Jeudi 7 septembre à 21 h 15 en l’église Saint-Vincent de Ciboure, le Chœur d’Hommes Arin sera seul en concert, tandis que le lundi 11 septembre toujours à 21 h 15, mais en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, il partagera l’affiche avec le chœur mixte des jeunes fantastiques de Renteria, Landarbaso Abesbatza.
Arin revient donc à Ciboure pour un concert où il assurera seul le spectacle, dans cette église choisie pour son acoustique exceptionnelle par le pianiste Richter lors de sa tournée européenne d’adieu. Le Festival Ravel ne s’y est pas trompé non plus, en y programmant cette année, une autre pointure du piano, Boris Berezovsky, le 17 septembre. Arin, sous la direction d’Andoni Zubeldia, revient donc aux fondamentaux. Ce concert alternera chants harmonisés à quatre voix et chants populaires accompagnés à l’accordéon, guitare, mandoline et caisse claire. Mais où le Pays basque éternel sera bien présent, entre mer, montagne, Histoire, amour toujours, beauté des paysages et fierté d’être Basque.
À Saint-Jean-de-Luz, Arin partagera le concert avec Landarbaso Abesbatza, un chœur mixte sous la direction d’Iñaki Tolaretxipi, qui fait florès dans le monde entier. Il rentre d’ailleurs du Japon où il était le chœur invité pour le concert spécial du 29 août dernier à Karuizawa, lors du Festival Choral International. Son répertoire est international mais sans jamais oublier ses racines basques qui font le socle de son travail. Landarbaso Abesbatza ne fait pas que chanter, il bouge, joue, se transforme, émeut, touche. Il transmet, et sa passion et son talent jusqu’aux tréfonds de l’auditoire. Artiste jusqu’au bout des ongles, agrémentant sa prestation de trouvailles épatantes, Landarbaso vous prend par le bout de l’oreille, puis le cœur et l’âme enfin, pour ne plus vous lâcher.
Jacques Garay.
Ciboure
Jeudi 7 septembre à 21 h 15
Église Saint-Vincent
Le Chœur d’Hommes Arin en concert
Entrée générale : 10 € (gratuit jusqu’à 12 ans)
Saint-Jean-de-Luz
Lundi 11 septembre à 21 h 15
Église Saint-Jean-Baptiste
Le Chœur d’Hommes Arin et Landarbaso Abesbatza en concert
Entrée générale : 10 € (gratuit jusqu’à 12 ans)
Réservation : à l’Office de Tourisme de St Jean de Luz ou sur place à partir de 17 h