La chorale mixte Errepika et le chœur d’hommes Denbora Pasa donneront un concert commun au temple protestant de Bayonne le dimanche 25 juin à 18h dans le cadre de l’opération « Mille chœurs pour un regard », le plus important événement choral en France organisé au profit de la recherche médicale en ophtalmologie pilotée par l’association Rétina France.
À chaque printemps, plus de mille chorales participent à cette opération de solidarité, placé sous le haut patronage des ministères de la Culture, de la Santé, de l’Autonomie et du Handicap. Depuis son lancement en 1996, plus de 10 000 concerts ont ainsi été organisés à travers l’Hexagone.
Cette année, rendez-vous est donné dimanche prochain 25 juin à 18h au temple protestant de Bayonne, rue Albert Ier, avec les chorales Errepika et Denbora Pasa.
La chorale Errepika est une chorale à quatre voix mixtes, créée il y a plus de 30 ans autour de quelques passionnés de chant dans le cadre de l'Amicale Lespès à Anglet. Avec le temps, cet ensemble s'est étoffé pour atteindre aujourd'hui une cinquantaine de choristes. Son répertoire, qui a beaucoup évolué au fil des années, comprend des chants en basque, en français, en espagnol, en gascon, mais aussi en provenance d’horizons plus lointains.
Dirigée depuis 4 ans par Robert Estagnan, après l’avoir longtemps été par Jean-Louis Urruty, Errepika a aussi créé quelques chansons avec ses propres arrangements et interprète à la fois des musiques traditionnelles et contemporaines.
Le choeur d’hommes Denbora Pasa a une vocation d’animation. Né il y a 25 ans, à l’occasion des Fêtes de Bayonne, il regroupe une vingtaine de chanteurs masculins issus de la chorale Errepika. Depuis son origine, ce choeur s’est structuré et a développé son programme original pour participer à des concerts et animer des événements. Son répertoire se compose de chants à 2 ou 4 voix, traditionnels, ou festifs, principalement en basque, et accompagnés par la guitare et l’accordéon. Le chœur Denbora Pasa est dirigé par Patricia Arhancet.
Pour ce concert commun au temple protestant de Bayonne, rue Albert Ier , les deux chœurs interpréteront une succession de chants populaires, accompagnés par plusieurs instrumentistes (participation libre).