0
Chœurs
Le chœur Octavus à l'abbaye de Lahonce ce dimanche 15 décembre à 17h
Le chœur Octavus à l'abbaye de Lahonce ce dimanche 15 décembre à 17h

| Baskulture 717 mots

Le chœur Octavus à l'abbaye de Lahonce ce dimanche 15 décembre à 17h

Voilà 10 ans déjà que des passionnés amateurs de musique ont créé l’ensemble vocal Octavus autour de leur chef de chœur Monique Damerol Croutzet, dont ils viennent de fêter les 90 ans. Ce chœur de huit choristes, deux par voix, interprétera essentiellement de la musique sacrée des siècles précédents, avec quelques intrusions dans la musique profane et ou contemporaine.
Pour les dix ans de l’Ensemble Vocal Octavus, son chef de chœur a voulu mettre en avant Camille Saint-Saëns (1835-1921) un des compositeurs français les plus remarquables du XIXème siècle.
En première partie, outre des œuvres de J.H. Gallus, J.C. Bach, B. de Marzi, et des chants traditionnels de Noël, le chœur interprétera le magnifique Ave Verum de Camille Saint-Saëns.
La deuxième partie sera consacrée à son Oratorio de Noël, opus 12, une cantate écrite en 1858, dont le texte est tiré à la fois de l'Ancien Testament (Psaumes, Livre de Jérémie, Livre d'Isaïe) et du Nouveau Testament (Évangiles de Jean et de Luc)
Le présent Oratorio de Noël, commencé très jeune, sera donné pour la première fois à l’église de la Madeleine à Paris où Camille Saint-Saëns était organiste. Le style de ce musicien est conservateur, respectueux des traditions, typiquement français. On y trouve clarté, maîtrise des proportions, élégance des lignes mélodiques et richesse harmonique. De l’ensemble de l’œuvre naît une atmosphère à la fois réservée et lyrique.
Habituellement interprété par des solistes et un chœur, ici, les huit chanteurs seront tour à tour en duos et ou choristes, accompagnés par un orgue et une harpe, instruments largement mis en avant dans cette œuvre.

Pour ce concert, le chœur sera accompagné par :

- Tatiana Panina : elle a commencé le piano à 6 ans, en 2006 elle est diplômée d’Etat de l’académie d’état de la culture de la ville de Samara en Russie en tant que professeur de piano, accompagnatrice et artiste de l’ensemble de chambre. En France, en 2010, elle obtient le DEM d’accompagnement, et en 2017 le DE accompagnement. Depuis 2013 elle est accompagnatrice au conservatoire des Landes et Chef du Chœur Ermend Bonnal à Tarnos de puis 2014. Elle est également organiste et claveciniste.

- Salomé Magnier : elle a commencé l’étude de la harpe à l’âge de 8 ans à Strasbourg où en 2000 elle obtiendra sa médaille d’or et son diplôme d’état d’enseignement. Elle travaille ensuite en Allemagne avec Maria Stange à la Hochschule de Stuttgart. Dans sa formation, elle rencontre entre autres Germaine Lorenzini qui perfectionnent sa technique classique, Fabrice Pierre qui l’amène à s’investir dans les musiques d’aujourd’hui et Hélène Brechand qui lui donne le goût de la musique improvisée. Curieuse, elle travaille alors aussi bien avec une conteuse qu’avec un ensemble de tango argentin. Une grande part de son activité musicale est aujourd’hui consacrée à la musique de chambre et à la création contemporaine. Professeur de harpe au conservatoire de Bayonne elle est également titulaire dans l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.

- Odile Socard : auteur, compositrice, chanteuse, actrice et aujourd’hui narratrice. "L'univers d'Odile Socard a été façonné au gré d'influences diverses : familiales, littéraires et musicales. Comme elle aime à le dire : "j'ai appris le français dans le ventre de ma mère, mais j'ai appris à l'aimer avec mon père, merveilleux conteur, avec Baudelaire, poète torturé aux images fulgurantes, avec Brassens, Brel, Barbara, Nougaro qui, chacun à sa manière, ont traduit de manière bouleversante les choses de la vie". De tous ces "héritages", titre de son récital, sont nés les textes d'Odile Socard, univers polychrome ouvert sur la vie, ses joies et ses difficultés, qu'elle chante avec des accents tendres, des pointes d'humour mais aussi "des coups de gueule". Car elle a du tempérament à ce qu'on dit !"

- Méloé Plantet-Gauffinet, 14 ans, elle a commencé l’apprentissage du piano à 8 ans puis de la harpe celtique à l’âge de 10 ans à l’école de musique de Tarnos avec son professeur Muriel Dupin. Elle vient également d’entamer sa troisième année de cours de chant au rockschool de l’Atabal à Biarritz.
Aujourd’hui elle accompagne un chœur pour la première fois. Une future et talentueuse artiste à n’en pas douter !!!

L’ensemble vocal Octavus se produira à l’église de l’abbaye de Lahonce le Dimanche 15 décembre 2024 à 17h
Entrée avec libre participation en faveur du Téléthon.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription