0
Musique
Le festival d’orgue biarrot « Chamades » invite Marie-Bernadette Dufourcet

| Rédaction

Le festival d’orgue biarrot « Chamades » invite Marie-Bernadette Dufourcet

Le très beau succès, et la standing ovation concluant le concert inaugural, dimanche, de Biarritz en Chamades 2019, démontrent, s’il en était besoin, la réussite du pari lancé il y a cinq ans par le curé de la paroisse, Don Maurice Franc, avec le talent du titulaire (et restaurateur) des orgues  de Biarritz, Laurent Riboulet de Sabrac, d’un festival d’orgue d’ « arrière-saison »… Et, du même coup, l’existence, et la vivacité, d’un public pour « l’orgue nu », dans sa solitaire et divine magnificence, à l’écart de toute liturgie, de tout compagnonnage vocal, choral ou instrumental.

Le public fut littéralement transporté…et se transportera, sans nul doute, pour l’ « acte II » de ces rencontres hebdomadaires populaires et pacifiques, en l’église Saint-Martin, ce dimanche 13 octobre. Le concert, qui conclura fastueusement la grande fête paroissiale annuelle, aura un air de derby, donné, en l’église-mère de Biarritz, par une bayonnaise, Marie-Bernadette Dufourcet ! Bayonnaise de naissance et de cœur… mais à l’assise nationale et à la carrière internationale : élève de Marie-Claire Alain et de Jean Langlais, multiple premier prix du Conservatoire National de Paris et de plusieurs concours internationaux, en orgue et improvisation, compositrice et musicologue, elle est aussi Docteur de la Sorbonne et professeur des Universités. Elle ne pouvait faire moins que d’être chevalier de l’ordre du Mérite et Officier des Palmes Académiques !

Il faudra bien trois claviers pour exprimer les trois visages de Marie-Bernadette Dufourcet : l’interprète virtuose de Bach (la grande fantaisie et fugue en sol mineur), de Grigny, Vierne (toccata), Duruflé et de son mari Naji Hakim, compositeur libanais renommé dont on avait apprécié récemment quelques œuvres lors d’un concert donné à l’abbaye de Bellocau profit des chrétiens d’Orient ; la compositrice (« Image » et « Otoitza »), enfin la remarquable improvisatrice.

Concert retransmis sur grand écran, en libre participation, dimanche 13 octobre à 17h à l’église Saint-Martin de Biarritz.

Photo : Marie-Bernadette Dufourcet @DR

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription