Ce festival de référence pour le cinéma latino-américain, aura lieu du 25 septembre au 1er octobre. Il propose trois compétitions de fictions longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Cette année, la Colombie sera à l'honneur.
Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres professionnelles, des débats, des expositions et des concerts.
Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs à des concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin.
- Les professionnels de la région et le Festival
Rencontres de Coproduction / Le Festival Biarritz Amérique Latine organise pour la troisième année consécutive des Rencontres de coproduction avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’agence Écla. Dans ce cadre, plusieurs producteurs intéressés par des coproductions avec l’Amérique latine seront invités au festival. Les réalisateurs qui ont un film en compétition à Biarritz et qui sont présents au festival sont incités à soumettre leurs prochains projets de films qui seront ensuite transmis aux producteurs intéressés.
Le Festival organise sur place des rencontres personnalisées entre réalisateurs et producteurs durant la semaine de la manifestation.
En 2016, trois sociétés de productions régionales (Dublin Films, L’Atelier documentaire et Sister Productions) ont été invitées à Biarritz pour rencontrer les réalisateurs. Plusieurs négociations ont été engagées suite à ces rencontres. D’ores et déjà, deux projets, fiction et documentaire long-métrage, ont donné lieu à des coopérations.
- 4 courts-métrages produits en région projetés à Biarritz
Présentés par Écla, Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Sa vocation est de valoriser, promouvoir, accompagner et encourager dans leur développement les acteurs des filières du livre et du cinéma aux côtés des référents institutionnels
Peau-Rouge / 25’ / de Maya Haffar / Projection en présence de la réalisatrice Maya Haffar : une petite équipe est envoyée en pleine forêt lors d’un été caniculaire pour le tracé d’une voie, en amont d’un chantier d’aménagement routier. Diane, topographe et seule femme du groupe, émet des doutes quant à la faisabilité des travaux.
Tête d’Oliv / 12’ / d'Armelle Mercat : Olivier, chimiste cinquantenaire, est prêt à tout pour camoufler sa calvitie, craignant de déplaire à sa femme. Un jour, il recourt à une solution extrême dont les effets vont bouleverser la vie du couple.
Les petites mains / 15’ / de Rémi Allier : Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’entreprise, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier.
Les osselets / 30’ / d'Élodie Bouédec / Projection en présence de la réalisatrice Élodie Bouédec : Fantine accompagne son père au laboratoire où il analyse les restes d'Agnès Sorel, Dame de beauté du XVème siècle. Troublée qu'entre le crâne et la femme qu'elle a été il ne reste plus rien, la fillette rencontre son fantôme qui se meurt.
- Le Festival présent dans les salles de cinéma de la région
Le Festival donne l'impulsion aux salles de cinéma de la région Nouvelle-Aquitaine pour créer l'évènement autour du cinéma latino-américain. Parmi les huit films proposés en programmation aux salles de la région et présentés par les organisateurs du Festival, on note :
- Vendredi 22 septembre : Bayonne / L'Atalante / Programme de courts-métrages colombiens, avec la participation de Marcela Gómez Montoya et Simon Mesa Soto
- Mercredi 27 septembre : Peyrehorade / Cinorthe / Projection de Los hongos, d’Oscar Ruíz Navia
- 84 établissements scolaires invités à suivre le Festival
Les lycées et collèges des 32 villes de la région (Agen / Andernos / Anglet / Arcachon / Bayonne / Biarritz / Billere / Bordeaux / Boucau / Cambo-les-Bains / Ceraute / Dax / Hasparren / Hendaye / La Réole / Langon / Lescar / Libourne / Marmande / Mauléon-Licharre / Mont-de-Marsan / Nay / Orthez / Pau / Saint-Étienne-de-Baïgorry / Saint-Jean-de Luz / Saint-Vincent-de-Tyrosse / Saint-Jean-d'Angély / Saint-Jean-Pied-de-Port / Saint-Martin-de-Seignax / Saint-Pée-sur-Nivelle / Saint-Pierre-d'Irube / Tarnos) sont invités à participer au Festival, en particulier les classes d'espagnol.
Et toujours :
Cinéma :
- Compétition Longs métrages
- Compétition Courts métrages
- Compétition Documentaires
- Focus Colombie :
Un Nobel au cinéma, Gabriel García Márquez / L’effet génération
- Séances spéciales
Littérature :
- Carla Guelfenbein (Chili)
- Juan Gabriel Vásquez (Colombie)
Exposition :
- Le fleuve de notre vie : Photographies de Nereo López / Textes de Gabriel García Márquez
Musique : Alexis Cárdenas y Recoveco (Colombie) / Rusó Sala et le groupe Sakapatú (Chili, Argentine, Pérou, Espagne) / Avila Quartet (Venezuela, France) / Antonio Rivas (Colombie) / Th Bongo Hop (Colombie, France) / RecoSon (Venezuela, Colombie) Puerto Candelaria (Colombie)
Rencontres de l’IHEAL
- Colombie : la fabrique de la paix. Hommage à Violeta et Ángel Parra
Rédaction