0
Cinéma
L'actualité du 7ème Art : Zineskola de l’Institut Culturel Basque et Festival du Film Archéologique à Irun
L'actualité du 7ème Art : Zineskola de l’Institut Culturel Basque et Festival du Film Archéologique à Irun

| baskulture 852 mots

L'actualité du 7ème Art : Zineskola de l’Institut Culturel Basque et Festival du Film Archéologique à Irun

zCinéma2 Nora.jpg
"Nora" ©
zCinéma2 Nora.jpg
zCinéma2 Lur eta amets.jpg
"Lur eta amets" ©
zCinéma2 Lur eta amets.jpg

Le Musée Oiasso à Irun présente le XXIème Festival International du Film Archéologique de la Bidassoa qui aura lieu du 15 au 20 novembre.
il propose une sélection de films provenant d’endroits très différents dans le monde en partageant la passion de montrer l’Histoire et les histoires qui existent derrière chaque trouvaille, ils montreront les découvertes et les avancées technologiques appliquées à l’archéologie qui proposent de nouvelles théories, ou bien ils cherchent à diffuser les connaissances des experts et à montrer, grâce à la réalité virtuelle, des reconstructions d’endroits perdus.
Signalons que l’Aquarium de Saint-Sébastien accueillera la projection de deux films spectaculaires sur le thème de la mer et de l’archéologie subaquatique.
Le Festival International de Cinéma Archéologique du Bidassoa a vu le jour il y a vingt ans afin de faire découvrir et de rapprocher l'archéologie de la société, à travers la diffusion de films documentaires sur cette discipline scientifique et son patrimoine.   
Les billets pour les séances de 19h sont téléchargeables sur la page www.irun.org/entradas  / Ils peuvent également être récupérés à l'Office de Tourisme d'Irun ou, une heure avant chaque séance à la billetterie Amaia KZ

Collège au cinéma et Zineskola

Collège au cinéma est un dispositif d'éducation à l'image qui propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Grâce au travail mené par l’Institut culturel basque, l’association Cinévasion, le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’Éducation nationale, l’Office public de la langue basque et le Centre pédagogique IKAS, cette année et pour la première fois, deux films en langue basque seront proposés aux collèges du Pays Basque nord participant au dispositif Collège au cinéma : "Lur eta Amets" pour les 6e/5e et "Nora" pour les 4e/3e. Ces œuvres seront présentées dans les salles de cinéma partenaires à compter du mois de novembre en version originale. Une version sous-titrée en français sera également proposée aux élèves non-bascophones.
Le but de cette démarche inédite est de faire connaître la production cinématographique locale et de valoriser la spécificité culturelle et linguistique du territoire.

Par ailleurs, afin d’offrir aux écoles primaires du Pays Basque nord des films d’animation en euskara de grande qualité accompagnés d’outils pédagogiques adaptés, l’Institut culturel basque et ses partenaires reconduisent Zineskola, dispositif d’éducation à l’image en langue basque pour l’année scolaire 2021-2022. Les enseignants souhaitant participer au dispositif ont jusqu’au 17 novembre 2021 au plus tard pour s’inscrire auprès de l’ICB.

Il s'agit d'un dispositif d’éducation à l’image en langue basque coordonné par l’Institut culturel basque en partenariat avec Cinéma & Cultures, Cinévasion, Zineuskadi, le Centre pédagogique IKAS et l’Éducation Nationale. Il a pour objectifs de proposer aux enseignants de basque et à leurs élèves du premier degré des films d’animation en langue basque de qualité, un accompagnement pédagogique adapté, et une pratique de l’euskara hors les murs des établissements scolaires.

Après deux éditions chamboulées par la crise sanitaire, l’ICB et ses partenaires proposent aux élèves de reprendre le chemin des salles de mars à avril 2022 avec une sélection de trois films : Harri Zopa, Ernest eta Celestine, et Lur eta Amets.

Comme à l’accoutumée, des séances de pré-visionnement des films à destination des enseignants seront proposées afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement spécifique basé sur un matériel pédagogique conçu par une équipe de conseillers. Les enseignants souhaitant participer au dispositif ont jusqu’au 17 novembre 2021 au plus tard pour s’inscrire auprès de Maitane Hernandez.

Fonctionnement du dispositif

  • Journées de "formation" pour les enseignants : 1er décembre 2021 et 19 janvier 2022 au cinéma l’Aiglon de Cambo
  • Calendrier des projections : séances entre le 1er mars et le 15 avril 2022
  • Salles de cinéma partenaires : Atalante (Bayonne), Le Royal (Biarritz), Le Sélect (Saint-Jean-de-Luz), Haritz Barne (Hasparren), Itsas Mendi (Urrugne), L'Aiglon (Cambo), Maule Baitha (Mauléon), Complexe Saint-Louis (Saint-Palais), Le Vauban (Saint-Jean-Pied-de-Port), Les Variétés (Hendaye), Getari Enea (Guéthary)
  • Inscriptions au dispositif : via le formulaire Zineskola le 17 novembre 2021 au plus tard
  • Réservation des places de cinéma après inscription au dispositif : à l'initiative des écoles auprès du cinéma le plus proche de leur école afin de déterminer le jour et l’horaire des séances
  • Tarif par enfant : 2,50 € la séance
  • Transport : à la charge des écoles en lien directement avec les compagnies de bus
    Contact : Maitane Hernandez (ICB) - maitane.hernandez@eke.eus ou tél. 05 59 93 06 84

Programmation 2022
- La Chouette entre veille et sommeil / Harri Zopa eta beste zenbait alderantzizko ipuin 2017 – France – 40 min – de 3 à 6 ans (cycle 1) Programme de 5 courts-métrages réalisés par Arnaud Demuynck, Frits Standaert, Samuel Guénolé, Clémentine Robach et Pascale Hecquet
- Ernest et Célestine / Ernest eta Celestine 2012 – France – 80 min – de 6 à 9 ans (cycle 2)
- Lur eta Amets 2020 – Pays Basque – 83 min – de 9 à 11 ans (cycle 3) Réalisé par Imanol Zinkunegi et Joseba Ponce

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription