1
Manifestation
Les Activités culturelles de la semaine
Les Activités culturelles de la semaine

| baskulture

Les Activités culturelles de la semaine

En exergue :

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne vient d'éditer le catalogue d’exposition de la Poterie d’art de Ciboure : avec plus de 350 illustrations, il s'agit du premier ouvrage qui présente et étudie l’ensemble de la production de cette "institution artistique", des œuvres phares du début – redécouvertes par Karl Lagerfeld – aux séries de commande plus confidentielles.
De 1919 à 1995, la Poterie d’art de Ciboure a produit des milliers de céramiques en grès décorées à la main. Souvent qualifiée de « Poterie basque », elle est surtout connue pour ses vases et services régionalistes, ornés de scènes du monde rural basque. Au-delà de ces pièces emblématiques, la diversité de sa production (néo-antique, Art déco, vases émaillés, poteries sculptées, séries de fleurs, etc.) illustre autant les changements de goûts dans le domaine des arts décoratifs que les transformations qu’a connues ce territoire, partagé entre tradition et modernité, villégiature haut de gamme et tourisme de masse. Haut lieu de l’artisanat d’art sur la Côte basque au XXe siècle, la Poterie de Ciboure a contribué, par sa large diffusion, à construire l’image du Pays Basque dans les représentations collectives. 
En illustration, nous avons choisi une toile de Robert Brandhof (Bussum, Pays-Bas, 1952) "Poterie d'Art de Ciboure, façade sur cour" (acrylique sur toile, 1996). Installé au Pays Basque, l'artiste d’origine néerlandaise s'était rapproché de la Poterie en 1992 car il souhaitait travailler la céramique. En collaboration avec Max Fischer (le fils de Rodolphe Fischer qui avait acheté l’entreprise en 1945), il avait introduit une nouveauté technique : alors que les poteries de Ciboure étaient jusque-là peintes au pinceau, ce qui n’était pas l’outil de prédilection de l’artiste, les assiettes en céramique seront désormais gravées au couteau.
Brandhof collabora avec la poterie jusqu’à sa fermeture en 1995. Très marqué par cette expérience, il rendit hommage à la Poterie de Ciboure dans son livre d’art publié en 2011 en 9 exemplaires dont le premier est conservé au département des estampes de la Bibliothèque nationale de France. En 2016, il fit don du deuxième exemplaire à la ville de Bayonne pour le Musée Basque. 

Exposition Kandinsky au Guggenheim de Bilbao à partir du 20 novembre 
Le musée Guggenheim de Bilbao célèbre ce week-end son 23ème anniversaire avec une entrée gratuite, de préférence sur réservation préalable en raison de sa capacité limitée par les conditions sanitaires : les visiteurs pourront profiter des quatre expositions actuellement exposées, celles de Lee Krasner, Olafur Eliasson, Lygia Clark et William Kentridge, en plus de la collection permanente du musée.
A noter que le 20 novembre prochain, le Guggenheim inaugurera une exposition Vassili Kandinsky (Moscou 1866 - Neuilly-sur-Seine, France, 1944) qui permettra de découvrir la production d'un des plus importants représentants de l'art du XXème siècle. Il s'agit d'une exposition complète de peintures et d'œuvres sur papier de Vasily Kandinsky, qui présente l'œuvre et l'évolution artistique de l'un des principaux rénovateurs de la peinture au début du siècle XXème, précurseur de l'abstraction et théoricien reconnu de l'esthétique (à Bilbao jusqu'au 23 mai 2021).

Dernière heure, Biarritz : le dimanche 8 novembre, le choeur Oldarra rejoindra les ballets Malandain à l'occasion d'une matinée consacrée à la culture basque au fronton couvert Plaza Berri (avenue Foch, face à la Gare du Midi). Sur la cancha de , les chanteurs d'Oldarra mettront en valeur la musique polyphonique basque devant le public installé sur les gradins selon les dispositions sanitaires.
Par ailleurs, Oldarra a prévu de donner un concert vendredi 20 novembre à 21h à Cambo ("sous réserve des mesures sanitaires").  
Précisons encore qu'au sein du Conseil d’administration du Centre Chorégraphique National (CCN) Malandain Ballet Biarritz (renouvelé dernièrement), parmi ses quatre nouveaux membres entrés sur proposition du maire de Biarritz Maider Arosteguy, nous avons le plaisir de saluer Marie-Christine Rivière qui vient de quitter la Direction de l’Institut Français de Séville (elle avait assumé la direction des Affaires Culturelles à Biarritz avant de rejoindre celle de Bayonne). Egalement Catherine Pégard, présidente de l’Établissement Public Château de Versailles, Guillaume Pépy, Président d’Initiative France et ex-Président de SNCF ainsi que Gratien Maire, directeur Général d’ADP Ingénierie (Groupe Aéroport De Paris).

Une conférence passionnante, ayant trait à l’éducation « à la Française » des jeunes Arméniennes dans l’Empire ottoman à la fin du XIXe siècle :
samedi 17 octobre à 17h à la Médiathèque de Biarritz : Une éducation féminine « à la Française » au XIXe siècle dans l’Empire ottoman : une passion arménienne par Paulette Houbouyan-Coutant, Docteur en Histoire. Faire revivre un moment particulier de l'histoire française au Proche-Orient, la transmission d'un savoir "à la française", met en lumière la proximité culturelle entre la France et les Arméniens tissée depuis l'époque des croisades.
Au début du XIXe siècle, les congréganistes catholiques français présents depuis des siècles auprès des chrétiens orientaux doivent faire face à une vigoureuse concurrence, celle des missionnaires protestants américains, pionniers dans la formation féminine. Une histoire singulière en résulte puisque l'école de la France, celle de Jules Ferry, est transmise par des religieuses françaises, jeunes provinciales aguerries qui se lancent jusque dans les villages les plus reculés de l'Empire ottoman. Piliers des établissements catholiques français des zones rurales, en Anatolie orientale, mais aussi de ceux des grandes métropoles, de nombreuses Arméniennes acquièrent très jeunes une double culture franco-arménienne devenant ainsi des médiatrices pour la pénétration du savoir et de la culture de la France dans les établissements, et au-delà dans la société de l’Empire ottoman finissant. La conférence permettra de ressusciter un monde en pleine mutation culturelle, englouti par le génocide de 1915.

Samedi 17 octobre à 19h30 à la Cathédrale de Bayonne, concert de l'octuor à vent de l'Ensemble Orchestral de Biarritz : pour fêter le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, Yves Bouillier, directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Biarritz, a choisi de mettre à l'honneur  huit instrumentistes à vent (Hautbois : Ioana Chis, Oihana Darrieumerlou / Clarinettes : Mathieu Convert, François Bonnaud / Bassons : Fabien Laffilé, Tomas Ruti / Cors : Kévin Rivoal, Pierre Rousseau), qui interpréteront la sérénade n°11 K. 375 de Mozart et l'octuor opus 103 de Beethoven. Deux génies de la Musique, deux œuvres magnifiques et peu souvent données en concert qui seront servies par huit virtuoses membres de l'Ensemble Orchestral de Biarritz (libre participation, dans le respect des règles sanitaires en vigueur / concert de Biarritz : 50 places uniquement, possibilité de réserver au 06 83 37 49 40).

L'agenda des manifestations :

L’assemblée générale de l’association Ikerzaleak / qui rend hommage actuellement à l’historien Jean de Jaurgain https://baskulture.com/article/lhommage-de-la-soule-lhistorien-jean-de-jaurgain-pour-son-centenaire-3407 / se tiendra ce vendredi 16 octobre à 18h à la salle Irati du centre multiservices de Mauléon. À l’ordre du jour : rapports moral et d’activités, bilan financier, renouvellement du bureau, projets.

Bidart : « Semaine du goût » au théâtre Beheria avec ce vendredi 16 octobre à 20 h 30 « Manger » par la compagnie Zygomatic (à partir de 7 ans). Une plongée pleine d’humour, absurde et poétique, dans l’histoire de l’homme et de son alimentation et le tout en musique. Tarifs : de 5 à 10 €. Réservation souhaitée au 05 59 54 93 85 ou en ligne :  www.bidarttourisme.com

Anglet, bibliothèque Quintaou, samedi 17 octobre : lecture feuilleton du « Journal d’un corps » de Daniel Pennac sur une mise en scène de Catherine Mouriec, nouvelle création du Théâtre des Chimères (de 14h à 15h15 et de 16h à 17h15. Clôturée à 17h30 par une rencontre avec Catherine Mouriec et le comédien Jean-Marie Broucaret. Sur réservation au tél. 05 59 52 17 55.

Samedi 17 octobre à la salle Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle, tiers de finale du championnat de bertsulariak (improvisateurs en basque) : Kerman Diaz, vainqueur de la dernière phase éliminatoire de « Xilaba 2020 » concourra avec Aitor Servier Etxexuri, Patxi Iriart Hiribarren, Irati Alcantarilla Urdanpilleta et Gillen Hiribarren (autres tiers de finale : samedi 24 octobre à 17h à Chéraute / mairie et samedi 31 octobre à 17h à Isturitz / mairie).

Ordiarp, samedi 17 octobre à 10h, salle municipale : débat territorial organisé par le Conseil de développement du Pays Basque (ouvert à tous publics). Les grands défis de chaque territoire d’Iparralde et leur articulation avec un projet de territoire plus vaste à l’échelle du Pays Basque. Quels défis communs ? Quels défis spécifiques ? Comment favoriser un développement plus équilibré entre les différents territoires, mieux répondre aux besoins des habitants et des acteurs socio-économiques ?

Biarritz, ateliers d'éloquence ce vendredi 16 octobre de 19h30 à 21h organisés par Nouvelle Acropole France (Biarritz) et l’Espace Lehena au Centre Anabab (1 rond-point de l’Europe) : la pratique de l’art oratoire permet de trouver les mots justes et la bonne posture pour exprimer qui nous sommes et partager ce qui nous anime. Ces ateliers d’éloquence et d’improvisation sont proposés « pour que cet art ne soit plus l’apanage des politiques et des multinationales et surtout qu’il redevienne un moyen d’exprimer des idéaux et non des besoins matériels ».
- Dates des prochains ateliers : 16 oct, 20 nov, 4 déc, à 19h30
- Participation libre / 06 60 86 12 91

Biarritz, les mardis, jeudis et samedis de 14h à 18h / 1er dimanche du mois de 10h à 13h : visite commentée de la Chapelle Impériale et de son jardin à travers les premiers pas d’Eugénie de Montijo à Biarritz en 1834. Du domaine impérial jusqu’aux styles hispano-mauresque et romano-byzantin, ce bijou d’architecture unique dans la région vous dévoile ses secrets. Visite guidée toutes les 30 minutes à partir de 14h, dernière visite à 17h30 / Chapelle Impériale, Rue des Cent Gardes/ Tél : 05 59 22 37 10
Réservations en ligne ou entrée sur place (payable uniquement en espèces ou chèques)

Mauléon, jeudi 22 octobre à 20h15 au cinéma Maule-Baïtha, conférence-spectacle d’Isabelle Pénin « Parents dans la mêlée, transformer l’essai face à nos ados ».

Le nouveau Conseil d'Administration mis en place par l'Assemblée Générale de « Biarritz Années Folles » a désigné les membres du Bureau et le Président : Marc Mainfonds a été élu à l’unanimité en remplacement de Serge Istèque.
La crise sanitaire ne permet toujours pas la mise en place des animations reportées au 3ème trimestre, toutefois "Biarritz Années Folles" et la "Compagnie des 3 unités" invitent leurs membres et amis au théâtre du Colisée les 29 octobre et 13 novembre à 20h30 à la représentation de la pièce « L’affaire est dans le sac » de Marie-Claude Albanési, mise en scène par Jeanne Montagne. 
Réservation auprès des Offices de Tourisme de Biarritz, Anglet et Bayonne ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/cie3U/ ou par tél au : 06 81 46 19 01 
Ceux qui le souhaitent sont encouragés à venir assister à la représentation en tenue esprit Années 1920-1930.

Biarritz : la Braderie de Biarritz (initialement prévue les 25, 26 et 27 septembre) se déroule ces vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre, premier week-end des vacances scolaires.

Dans le prolongement de l'exposition "Réconciliations, Henri IV et Rome (1589-1610)" qui a lieu au château de Pau (salles du rez-de-chaussée jusqu’au 18 octobre, visite libre tous les jours de 13h à 18h dernière entrée 17h15), un concert sera donné mercredi 21 octobre à 20h30 en la Cathédrale de Lescar, sur le thème : "Toutes les musiques mènent à Rome", par l’ensemble "Doulce Mémoire" dirigé par Denis Raisin-Dadre. Ce programme évoquera la réconciliation du Roi de France, Henri IV, avec le Saint-Siège après des années de relations très tendues… (Plein tarif : 12 €).

"Gure Lurra", un hymne à la terre basque sur une poésie d'Itxarro Borda : il s'agit du nouveau CD que le chanteur heletar Michel Etcheverry vient d'enregistrer à l'orgue de Saint-Etienne de Baigorry : ce 28ème album avec les musiciens Josean Martin (guitare, basse) et Antxon Sarasua (claviériste/organiste) comporte 15 titres en basque, français et espagnol.

Conférences :
- Bayonne ce vendredi 16 octobre à 15 h : « Saint-Louis, 1214-1270, roi de France » par Béatrice Leroy, professeur d’université. Organisée par l’Université du Temps libre de Bayonne.. Au centre municipal de réunions, place Sainte-Ursule, quartier Saint-Esprit (face à la gare). Tarif : 6 € pour les non-adhérents.
- Saint-Jean-de-Luz, Villa Ducontenia, mardi 20 octobre à 15h, conférence de Jean Philippe Labat, océanographe, sur « L’exploration de l’Océan Austral et Antarctique, ou les chemins vers une terre qui n’existait pas » : l’Océan Austral, des quarantièmes rugissants à l'Antarctique, a été longtemps méconnu par les hommes. Du XVème au XXème siècle, l'histoire de sa découverte, des mythes anciens aux connaissances actuelles, a été une odyssée s'étendant sur plusieurs siècles et animé par des explorateurs célèbres tels : Fernand de Magellan, Francis Drake, Jean-Baptiste Bouvet de Lozier, Yves de Kerguelen de Trémarec, Marc-Joseph Marion-Dufresne, James Cook, Jules Dumont Durville... et bien d’autres ! (Ndlr.: parmi les "autres", il est dommage de ne pas citer dans la présentation notre grand navigateur basque de guetaria, Juan Sebastian Elkano, le premier homme qui ait accompli le tour du monde il y a 500 ans !).
Villa Ducontenia (12 avenue Ithurralde) / Entrées : 5 € pour les non abonnés, nombre de places limité, port du masque / réservation obligatoire sur http://www.utl-luz.fr/
- Biarritz mercredi 21 octobre à 20h au Colisée (11, avenue Sarasate) « Puissance et fragilité de la nature : l’Homme est-il à la hauteur ? » par Fabien Amouroux, ingénieur centralien. Participation 8 €/10 € euros. Réservation au tél. 05 59 23 64 48 ou sur www.eventbrite.fr
- Commanderie de l'Ordre de Malte "Ospitalea" à Irissarry, vendredi 30 octobre à 19h : conférence (en basque avec traduction simultanée) sur l'histoire du gant de laxoa par Ander Ugarte, fabricant de pelote et passionné d’histoire, qui reviendra sur les problématiques de transmission de ce savoir-faire. Une conférence qui est pensée comme une rencontre-débat et un échange avec le public. Réservation : ospitalea@le64.fr ou tél. 05 59 37 97 20.

Grottes d’Oxocelhaya/Isturitz à Saint Martin d'Arberoue : visite spéciale dimanche 25 octobre aux Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya "Préhistoire et Art" à 10h30, sur rendez vous. Réservation au 05 59 29 64 72/ 05 59 47 30 17 et reservation@grottes-isturitz.com.

« L’Invitation aux voyages » est, pour sa 5ème édition, de retour à Biarritz (du 15 au 18 octobre). Ce jeune festival propose au public un format très original puisqu’il porte à la scène des adaptations inédites d’œuvres littéraires sur un thème lié au voyage et plus particulièrement au mouvement du monde, à son humeur. Ce rendez-vous est une fenêtre ouverte sur l’actualité par des textes d’hier et d’aujourd’hui.
Ainsi durant quatre jours, au théâtre du Casino comme à la Médiathèque de Biarritz, le festival nous offre l’occasion de découvrir le principe de la lecture-spectacle, adaptée d’œuvres littéraires classiques ou contemporaines, lues par des artistes et des comédiens de très grande renommée.
De plus, cette année elles se déclineront autour d’un thème cher à notre ville, Les Olympiques, en proposant des rendez-vous d’auteurs, de comédiens et bien sûr de sportifs, pour la plupart connus de tous, et que nous avons hâte de découvrir. Des jeux de Rome en passant par les jeux aztèques, le spectacle du sport jusqu’à nos jours a entretenu un rapport ambigu avec “le sacrifice”.
Claire Borotra et Anne Rotenberg, co-fondatrices du Festival, nous étonnent cette année encore en nous proposant un voyage littéraire mettant à l’honneur le sport et les athlètes, qui ont traversé des siècles d’histoire. Ils nous feront partager leur vécu, leurs espoirs et leur expérience unique à travers la pratique sportive. Ce thème Les Olympiques s’imposait à Biarritz comme au Pays basque en général, s’agissant d’une terre de voyage et de sport.
Parce que ce festival gagne à être connu de tous, parce qu’il donne, ou redonne, à chacun de nous le goût de lire, de découvrir des auteurs, je souhaite le meilleur succès à cette nouvelle édition, qui une fois encore nous permettra de nous évader (Maider Arostéguy, maire de Biarritz)
Programme :
LECTURES SPECTACLES au THÉÂTRE DU CASINO :
- SAMEDI 17 OCTOBRE
18h30 : MARY WIGMAN, DANSER EN EAUX TROUBLES de Christian SIMÉON, une fiction librement inspirée de la vie de la chorégraphe Mary Wigman / Mise en scène Richard BRUNEL, avec Claire CHAZAL
20h30 : LA MORT SUSPENDUE de Joe SIMPSON, adaptation libre Anne ROTENBERG / Mise en scène Emmanuel MEIRIEU / Musique Raphaël CHAMBOUVET, avec Xavier GALLAIS et Jérôme KIRCHER
- DIMANCHE 18 OCTOBRE
15h : AUTOPORTRAIT DE L’AUTEUR EN COUREUR DE FOND de Haruki MURAKAMI
17h : JOURS BARBARES de William FINNEGAN

RENCONTRES LITTÉRAIRES ET CONFÉRENCES :
- SAMEDI 17 OCTOBRE
11h : LE SPORT : UNE CHAMBRE D’ÉCRITURE MOBILE, L’ÉCRITURE : UN SPORT COMME LES AUTRES avec Nathalie AZOULAI (Médiathèque)
14h30 : ÉCRIRE LE SPORT avec Vincent DULUC (Médiathèque)
16h30 : SPORT ET LITTÉRATURE Table ronde avec Nathalie AZOULAI, Mathieu CREPEL, Sandra FORGUES, Marc LIÈVREMONT (THÉÂTRE DU CASINO)...
- DIMANCHE 18 OCTOBRE
11h : ÉLOGE DU SURF avec Alain GARDINIER, Gibus de SOULTRAIT (THÉÂTRE DU CASINO)

PROJECTIONS au CINÉMA LE ROYAL
- SAMEDI 17 OCTOBRE, 17h : "MERCENAIRE" de Sacha WOLF
- DIMANCHE 18 OCTOBRE, 14h : "LE DERNIER ROUND" de Buster KEATON

Hasparren : à la Médiathèque Pierre Espil jusqu’au 7 novembre, exposition sur la collecte audiovisuelle de la mémoire orale du Pays Basque Nord par l’Institut Culturel Basque (programme Eleketa, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, à raison d’une trentaine de témoignages recueillis chaque année). Soucieux de faire connaître la richesse du fonds Eleketa, l’Institut organise une exposition multimédia pour restituer à chaque territoire du Pays Basque nord une sélection des témoignages qu’il a collectés. Dans cette exposition bilingue et interactive (écrans tactiles et TV), 68 témoins des communes du Pays d’Hasparren (Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturits, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben) partagent leurs souvenirs et vécus à travers 200 extraits audiovisuels, images, objets, reportages d’archives et créations vidéos. Les thématiques : industrie de la chaussure, mouvements socio-culturels, politique et religion, modes de vies, ruralité, scolarité, rituels.

Biarritz : Crypte Sainte-Eugénie – Place Sainte-Eugénie, jusqu’au 18 octobre, exposition Egak avec les artistes Anne Broitman, Marythe, Alberto Letamendi, Iker Valle, un groupe d’artistes plasticiens dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain basque. Anne Broitman fait découvrir la Basse-Navarre à travers des séries de peintures de pottoks du Pays basque. Alberto Letamendi, bercé par la mythologie, présente différents tableaux peints ou sculptés liés aux légendes des sorcières de Zugarramurdi. Marythé dévoile la diversité des motifs de l’habitat traditionnel (linteaux, stèles) dans des compositions rayonnantes de couleurs. Iker Valle utilise divers matériaux (bronze, marbre, peinture) pour parfaire son mode d’expression. Il a récemment axé sa recherche sur les rivages de la côte basque.
Jusqu’au dimanche 18 octobre - Ouvert tous les jours de 14h30 à 19h – Fermé le mardi – Entrée libre (visite dans le respect des règles sanitaires en vigueur) – Renseignements : 05 59 41 57 56

La 8ème édition du Txiki Festival - festival de cinéma et d’éducation aux images du jeune public - aura lieu en ligne et au Pays Basque du 17 octobre au 2 novembre, avec une compétition officielle de court-métrages en ligne, des défis créatifs à réaliser en famille et une Txiki Radio itinérante / Détails dans notre prochaine "Lettre" et sur   http://txikiproductions.com/txiki-festival/
contact@txikiproductions.com

Commanderie de l'Ordre de Malte "Ospitalea" à Irissarry, exposition « Laxoa, aux origines de la pelote basque », ancienne spécialité de la pelote basque qui subsiste dans la vallée de Baztan : programme pendant les vacances scolaires de Toussaint
- Visites commentées de l’exposition avec un médiateur du patrimoine : sous l’impressionnante charpente du deuxième étage, les photographies de Séverine Dabadie font découvrir les particularités du jeu, ses règles, ses acteurs, ses lieux et sa chorégraphie. Les joueurs prennent vie sur les murs de la Commanderie pour immerger le visiteur au cœur d’une partie passionnée.
- Les vendredis 23 et 30 octobre à 11h30, on découvrira en compagnie d’un médiateur du patrimoine l’histoire de ce jeu et le travail de la photographe au cours d’une visite d’une heure environ (Tarif : 3 euros par personne / gratuit pour les moins de 8 ans)
- Les mardis 20 et 27 octobre à 15h, atelier pratique de découverte du laxoa avec un animateur en pratiquant au trinquet d’Irissarry. L’occasion de manier le gant de laxoa et de découvrir les règles particulières de ce jeu. L’atelier permettra également de découvrir le paxaka qui se joue avec un filet (Tarif : 3 euros par personne).
- Vendredi 30 octobre à 19h : conférence (en basque avec traduction simultanée) sur l'histoire du gant de laxoa par Ander Ugarte, fabricant de pelote et passionné d’histoire, qui reviendra sur les problématiques de transmission de ce savoir-faire. Une conférence qui est pensée comme une rencontre-débat et un échange avec le public / Réservation : ospitalea@le64.fr ou tél. 05 59 37 97 20.

Exposition "Côte basque un littoral en mouvement", Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque / Hendaye : quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ? Comment vivons-nous avec l’océan ? Comment s’adapter aux risques côtiers ? Autant de questions auxquelles cette exposition ludique et interactive tente d’apporter des clés de compréhension à travers quatre modules. Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter. Cette exposition a été conçue par la Communauté Pays Basque. Des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE littoral basque.
Exposition "Côte basque un littoral en mouvement", Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre et gratuite.

Festival de musique sacrée de Lourdes : reporté depuis avril, il aura lieu jusqu'au 8 novembre à Lourdes sous le titre « Au temps des retrouvailles », et proposera concerts et conférence (ensemble de musiques anciennes, Jean-François Zygel, chœur de chambre de Lourdes)… Renseignements et réservation : Office de tourisme de Lourdes et www.festivaldelourdes.fr

Bordeaux : les Puces Bordelaises / brocante, vintage, design, antiquités les 17 et 18 octobre au parc des expositions de Bordeaux Lac : 130 exposants brocanteurs et antiquaires présentent une offre variée et de qualité : arts décoratifs du 20ème, design 19 et 20ème, mobilier d'époque 18ème et 19ème, mobilier industriel, meubles scandinaves des années 50, 60 et 70, objets de collection et de charme, objets d'art, linge ancien, tissus, mercerie, dentelles, céramiques, bibelots, faïences, art de la table, argenterie, cristallerie, verrerie émaillée, porcelaine anglaise, cuivres des 18 et 19ème, miroirs, trumeaux, restauration de cadres, luminaires, lustres, cabinet de curiosité, arts primitifs, arts d'Asie, objets de vitrine, peintures, tableaux, régionalisme breton, basque et landais, affiches, vieux papiers, publicités anciennes, livres et cartes géographiques, vinyls, jouets anciens, brocante rurale, décoration de campagne, objets de garage, foulards, sacs, accessoires de mode, bijoux anciens et fantaisies, montres anciennes et vintage, réfection de fauteuils, restauration de meubles anciens et de mobilier Napoléon III, création et restauration d'abat-jour, restauration et accordeur de pianos...etc. Ouvert au public de 10h à 19h / Port du masque obligatoire / Entrée et parking gratuits / Buvette et restauration sur place / Expert de la manifestation: M Rullier   www.agora-evenements.fr

Musée Basque à Bayonne : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h / Fermé  le  dimanche 1er novembre
Exposition La Poterie d’Art de Ciboure, 1919-1995 / Ziburuko Arte Eltzegintza : Plus de 500 pièces rassemblées offrent une vision synoptique de cette production, dévoilant les multiples facettes du « style » de la Poterie d’Art de Ciboure.
Visites guidées : samedi 10 octobre à 10h et 14h / Catalogue de l'exposition : avec plus de 350 illustrations, c'est le premier ouvrage à présenter et étudier l’ensemble de la production de la Poterie d’art de Ciboure, des œuvres phares du début – redécouvertes par Karl Lagerfeld – aux séries de commande plus confidentielles.
- Jeudi 29 octobre à 18h, table ronde en présence de Carmen et Max Fischer, les derniers propriétaires de la Poterie de Ciboure.
Conférences :
Jeudi 22 octobre à 18h : 
(gratuit, réservation obligatoire : 05 59 59 08 98).
Conférences du jeudi : jauge limitée à 25 personnes dans le respect des nouvelles règles de protection et d'hygiène strictes liées au Covid-19. Le port du masque est obligatoire. Réservation conseillée : 05 59 59 08 98 (du mardi au samedi).
Stages d’initiation à la poterie pour les enfants/adolescents et pour les adultes.
Enfants/ados à partir de 8 ans
- 27 et 28 octobre. Avec la Faktoria . Modelage, tournage, décor. 27 octobre : 10h30-12h : visite de l’exposition au  Musée Basque. 14h-16h : atelier à la Faktoria / 28 octobre : 10h-12h et 14h-16h : atelier à la Faktoria. Prix = 82€. Matériel fourni. 
Réservation au 06 25 24 34 24.
Adultes
- 28 et 29 novembre. Avec la Faktoria (**). Modelage, tournage, décor. 28 novembre : 10h30-12h : visite de l’exposition au  Musée Basque. 14h-16h : atelier à la Faktoria. / 29 novembre : 10h-12h et 14h-16h : atelier à la Faktoria.
Prix = 82€ (entrée au musée comprise). Matériel fourni. Réservation au 06 25 24 34 24.
(*) L’Enfance de l’art, 34 rue Poissonnerie à Bayonne. Tél. 05 59 59 33 17. (**) La Faktoria, 19 allée du Moura à Biarritz. 
Tél. 06 19 71 49 13. Il y a 8 places sur chaque stage.
Visites-ateliers : pour toute information, contacter le 06 25 24 34 24
- Si la salle de lecture de la bibliothèque sera fermée pour travaux à partir du 1er octobre, le Musée Basque répondra toutefois à toutes les demandes faites par mail ou téléphone / Konsulta gela hetsia izanen da urriaren 1tik goiti, lanak egin beharrez. Halaere, mailez edo telefonoz egindako galderei erantzuna emanen diegu.

Anglet : reprises des cours de gascon par l’association Aci Gasconha à l’Espace gascon Pèir Larrodé, au Centre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi. Reprise également de la chorale mixte Votz d’Ací, de l'atelier de danses traditionnelles, du groupe hommes "Los Pingorlats" et jeu de quilles de 6. 
Renseignements : aci-gasconha.asso.fr ou au tél. 05 59 03 34 78

Exposition « Maisons de Basse-Navarre » jusqu’au 31 octobre à l’Espace Chemins-Bideak, 1 route de Gibraltar, à Saint-Palais. Du mardi au samedi : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 - Dimanches et jours fériés : 14h à 17h30 (fermé tous les lundis et dimanches matins / entrée gratuite) 
Les dessins de l’exposition « Maison de Basse-Navarre » sont une sélection de maison d’Amikuze, issus du livre Maisons du Pays basque publié pour la première fois en 2008 aux Editions Cairn.  « Pour réaliser ce livre, Dominique Duplantier a sillonné le Pays-Basque. Le propos de l’artiste est de montrer la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières.L’exposition est complétée par l’exposition « Maison de pays » du CAUE 64 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques).
Au programme pendant l’exposition : à partir de 8 ans, atelier « Construis ta maison de Pays » : mercredi 12 août à 14h30, bricolage tout en  apprenant à mieux connaître nos architectures locales. Si possible, apporter ses ciseaux et ses feutres.Animatrice : Pauline Sans, chargée de l’action culturelle et de la communication au CAUE64 Inscription : contact@chemins-bideak.com – tél. 05 59 65 56 80

L’Hôpital-Saint-Blaise, spectacles son et lumière à l’église romane (XIIème siècle) du lundi au dimanche, de 11h à 18h30, toutes les heures sauf à 13 heures. Tarifs : 5 euros adulte, 2.50 euros enfant (4 à 16 ans), visite guidée extérieure : + 1 euro / Visites de groupes sur réservation au tél. 05 59 66 07 21 ou   
hopital-saint-blaise@wanadoo.fr.

Ouvertures, reports et annulations : 

Biarritz : le Metropolitan Opera de New York annonce l’annulation des 7 spectacles prévus jusqu’à fin mai 2021 et retransmis à la Gare du Midi. Il ne présentera pas de spectacle public avant septembre 2021 : « Il s'agit de la plus longue crise que la prestigieuse institution ait connu en 137 années d'existence. L'impossibilité de se produire a des répercussions considérables sur notre compagnie», indiquait Peter Gelb, directeur général du Met, dans une déclaration publiée hier. Les raisons sanitaires ont conduit la direction à cette décision : « des centaines d'artistes doivent répéter et se produire dans des lieux étroits, [...] il a été déterminé qu'il ne serait pas sûr pour le Met de reprendre ses activités tant qu'un vaccin ne sera pas largement utilisé ». Cette décision aura des conséquences financières lourdes, puisque les pertes du Met depuis sa fermeture en mars dernier s'élèveraient à 154 millions de dollars, même si l’institution connaît un afflux de dons important, comptant notamment 30 000 nouveaux donateurs, pour un budget global de 312 millions de dollars en 2018-2019. La prochaine saison sera annoncée ultérieurement.

Anglet : en raison de l’évolution de la crise du Covid-19 et des contraintes liées au respect des règles sanitaires, l’édition 2020 de l’Oktoberfest (Fête de la bière), qui devait se dérouler du jeudi 22 au dimanche 25 octobre sous un chapiteau dressé sur l’esplanade de la Barre, est annulée.  La Ville d’Anglet donne rendez-vous au public en octobre 2022 pour la prochaine édition de cet événement biennal, organisé dans le cadre du jumelage entre Anglet et Ansbach

artistes basques Hegak, dessins des maisons de Basse-Navarre de Dominique Duplanier, etc. A l’entrée de l'ancien cloître, panneaux sur l’histoire du couvent des franciscains.

Salies-de-Béarn : réouverture du Musée du sel et des traditions béarnaise : du lundi au samedi de 13h30 à 18h. Il pourra accueillir jusqu’à 10 personnes maximum en même temps. Réservations conseillées au tél. 07 83 95 68 92 ou  museedusel@orange.fr

Nouvelles du diocèse : 

- Samedi 7 novembre de 9h à 17h : le centre spirituel jésuite Coteaux Pais et le Père Gilbert Wangraoua organisent une halte spirituelle en montagne. En raison du mauvais temps annoncé, la halte en montagne proposée par le centre spirituel Coteaux Païs prévue le 3 octobre est reportée au samedi 7 novembre de 9h à 17h : randonnée au col des Trois croix et vers le col des Veaux, accompagnée spirituellement par le Père Gilbert Wangraoua. Participation de 15€ à régler sur place ou à l'inscription.
Rendez-vous à 9h au parking d'Antton à Espelette avec le pique-nique et les chaussures de randonnée. Renseignement et inscription : Françoise Fulpin : tél. 0664734744 ou bayonne@coteaux-pais.net 

Mauléon : la boutique du Secours Catholique située rue du Jeu de Paume rouverte avec des heures d’ouverture inchangées : le mardi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h. Les clients devront respecter les consignes sanitaires indiquées sur les deux vitrines.

Visites & manifestations diverses

Un été déconfiné à Arnaga :  le domaine d’Arnaga ouvre jardins et Villa à la visite pour une parenthèse dépaysante.
Ouvert tous les jours de 11h à 18h (la billetterie ferme à 17h). Les visiteurs peuvent accéder de nouveau aux écuries pour (re)découvrir l’exposition sur l’histoire des jardins et à l’Orangerie pour visionner un documentaire de 25 minutes sur la Villa. 
Afin d’accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions, le mesures déjà mises en place depuis le mois de mai sont poursuivies afin de protéger l’équipe de la Villa Arnaga et l’ensemble des visiteurs du risque de contamination :
- le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans
- les sacs à dos sont interdits ainsi que les animaux de compagnie, interdits sur le domaine
- l'accès au domaine et à la Villa se fait sans réservation
- la distanciation physique doit être respectée dans la file d'attente de la billetterie et dans la Villa ; du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs avant d'entrer dans la Villa.
- les entrées dans la Villa se font toutes les 20 minutes par groupe de 20 personnes maximum / certains espaces sont fermés jusqu'à nouvel ordre : les écuries, l'Orangerie, la boutique.
- les visites commentées ne pourront être assurées afin d'éviter les rassemblements
- une circulation en sens unique est mise en place dans la Villa, veuillez respecter les indications des agents présents et la signalétique installée.
Une tarification préférentielle pour les adultes est appliquée pendant la période de fermeture de l’espace d’exposition aux écuries et de la boutique.
Adultes : 8,50 € / 12 à 18 ans et étudiants : 4€ / Demandeurs d'emploi : 4€ / Personne handicapée : 4€ / Accompagnateur de personne handicapée : 4€
Enfants de 7 à 11 ans : 2€50 / Enfants de moins de 7 ans : Gratuit / Tarif famille : gratuit à compter du 3ème enfant
Les jardins ne sont pas en accès libre, ils font partie du tarif d'entrée.
Selon les assouplissements des mesures sanitaires, des ajustements seront mis en place pour l’accès au domaine et pour les services proposés. Des informations actualisées seront mises en ligne sur notre site internet   www.arnaga.com   (tél. 05.59.29.83.92)

Biarritz : le Musée Asiatica est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h  / Changement de l'actuelle exposition du Musée Asiatica dans le hall d'accueil se poursuit (entrée libre) : l'exposition "Hong-Kong, la perle de l'Orient" a été déprogrammée au profit du raccrochage jusqu'à la fin de l'année de l'exposition de l'année passée "Pour que l'Histoire ne les oublie jamais - Hommages et commémoration à nos pères de l'Institut Franco-chinois de Lyon".
- réservation en ligne préférable (via notre site ou l'office de tourisme de Biarritz), le nombre de visiteurs est limité à 15 personnes toutes les 2 heures
- port du masque obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 11 ans, dès l’entrée / emploi du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée / distance de sécurité de 2 mètres entre les personnes, excepté pour les enfants tenus par la main de leurs parents, et de 1 mètre des vitrines /  impossibilité de consulter les fiches techniques et les livres / audioguide gratuit téléchargeable via l'application gratuite Izitravel (disponible en français, anglais et espagnol).
Musée Asiatica – 1, rue Guy Petit à Biarritz / tél. 05.59.22.78.78          http://www.musee-asiatica.com/

Biarritz : marches dans l’eau de mer - Recommandé par le Corps Médical - Nos R-V (Hôtel du Palais Côté plage, distance 1 Km 500 environ) Marée Basse : Vendredi 25 sept 18h - Lundi 28 sept 9h - Mercredi 30 sept 10h. Bonne marche a tous ! 
(contact : Gérard Piton tél. 06 82 35 87 36).
- Les Apéros des Voisins / Les Voisins Solidaires Biarritz proposent une marche dans l'eau de Mer a marée basse (recommandée par le corps médical) durée 1h environ à la Grande Plage de Biarritz R-V : Lundi 19/10 à 12h - Mercredi 21/10 à 14h - Vendredi 23/10 à 16h Hotel du Palais côté mer  / infos : Gérard Piton tél.  06 82 35 87 36 et Patrick Mari pour les Voisins Solidaires Biarritz Pays-Basque Tél : 09 81 82 27 87   biarritz@voisinssolidaires.fr   Site internet : biarritz-voisinssolidaires.fr 

Bayonne : Graphic Waves, proposée au DIDAM jusqu’au 15 novembre, explore les pratiques du dessin, du graffiti et du muralisme à l’ère du numérique et des innovations qu’il offre aux artistes aujourd’hui. Associés à l’ordinateur, l’électronique ou la robotique, les univers graphiques accèdent à un souffle nouveau. Dessin augmenté, graffiti interactif, affiche tactile, machine à dessiner…l’exposition invite à contempler et expérimenter des œuvres vivantes, participatives ou évolutives au cours des cinq semaines.
Dilués dans le code informatique, les tracés et les formes s’animent et se déploient dans d’infinies variations pour l’œil, tandis que les encres et les peintures se métamorphosent, telles des ondes, en flux d’images, d’eau ou de lumière lorsqu’on les active. Les œuvres investissent l’espace du DIDAM comme des décors immersifs que le public est invité à venir explorer.
Les artistes : Claude Billès 537718 - France / Maxime Charasson – France-Luxembourg / Antonin Fourneau - France / Julien Gachadoat – France / Yannick Jacquet - Suisse / Frédéric Penelle - Belgique.

Atlantic Park à Seignosse (Sud-Landes) : le plus grand parc aquatique de la Côte Sud Aquitaine se trouve à Seignosse Le Penon : ouvert de 10h30 à 19h.
Actualité sur Facebook et https://atlantic-park.com/

Expositions

Exposition "40 ans et plus" - Regard sur la collection d'Art Contemporain de la Ville d'Anglet - Jusqu'au 31 octobre - Villa Beatrix Enea et Hôtel de Ville / Depuis 40 ans, la Ville d'Anglet mène une politique d'acquisitions d'oeuvres d'art, pour apporter son soutien aux artistes et à la création contemporaine.

Bayonne : en complément de la collection permanente, l'exposition "Entre terre et eau, voyage en zone humide" est toujours visible à la Plaine d'Ansot / Muséum d'histoire naturelle. Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h (gratuit).

Biarritz : forte du succès de ses expositions, la galerie GAAB est heureuse d'annoncer la représentation exclusive en Nouvelle-Aquitaine d'Alberto Letamendi ! Après plusieurs expositions toujours très appréciées, la "galerie du bas" aura pour vocation de présenter en exclusivité les dernières œuvres d’Alberto Letamendi. Cette année marque également l'entrée de l’artiste au sein de la galerie new-yorkaise AiBo, bien connue sur le marché de l’Art International.

Le Musée Jeanne d’Albret à Orthez présente jusqu’au 31 décembre son exposition temporaire « (Im)mortel - Des pratiques funéraires ». Bâtie en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), elle met en lumière une partie des vestiges mis au jour en 2017 lors des fouilles réalisées autour de l’église Saint-Pierre qui avaient permis de révéler des tombes datées du XIIème au XVIIIème siècle.
Musée Jeanne d’Albret (histoire du protestantisme béarnais), 37 rue Bourg Vieux à Orthez. Tél. 05 59 69 14 03. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées tous les jours à 10h30 et 15h (durée : 1 heure). Entrée gratuite.

Bordeaux : le musée d’Aquitaine présente l’exposition "Comme une image - L’enfance au XIXème siècle dans les collections du musée Goupil qui témoignent du statut de l’enfant et de la famille à cette époque. Constituée d’environ 80 estampes, photographies et objets, cette exposition fait aussi écho à la place de l’enfant dans notre société du XXIèmee siècle. Visites commentées sur réservation. Cette réouverture se fera dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et des agents : port du masque obligatoire pour les visiteurs / mise à disposition de gel hydroalcoolique / aménagement d’espaces d’accueil et de circulation pour favoriser la distanciation physique / paiement par carte bancaire recommandé
Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur - tél. 05 56 01 51 00   www.musee-aquitaine-bordeaux.fr    musaq@mairie-bordeaux.fr 

Le Pignada à Anglet : 
L’association Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) a été créée dans le but de répondre à l’élan de solidarité et aux nombreuses sollicitations qui se sont manifestées à la suite de cette catastrophe. Son nom fait référence à la devise gasconne d’Anglet "Ma e Pignada per m’aida" (« La mer et la forêt de pins pour m’aider»). Elle est présidée par Robert Villenave, ancien maire d’Anglet (2001-2008) et a pour marraine la surfeuse Pauline Ado.
Tous ceux et celles qui souhaitent participer à cet effort pour restaurer la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia peuvent désormais effectuer un geste solidaire :
• Par chèque à l’ordre de Ajudam Pignada ! envoyé par courrier postal à la boite postale : Ajudam Pignada !, 299, avenue de l’Adour 64600 Anglet
• En ligne sur la plate-forme participative : https://ekosea.com/fr/crowdfunding/429-ajudam-pignada-aidons-le-pignada

Rappelons qu'à la suite de l’incendie du 30 juillet, seule une partie sud (côté Chambre d'Amour / Cinq Cantons) a été réouverte au public, sous conditions :
- La promenade à pied peut s’y exercer à l’exception des parcelles en régénération et des parcelles clôturées attenantes aux habitations. L’équitation ne peut être exercée que par le Club Hippique de la Côte Basque.
- La circulation de tous véhicules à moteur est interdite en dehors des voies prévues à cet effet. 
Il est interdit : d’accéder au massif forestier du Pignada entre 21 heures et 6 heures - de porter atteinte à l’existence et à l’intégrité des végétaux de toute espèce et à leurs fruits, de ramasser le bois mort - de dégrader, de détériorer les aménagements, équipements et dispositifs de toute nature - de jeter des débris, des détritus, déchets verts, immondices, de nuire par toute action à la salubrité des lieux - d’extraire du sable - d’allumer du feu (y compris les barbecues) - de jeter des mégots - de fumer - de pratiquer le caravanage -de capturer ou de tuer les animaux de toute espèce ou de leur porter atteinte.
La pratique de la chasse est interdite sur l’ensemble de la forêt de Chiberta. Le ramassage de bois provenant des résidus de coupes, doit être précédé d’une autorisation à solliciter auprès de l’Office National des Forêts ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et du propriétaire de la parcelle où ont été effectuées les coupes de bois. Toute installation de tentes ou de bivouac est strictement interdite sur l’ensemble du Pignada et du Lazaret.
La création de l’association « Ajudam Pignada » (« Aidons le Pignada ») sous la présidence de Robert Villenave, ancien maire d’Anglet, et le parrainage de la championne de surf Pauline Ado agira en complément de la restauration et de la réhabilitation du Pignada et du site d’Izadia.

Répondre à () :


Captcha
Bromberger | 22/10/2020 00:14

Tres interessant

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription