Ce paragraphe concerne les entreprises touristiques du département des Pyrénées-Atlantiques mais il semble intéressant d’en partager le contenu, preuve s’il en était besoin du dynamisme de nos voisins.
Lors de la soirée de remise des prix des Trophées du Tourisme le 7 décembre dernier, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Max Brisson, Sénateur et Président de l’ADT64 Béarn Pays basque, ont officiellement lancé le Bivouac64. Le Bivouac 64 est un explorateur d’innovations touristiques qui rapproche des entreprises innovantes et des acteurs du tourisme pour stimuler leur développement à pas de géant.
Le Bivouac64, qu’est-ce que c’est ?
C’est un explorateur d’innovations touristiques, lancé par l’ADT64, Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays Basque. Son principe est simple. Partant du double constat que les jeunes entreprises peuvent avoir besoin d’un soutien lors de l’accès à leur premier marché et que des entreprises plus matures développent des solutions pouvant trouver une application dans le secteur de tourisme, l’ADT64 a souhaité leur offrir cette rampe de lancement.
Le Bivouac 64 rapproche les entreprises innovantes et les acteurs du tourisme pour stimuler leur développement. Il repose sur 3 piliers :
• un dispositif d’animation et de sensibilisation aux enjeux d’avenir du tourisme ouvert à tous, avec immersion dans la culture touristique, veille stratégique, benchmarking, masterclasses, etc.
• une session annuelle d’accompagnements de 12 mois avec accès au réseau de partenaires et d’experts de l’ADT64 et un terrain d’expérimentation grandeur nature
• un espace dédié (fin 2024) avec centre de ressources, espace de coworking et d’échanges pour que chaque projet puisse être accompagné de A à Z.
À l’occasion d’une séance de travail spécifique, les professionnels du tourisme ont exprimé des problématiques auxquelles ils doivent faire face, pour lesquelles des solutions innovantes peuvent être proposées :
• attirer et faciliter l’intégration de nouvelles compétences, fidéliser, motiver, impliquer les collaborateurs
• connaître, analyser les parcours clients, anticiper les comportements pour adapter l’offre
• améliorer la visibilité de l’offre et communiquer auprès des clients par des canaux innovants et efficaces, y compris localement
• favoriser les échanges et les coopérations entre acteurs du tourisme
• rendre acteur le client d’une offre plus durable en renonçant et/ou agissant, ...
Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres besoins peuvent apparaître en matière de gestion des flux, mobilités alternatives, gestion du dernier kilomètre etc.
Les entreprises ont jusqu’au 20 janvier inclus pour déposer leur dossier de candidature. Pour davantage d’informations, un site, lebivouac64.com