0
Exposition
Le monde bouddhiste éthéré de Zhang Wang
Le monde bouddhiste éthéré de Zhang Wang
© Zhang Wang

| Anne de Miller La Cerda 371 mots

Le monde bouddhiste éthéré de Zhang Wang

La nouvelle exposition du musée Asiatica à Biarritz révèle le monde mystérieux du bouddhisme chinois à travers les photographies de Zhang Wang.

Originaire du village de Tiantai, au Sud-Est de la province du Zhejiang en Chine, Zhang Wang, encore enfant, se rendait souvent au temple de Guoqing  une secte bouddhiste vieille de 1400 ans. Après son diplôme à l’Académie d’Art de Chine, il retourna dans sa ville natale et rencontra les moines du temple de Guoqing.

« En 1999, J’ai eu la chance d’être autorisé à couvrir sa cérémonie d’ouverture l’Académie bouddhiste de Tiantai : Là, j’ai commencé à réaliser mon rêve de photographier la culture bouddhiste. Attiré par ses charmes magiques, j’ai proposé à l’Académie de réaliser un travail photographique sur une longue durée, ce que l’Académie accepta. Dès lors, j’ai commencé périodiquement pendant trois ans, à photographier la culture bouddhiste ».

En 2000, l’artiste poursuit ses études théoriques de photographie à l’École de Beijing Film Academy et publie dans des journaux connus chinois. Il remporte le Prix de la 13ème Austria Super Circuit, ainsi que le « Prix de Nomination » lors des Humanity Photo Awards (UNESCO). Il devient membre de « Photographic Society of America ». En 2012, il réalise une série intitulée « Buddha’s Footprints ». L’année suivante, « The Buddha’s Footprints » est exposé au Congrès international de l’UNESCO à Hangzhou.

Extraite du« The Buddha’s Footprint », l’exposition du musée Asiatica montre les temples éthérés : de la nature sauvage et abondante, des grottes et sculptures bouddhistes monumentales, se dégage une atmosphère particulière.

En complément à cette première partie, le visiteur pourra découvrir une soixantaine d’œuvres d'art folklorique, entre autres les papiers découpés, les peintures folkloriques et les estampes du Nouvel An. Ces créations, riches en connotations avec une grande dextérité, ont été pour la plupart réalisées par des grands maîtres d'Art artisanal, héritiers du patrimoine culturel immatériel à l'échelle provinciale et nationale.

Jusqu’au 18 avril, exposition « The Buddha’s Footprint et The International Tour of the Selected Works of Chinese Folk Art » au Musée Asiatica, 1 rue Guy Petit à Biarritz (tél. 05 59 22 78 78 ou museeasiatica@gmail.com).

Ouverture (hors vacances scolaires) :
Lundi - vendredi : 14h-18h30
Samedi et dimanche : 14h-19h
Anne de Miller La Cerda

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription