Après avoir été ovationné lors du récital offert pour le lancement de notre site « Baskulture » dans le merveilleux salon des gobelins au château d’Arcangues - avec le piano historique sur lequel avaient joué Ravel, Stravinsky, Bonnal et tant d’autres -, le Belharra Trio entame sa nouvelle année en ralliant l’écrin de ses prometteurs débuts, le Musée historique de Biarritz. L’ensemble créé par le violoncelliste Yves Bouillier en association avec sa compagne Damaris Alsunard au piano et Patrick Prunel au violon, tous les trois professeurs au Conservatoire régional de Bayonne, y donnera un concert le vendredi 10 février à 20h30. L'occasion de souffler sa première bougie puisqu'il fêtera sa première année musicale avec un programme Rachmaninov – Brahms – Dvorak.
- « Depuis sa création en février 2016, les choses sont allées très vite », rappelle Yves Bouillier, « puisque un certain nombre de concerts ont suivi et l'association des amis du Belharra Trio présidée par Mouni Soubeyran a été créée il y a trois mois et permet entre autre de fidéliser le public qui souhaite suivre les concerts de la formation. Et on peut dire que l'année 2017 sera très riche avec des concerts programmés à Bayonne, Boucau, Biarritz, St Jean de Luz, Hendaye, mais aussi à Orthez, Gaillac ou encore sur l'ile de Ré ».
Côté partenariats, votre formation est également très active ?
- « Le Belharra Trio a effectivement mis en place un partenariat avec l'agence régionale de la santé, le centre hospitalier de Bayonne et la Drac, avec des rendez-vous réguliers à l'hôpital de Bayonne en intervenant musicalement dans le service d'oncologie et en apportant aux malades un réconfort et un soutien musical ».
Et beaucoup d'autres projets sont dans les cartons…
- « En particulier la création d 'une programmation musicale annuelle permettant au trio de proposer quatre programmes de concert différents (un par saison), en mettant en valeur quatre lieux de la côte basque ».
Pour ce qui est du concert du 10 février à 20h30 au musée historique de Biarritz, le Belharra Trio propose au public de découvrir trois chefs-d'œuvre composés en 1891 : « Rachmaninov et son trio élégiaque délivre une page où la densité de l'expression traduit bien l'âme tourmentée mais chaleureuse du génie russe. Le trio en si majeur de Brahms et la richesse de ses climats émotionnels, l'intensité des couleurs sonores et ses puissants contrastes laisseront ensuite place au charme passionné du folklore tchèque du trio Dumky de Dvorak. Un concert où intimité et flamboyance s'entremêleront pour plonger l'auditeur dans une sensation d 'ivresse » !
Ajoutons que ce trio de Brahms - dont le scherzzo joué par « Belharra » avait enthousiasmé l’auditoire de « Baskulture » au château d’Arcangues – constitue un chef-d’œuvre de jeunesse de Brahms, qui convient bien à nos jeunes interprètes : il exige beaucoup d’efforts aux instrumentistes et surtout au pianiste au regard de l’intensité sonore déployée, tout en évitant de couvrir le violoniste et le violoncelliste, ce que réussit parfaitement Damaris Alsunard : « Quand la magie de l'instant est multipliée par trois, une vague d'émotions vous submerge » !
Comme d'habitude, le concert sera proposé avec une présentation travaillée et vivante qui permettra au public d'avoir toutes les clés d'écoute.
Vendredi 10 février à 20h30, concert du Trio Belharra au Musée historique de Biarritz (rue Broquedis, près des Halles). Tarifs: 15€ ou 12€ pour les adhérents, il est prudent de réserver au tél. 05.59.24.86.28 car lors d’un précédent concert au musée, il avait fallu, hélas, refuser du monde…
Alexandre de La Cerda