0
Exposition
Le lyrisme de Miguel Etxebarria © DR - La farandole - Miguel Etxebarria

| Anne de Miller-La Cerda

Le lyrisme de Miguel Etxebarria

Tout aussi lyrique que sa voix de ténor, le coup de pinceau de l’artiste figuratif basque Miguel Etxebarria tourbillonne en farandole sur ses toiles. Son inspiration, il l’a puisée dans les traditions culturelles du Pays Basque.
Originaire de Barambio en Alava où se trouve l’etxe familiale que ses parents avaient quittée lors de la guerre civile en 1936, Miguel Etxebarria est né et habite avec son épouse et ses enfants à Seignosse dans le sud des Landes, non loin de Bayonne. Dès l’enfance, trois fois remarqué lors de concours de dessin organisé par Sud-Ouest Dimanche, il se passionna pour l’art pictural et poursuivit pendant cinq ans son cheminement artistique aux Beaux-Arts de Bayonne. Cependant, bien que très doué pour le dessin figuratif qu’il continua à pratiquer lors de ses loisirs, pourvu de nombreuses cordes à son arc, cet ancien footballeur de L’Aviron Bayonnais, après une expérience dans la restauration, choisit de créer sa propre entreprise de matériels de bouche qu’il a dirigé durant trente ans. 

Parmi les autres "cordes à son arc", Miguel Etxebarria enthousiasme son entourage par sa belle voix de ténor qu’il travailla avec le baryton de l’Opéra de Paris Michel Philippe tout en faisant partie de diverses chorales basques telles Errobi Kanta, et Pottoroak. En tant que soliste, il chanta avec les Cordes d’Argent de Saint-Pétersbourg, puis Chantadour,
Et depuis 1994, Miguel Etxebarria se consacre professionnellement à l’art pictural, souvent  au son d’un air d’opéra de Verdi, l’un de ses compositeurs préférés. Ce « Sorolla » basque joue avec la lumière et couleurs. Ses œuvres ont acquis une notoriété bien au-delà du Pays Basque, jusqu’en Argentine où elles récemment obtenu un grand succès. A travers ses huiles impressionnistes aux effets tachistes sur de grands formats, on découvre le Pays Basque avec ses visages dans des paysages rayonnants et autour de traditions et cultures basques que l’artiste perpétue. 

Pendant la période des fêtes, une exposition d’une quinzaine de toiles sur le thème basque de Miguel Etxebarria est exposé dans salle du restaurant de l’Hôtel de Chiberta et du Golf, 104 Bd des Plages à Anglet. Ouvert tous les jours. 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription