et lors de la réception à la mairie de Saint-Jean-de-Luz pour l’inauguration du Festival, le président de la Nouvelle Aquitaine m’a fait part de sa satisfaction d’avoir trouvé dans ce festival une manifestation qui pourrait être mise en exergue de la Nouvelle Région. Mais à la question que j’ai posée au ministre de la Culture Françoise Nyssen sur un éventuel rétablissement des subventions à notre Orchestre Régional, pour le moment, c’est « bouche cousue »… Espérons, cependant.
(Sur notre photo, Françoise Nyssen et Peyuco Duhart entourent David Caméo, président de l'Orchestre Poitou Charentes)
Ravel en fête
Le 9 septembre, 14h30 - 15h30 - 16h30 - 18h - 20h au Théâtre Quintaou à Anglet :
Concert en trois parties
Bertrand CHAMAYOU
MAURICE RAVEL (1875-1937) : Intégrale de l’œuvre pour piano seul
- Première partie : Jeux d’eau, Pavane pour une infante défunte, À la manière de Chabrier, Sérénade grotesque, Miroirs
- Seconde partie : Menuet antique, À la manière de Borodine, Menuet en ut dièse mineur, Sonatine, Gaspard de la nuit
- Troisième partie : Valses nobles et sentimentales, Menuet sur le nom de Haydn, Prélude, Le Tombeau de Couperin
Ravel est le compositeur qui a sans doute le plus marqué Bertrand Chamayou, lequel, dès son jeune âge, avait été fasciné par la « pluie musicale » de ses « Jeux d’eau ». Depuis, Bertrand Chamayou a peaufiné son doigté et fait preuve dans cette intégrale d’une extrême précision et d’une parfaite maîtrise technique. Son jeu est sobre et subtil, son toucher délicat et raffiné.
Dans cette intégrale qui commence, bien évidemment, par « Jeux d’eau », nous trouverons successivement près d’une trentaine d’œuvres pour piano seul dont la « Pavane pour une infante défunte », « Gaspard de la nuit », le « Tombeau de Couperin » et « les Valses nobles et sentimentales » entre autres merveilles, avec deux petits clins d’œil « à la manière de… » en rapport avec Borodine et Chabrier.
18h : MUSIQUE DE CHAMBRE
Marie-Josèphe JUDE, piano / Stéphanie-Marie DEGAND, violon, Quatuor ADORNO
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Sonate pour piano et violon (Allegro vivo – Intermède – Finale)
Il y a tout juste un siècle, en septembre 1917, Claude Debussy séjourna à St Jean De Luz, au chalet Habas, propriété d’un colonel anglais de l’armée des Indes qu’il recommandera par la suite à la Princesse Polignac. Il a composé quelques mois auparavant sa sonate piano-violon, et c’est à St-Jean-de-Luz qu’on le verra pour sa dernière apparition publique avec cette œuvre ultime. Il nous a paru important de souligner cet événement, en avant -première d’une année 1918 marquée par le centenaire de la mort du grand compositeur français.
MAURICE RAVEL (1875-1937) : Pièce en forme de Habanera (version pour violon et piano)
RAMON LAZKANO (1968) : “Petrikhor” pour piano (création mondiale interprétée par un jeune talent de l’Académie)
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) : Quatuor à cordes en sol mineur : animé et très décidé – Assez vif et bien rythmé – Andantino, doucement expressif – Très modéré. Beaucoup d’analogies entre les quatuors de Debussy et Ravel : référence à la forme classique en 4 mouvements, premières œuvres de maturité inaugurant pour chacun leur production de musique de chambre. Les deux ont été très souvent (trop souvent!) associés au travers d’une discographie pléthorique. Debussy, agé de trente ans, nous fait partager son goût pour les musiques orientales et russe dans l’«animé et très décidé» initial. Après le scherzo, « assez vif et bien rythmé », faisant la part belle au jeu pizzicato, les deux derniers mouvements, «andantino, doucement expressif», «très modéré», rendent hommage à César Franck par le climat harmonique et l’utilisation d’un thème cyclique.
20h : CONCERT À 4 PIANOS : Marie-Josèphe JUDE, Jean-Frédéric NEUBURGER, Bertrand CHAMAYOU, Jean-François HEISSER.
MAURICE RAVEL (1875-1937) : la Valse. Cette transcription pour piano seul, écrite en 1920, porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Le poème chorégraphique qui va donner naissance à cette valse débute par un bourdonnement sombre et inquiétant. Des élans nerveux et spasmodiques vont naître progressivement les notes et le tempo d’une valse « introvertie » et capricieuse. Une mélodie dansante se dégage peu à peu, rejointe assez rapidement par d’autres mesures tourbillonnantes. Les contrastes sont saisissants car des élans nerveux côtoient des éclaircies plus sereines et dansantes. La complexité rythmique donne à cette œuvre une puissance et une dynamique exceptionnelles. La fin, ténébreuse et tourmentée, préfigure la ruine de la valse dans ce qu’elle avait de symbolique et traditionnel.
GEORGE GERSHWIN (1898-1937): Rhapsody in blue (version pour 2 pianos)
En 1924, lorsqu’il compose cette œuvre remarquable, Gershwin a 24 ans. Dans une ambiance de « belle époque », il réalise là, une prouesse en réunissant les principes de la musique classique romantique et les accents syncopés du jazz naissant. Sa version à deux pianos est exceptionnelle de pureté et de sensibilité. Conçue comme un concerto, elle ne comporte qu’un seul mouvement prolongé. La mélodie, désormais célèbre, est lancée par un seul piano, puis le refrain, omniprésent, va se transformer et se métamorphoser au fil du temps, à la fois dans la dynamique, le tempo et les accentuations. La fin est un moment de pure extase.
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) : Symphonie n°3 en do mineur opus 78 (extrait) : Cette œuvre grandiose écrite en 1886 et dédiée à son ami Franz Liszt, est une pure merveille dans la version orchestrée avec orgue. Certains y ont vu une inspiration de la «Symphonie Fantastique» de Berlioz, d’autres du «Prélude et fugue» de Liszt lui-même, toujours est-il que cette œuvre est magistrale à la fois par sa vivacité, son romantisme et son allégresse. Dans sa version pour deux pianos à huit mains (ici jouée à quatre pianos), la dernière partie presto et finale, est remarquable de fluidité et de délicatesse et se termine, crescendo, de façon triomphale.
Danse macabre (version pour 4 pianos) : Saint Saëns écrivit cette pièce brillante et célèbre en s’inspirant d’un poème de Jean Lahor « Zig et zig et zag, la Mort en cadence / Frappant une tombe avec son talon / La Mort à minuit joue un air de danse… » La transcription pour quatre pianos fait ressortir les thèmes sarcastiques ou dansants, elle suggère les cliquetis des ossements, sur des thèmes qui s’inspirent librement du Dies Irae. Parodie éclatante, virtuose, cette danse macabre s’achève dans une étrange paix…éternelle ?Maurice Ravel (1875-1937) : Bolero (version pour 4 pianos). Dans cette version, la célèbre mélodie est ici presque déstructurée et « auscultée » dans ses moindres détails. Le début est lent et doux, puis la mélodie progresse lentement et délicatement. Le ton monte progressivement et le martèlement qui accompagne la mélodie devient plus pressant. Le chant se précise, enfle, et devient en même temps plus complexe. La supplication devient plus insistante, on devine alors une certaine souffrance. Le pas cadencé s’amplifie, devient plus prégnant et s’impose de façon autoritaire. La fin est rageuse, nerveuse, éclatante, presque brutale.
- Clôture de l’Académie Ravel 10 septembre à 11h Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz : “Best of“ des programmes de la Session 2017
Les stagiaires de l’Académie Ravel portent sur scène l’aboutissement de deux semaines de travail intensif. Oeuvres et extraits d’œuvres, solistes ou accompagnées, ensembles de musique de chambre, mélodies, airs d’opéras… Une sélection éclectique traversant le répertoire en réservant à la musique française une place de choix.
- concert à 18h à l’église d’Ascain Quatuor Ébène (Haydn – Fauré – Beethoven)
Mercredi 13 septembre, Anglet, Domaine de Baroja 9h et 15h, Journée jeune public
Concert scolaire – concert en famille : Quatuor Ernest « Ravel en famille »
Vendredi 15 septembre 20h30 à l’église de Saint-Jean-de-Luz, Renaud Capuçon, violon, et Jérôme Ducros, piano : Mozart – Beethoven – Strauss
Samedi 16 septembre à 21h à l’église d’Urrugne : Jean Guillou, orgue, Franck – Guillou Moussorgski (Tableaux d'une exposition)
Dimanche 17 septembre à 18 h église de Ciboure, Boris Berezovsky, piano : Beethoven – Chopin – Prokofiev.
L’Agenda de la semaine
Samedi 9 Septembre
Cambo
Conférence de Bernard Vivier : Histoire de l’aviation pendant la guerre en 1917
"L'aviation pendant la guerre en 1917" par Bernard VIVIER le samedi 9 septembre à 17h à l'Orangerie d'Arnaga.
Biarritz
A l'occasion de l’Engie Open de Biarritz-Pays Basque, une journée « Tennis dans Biarritz » sera organisée sur l'Esplanade du Casino samedi 9 septembre, de 11h à 18h, en présence de certaines joueuses du plateau 2017. Le tournoi sera l’occasion de permettre à tous de découvrir le tennis, avec notamment l’animation « Fête le Mur ! » en collaboration avec ENGIE, qui aura lieu mercredi 13 et samedi 16 septembre sur le site du Biarritz Olympique Tennis.
Anglet
samedi 9 septembre, la Ville d’Anglet organise la première édition du Pique-nique des quartiers au Maharin, allée du Val Fleuri. De 10 h à 18 h, les visiteurs pourront profiter des animations gratuites proposées : jeux pour enfants, déambulations musicales, école du cirque, visites guidées du site en compagnie d’un écologue…
Un événement festif et familial pour tous les quartiers, c’est dans cet esprit qu’est organisée la première édition du pique-nique inter-quartiers d’Anglet.
Au programme : représentation de l’école du cirque à partir de 10 heures ; des visites guidées du site sont proposées en compagnie d’un écologue à 10 heures et à 11 heures ; des jeux traditionnels de force basque à 14 heures. Des animations en libre accès seront également proposées de 10 heures à 18 heures : ateliers maquillage pour les enfants, jeux géants en bois, animations musicales, ateliers proposés par les Jardins familiaux et Bil Ta Garbi, stand de l’Amicale des donneurs de sang…
Une petite restauration ainsi qu’une buvette seront disponibles sur place.
Infos pratiques. Samedi 9 septembre de 10 heures à 18 heures, au Maharin, allée du Val Fleuri à Anglet.
Les organisateurs suggèrent aux visiteurs de venir à vélo et habillés aux couleurs de leurs îlots
(Davantage d’infos sur www.anglet.fr). Renseignements : 05 59 58 35 17–conseildequartier@anglet.fr
Dimanche 10 Septembre
Anglet
1° Trophée Golf Elégance 2017 Chatel au Golf de Chiberta Inscriptions tél 05 59 52 61 00
Dresscode : rose et noir, bibi, voilette et noeud papillon, concours de drive
Boucau
Le CAEM (Carrefour d'Animation et d’Expression Musicale) de Boucau organise SON GRAND VIDE GRENIER Centre Paul Vaillant Couturier, 3 Rue René Duvert à BOUCAU 9h à 18h. Entrée gratuite (Installation des exposants entre 8h et 9h) - Ouvert aux particuliers et professionnels
- Entrée libre et gratuite entre 9h et 18h
- Buvette et petite restauration sur place toute la journée
Réservation au : 06.45.08.86.81 ou caem.cmr64@orange.fr
Les fêtes de Sare
** SAMEDI 9 septembre
9h-19h : BALL-TRAP 9 tan
Plaxiden-bordan
9h : BASURDE ZAHARREN TXAPELKETA 9 tan
Stade - Rugby Zelaian
16h : Fronton de la piscine Igerilekuko errebotan16:00etan
Force Basque Euskal Jokoak
XXVIIIème championnat des 7 provinces
17h : SARAKORRIKA 17tan
Course à pied de 12km-ko lasterkaldia
CONCERT / KONTZERTUAK
21h00 : TTEK ELEKTROTXARANGA 21tan
22h30 : ITZIARREN SEMEAK 22 :30tan
00h : WILLIS DRUMMOND 00:00tan
01h30 : DJ TIRRI & TERY 01:30 tan
** DIMANCHE 10 septembre
10h : Messe du souvenir avec la participation Meza nagusia 10tan
de la clique Urruñarrak klikarekin
Passe-rues avec Itzulin itzuli
la Tamborrada Mariñelak –ekin
Les Gaitero Gaiteroak
10h30 : Rebot Luzean errebotean 10.30tan
LUZEAN CONTRE HARDOY
Saint jean de luz Anglet
Carricaburu Albistur
Destaillac Driolet
Carricaburu Sistiague
Fagoaga Ducassou
Onchalo Heguiaphal
16h : Danse Dantza 16tan
Zarena zarelako
16h30 : Défilé Desfilea plazan 16:30tan
GAITERO ET GEANTS
JOALDUNAK
AHATE JOKOA
Force Basque Herri Kirolak
Tir à la Corde Soka Tira
Lever de paille Lasto altxatzea
Lever de charrette Orga altxatzea
Lever de bidon Ontzi altxatzea
Course de sac Zaku Lasterketa
Course des épis de maïs Buzkail biltzea
Bûcherons Aizkolariak
Défi Desafioa
Etxeberria Felix aita semeak et Donato eta Koxe Etxebezte
19h : Apéritif concert avec Aperitifa musikariekin 19tan
SARAKO KANTARIAK
20h30 Soirée chantée par Kantaldia 20:30tan
ANJE DUHALDE
22h30 : Bal Dantzaldia 22 :30tan
XITOAK
Animation des rues avec karrikak animatuko dituzte
los incognitos
** LUNDI 11 septembre
Passe rues avec Karriken alaitzea
Gaitero eta Txistulari - ekin
10h30 : Rebot Luzean errebotan 10.30tan
BAIGORRI CONTRE USTARITZ
10h30 : Trinquet Bota luze Trinketean 10 :30tan
SARAKO IZARRA CONTRE SENPERE
13h30 : ZIKIRO JATEA 13 :30tan
Organisé par l’Ikastola Olhain Olhain ikastolak antolatua
Salle Polyvalente Polikiroldegian
Réservation 06 32 96 71 31 – 06 87 15 61 30 Erreserbatzeko
Tickets restants en vente samedi 12 septembre à 10h30 au bar de la mairie
Gaineratiko txartelak buruilaren 12an goizeko 10.30tan herriko etxeko ostatuan salduko dira
16h30 : fronton errebotan 16 :30tan
Jeux SARAK’OLYMPIK Jokoak
Main nue au trinquet Esku huska trinketean
TOURNOI ESKU PILOTA TXAPELKETA
Demi-finales / Erdi finalak
17h : Larralde Peio CONTRE Ducassou Battit 17tan
Lambert Ximun Monce Ondars Antton
18h : Waltary Agusti CONTRE Guichandut Peio 18tan
Mathieu Ospital Bixintxo Bilbao
18h30 :Danses Basques Euskal Dantzak 18 :30tan
ZAZPIAK BAT
20h : Apéritif concert avec Aperitifa musikariekin 8tan
TRIKITILARI-ekin eta SARANGA TALDEA-ekin
21h : Soirée chantée par Kantaldia 21tan
XIBEROTARRAK
22h : Bal GARILAK 26 Dantzaldia 22tan
Toute la nuit, Gau guzian,
animation des rues avec karrikak animatuko ditu
SARANGA txarangak
** MARDI 12 ASTEARTEA **
Passe rues avec Karriken alaitzea
Gaitero eta Txistulari - ekin
9h : au trinquet toute la journée trinketean 9 tan
PASAKAKO LAGUNAK TOUR
10h30 : Rebot seniors luzean errebotean 10:30 tan
SENPERE contre HAZPARNE
17h30 : au fronton JOKO GARBI errebotean 17:30tan
Sélection des jeunes
Gazteen selekzioa
18h15 : JOKO GARBI SENIORS HELDUEN PARTIDA 18 :15etan
REVANCHE DE LA FINALE DE CHAMPIONNAT DE FRANCE
HARDOY CONTRE SAINT PALAIS
ALBISTUR IRIGOIN
DRIOLLET GOUX
SISTIAGUE FRANCHISTEGUY
19h : Mutxikoak 19tan
avec KUXKUXTU Txaranga-rekin
20h : au Gaztetxe Gaztetxean 20:00tan
“Marrazki bizidun” Gaua
20h30 :Apéritif concert avec *TRIKITILARI-ekin* Aperitifa 20 :30tan
22h : Bal Dantzaldia 22:00tan
KOLOKA
Toute la nuit, Gau guzian,
Animation des rues avec karrikak animatuko ditu
KUXKUXTU TXARANGA-K
MERCREDI 13 ASTEAZKENA
Passe rues avec Karriken alaitzea
Gaitero eta Txistulari – ekin
9h : Sur la place du trinquet Trinketeko Zabaldeian 9tan
CONCOURS AGRICOLE SARAKO AZIENDA
Réservé aux éleveurs de Sare Sarako laborarientzat
(1 700€ de prix et de nombreux lots) Primak : 1 700 €
Au trinquet Trinketean
10h30 : REVANCHE DU TOURNOI 2017 DE XOKO 10.30tan
11h30 : 11:30tan
REVANCHE DU TOURNOI FEMININ 2017 DE XOKO
13h00 : Sur la place Plazan 13tan
Jeux gonflables pour les enfants – Tours à poneys
Puzgarriak haurrentzat – Zaldiko ibilaldiak
Repli Salle Polyvalente Euriarekin Polikiroldegian
17h: au fronton, Main Nue Esku Huska plazan 17tan
Finale du Tournoi Esku Pilota des Fêtes du Pays Basque
Euskal Herriko Bestetako Esku Pilota Txapelketako Finala
18h :au trinquet , Main Nue Esku huska trinketean 18tan
FINALE DU TOURNOI ESKU PILOTA
ESKU PILOTA TXAPELKETAKO FINALA
Au trinquet et sur la place Trinketean eta Plazan
Improvisation des Bertsulari Bertsulariak
Aitor Servier – Maddi Sarasua – Nahia Sasco
Gai emaile : Karlos Aizpurua
Tirage de la Tombola Zozketa
19h30 : Apéritif concert avec Aperitifa 19 :30tan
ERRAMUN MARTIKORENA
21 :30 : BURRUNBA ELEKTROTXARANGA 21:30tan
23h : Feu d’Artifice Su ziriak 23:00tan
23h15 : Bal Dantzaldia 23:15tan JOSELU ANAIAK