0
Manifestation
Le Salon de Durango, l’écosystème particulier du livre et du disque basque © ICB – Le salon de Durango présenté à Bayonne autour de P. Etchegoin

| Rédaction

Le Salon de Durango, l’écosystème particulier du livre et du disque basque

Le thème de ce 54ème Salon de Durango qui se déroulera du 5 au 8 décembre (ouvert de 10h30 à 20h) est « Osorik DA ! » (le Salon de Durango forme un tout !). « Le Salon de Durango est un écosystème particulier », souligne Nerea Mujica, la présidente de l’association Gerediaga. « L’organisation est assurée par différents acteurs. Les créateurs, les maisons d’édition, les auto-éditeurs, les labels discographiques et les visiteurs se rencontrent. Jeunes, moins jeunes, enfants, étudiants, travailleurs, retraités, groupes d’amis...c’est à tout le monde. Littérature, musique, arts scéniques, audiovisuel, culture digitale...tout ça forme un tout. »

L’affiche créée par Oier Zuñiga (Pampelune, Navarre) représente cet écosystème. Divisée en quatre parties, chacune illustre l’univers du Salon de Durango : la tête (la création), la poitrine (diffuser-montrer), la ceinture (prendre et donner) et les jambes (l’action et lemouvement).

En 2019, on retrouvera au salon les participants de la première heure, mais aussi des maisons d’éditions qui s’y rendent pour la première fois ou encore des artistes qui ont fait le choix de l’autoédition. Comme chaque année, la production des structures d’Iparralde sera riche et variée : littérature jeunesse, romans, recueils de poésie, revues littéraires, CD...Le partenariat impulsé depuis 2006 entre l’association Gerediaga et l’Institut culturel basque permet d’offrir plus de visibilité aux productions d’Iparralde. Cette année encore,avec une quarantaine de nouveautés, elles représenteront environ 10% de la production totale.

L’édition 2019 en quelques chiffres :
- Nombre de stand : 264 (240 grands stands et 24 petits)
- Autoproductions : 14
- Plus de 200 évènements culturels
- Nombre de nouveautés présentées : 405 -273 livres · 91 disques · 16 revues · 5 créations audiovisuelles · 20 autres (jeux, agenda, calendrier...)

Les structures d’Iparralde en quelques chiffres
- 9 stands
- 40 nouveautés : 23 livres, 3 livres CD, 13 disques, le calendrier des ikastola
- 9 rendez-vous culturels : 4 présentations, 4 concerts et une projection
On signalera ainsi la présence, entre autres, des maisons d’éditions Gatuzain, Ikas, Maiatz, Matahami, Zortziko ZTK/belarri, Elkar, ainsi que le label Agorila qui présentera ses dernières productions autour de Mixu et du remix du premier album de Sustraia. Quant à l’éditeur ZTK, il propose « Bidenabarr », un livre de Jean-Baptiste Orpustan, alors que parmi les sept ouvrages de l'éditeur Maiatz, on découvrira "Méditations navarraises", une traduction du livre Nafarroan filosofatuz qui est un ensemble de réflexions, nourries par une culture philosophique et historique, le long des routes du Chemein de Saint-Jacques lors de la traversée navarraise.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription