En écho à Saint-Sébastien, capitale culturelle européenne 2016, le jardin de sculptures de la Petite Escalère ouvrira exceptionnellement ses portes ces samedi 24 et dimanche 25 septembre. Ce lieu magique voué à l’art en bordure de l’Adour organisera
Sous la présidence de la conservatrice générale du patrimoine, Marie-Laure Bernadac, de nombreux intervenants du monde artistique, tels le conservateur du musée basque Olivier Ribeton, la commissaire Alicia Chillida - nièce du célèbre sculpteur et fille de son frère le peintre Gonzalo Chillida -, Pierre Vilar, professeur de littérature à l’université de Bayonne, ainsi que de nombreux artistes – entre autres, la poétesse Itxaro Borda au son de la voix de Beñat Achiary - s’exprimeront sur cette thématique.
Sculpteur invité, Asier Mendizabal a créé sur place la sculpture « la trame » exposée depuis juin à la petite Escalère. Installé à Bilbao, cet artiste basque, après s’être inspiré du constructivisme, étudie la symbolique graphique des signes dans l’espace d’après l’histoire du Pays Basque.
Son œuvre appréciée à l’occasion d’expositions personnelles, notamment au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid) et au MACBA (Barcelone), Asier Mendizabal participa également à de nombreuses expositions collectives internationales, comme à la 31ème Biennale de Sao Paulo (Brésil), à la 54ème Biennale de Venise, à la Fundació Tàpies (Barcelone), au Museu Serralves (Porto), au musée Guggenheim (Bilbao) ou encore au CAPC de Bordeaux. A la petite Escalère, la sculpture « la trame » plongée dans le paysage des sous-bois épouse le langage des sculptures contemporaines environnantes.
Ainsi, après l’impressionnante montée des eaux de 2014 où les chefs-d’œuvre de la collection Paul Haim avaient été en partie submergés par l’eau, la petite Escalère retrouve son souffle pour proposer cette manifestation de grande envergure autour des sculpteurs basques les plus célèbres Chilida, Oteiza… et Zigor !
Le programme :
- Samedi 24 septembre :
13h30, « l’héritage des grands sculpteurs basques sur la création contemporaine, basque et au-delà », par la présidente de séance Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale du patrimoine.
Introduction « Les sources de l’art basque, peinture et sculpture » par Olivier Ribeton, directeur du musée basque et de l’histoire de Bayonne. Table-ronde avec les intervenants : Alicia Chillida, commissaire d’exposition ; Juan Luis Moraza, artiste et commissaire d’exposition ; Asier Mendizabal, artiste invité pour une production à LPE en 2016 ; Céline Flécheux, maître de conférences en esthétique à l’université Paris-Diderot.
17h30, Chillida, l’Art et les Rêves, projection et introduction par la réalisatrice, Susana Chillida.
Plutôt qu’une biographie documentaire, le film présente un portrait singulier de Chillida à la première personne, depuis ses débuts jusqu’à son dernier projet pour la montagne Tindaya à Fuerteventura, dans l’archipel des îles Canaries. On suit aussi le processus de gestation du musée Chillida Leku, on voit une sélection de ses œuvres plus significatives pour l’espace publique, et on assiste à la réalisation spectaculaire du travail en fer. Dans ce film, on peut écouter les témoignages de plusieurs personnages d’importance avec qui ce sculpteur extraordinaire a collaboré tout au long de sa carrière (« Chillida, l’Art et les Rêves », 1998, 54', direction et production : Susana Chillida. Musique : Alberto Iglesias).
- Dimanche 25 septembre
14h, « Écrire la sculpture » par le président de séance Pierre Vilar, critique littéraire et professeur de de littérature à l'université de Bayonne.
Table-ronde avec les intervenants : Itxaro Borda, poète et écrivain ; Lancelot Hamelin, écrivain et dramaturge, ancien résident à LPE ; Ur Apalategi, écrivain, professeur de langue et littérature basque à l’UPPA-Bayonne, membre de l’Académie de la Langue (Euskaltzaindia) ; Zigor, artiste et poète.
18h, concert exceptionnel "Le Chant de la Matière"... A242 et autres esprits
Concert avec Michou Mestrot et Paxkaline Chabagno à la txalaparta, Julen Achiary aux percussions et au chant ainsi que Beñat Achiary au chant. " La sculpture rousse, face aux barthes peuplées d'arbres obliques, près du long muret de bois coupé pour le feu... nous invite à réveiller par nos voix, par le chant des poutres, des peaux et des métaux frappés, caressés, à célébrer l'espace ouvert où volent les esprits. Tel un épervier... Oteiza veille" (B. Achiary). Pour ce concert, Beñat Achiary et son fils Julen proposent une performance unique, imaginée spécifiquement pour le jardin de La Petite Escalère autour de l'œuvre de Jorge Oteiza « Construccion abierta A ». Beñat Achiary est un parolier, chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz et de musique contemporaine, né en 1947 en Soule.
A cette occasion, en partenariat avec « la Petite Escalère », le restaurant de La Galupe à Urt proposera une échappée gastronomique et littéraire (déjeuner, service de 12h à 14h, et dîner, service de 19h30 à 21h, tél. 05 59 20 30 70, inscriptions dans la limite des places disponibles).
URGENT Petite Escalère : inscription préalable nécessaire, dans la limite des places disponibles (envoyer un e-mail à contact@lpe-jardin.org en indiquant noms, prénoms, ainsi que ceux des accompagnateurs, groupes inférieurs à 8 personnes, la date de la visite et l’événement choisi. Une confirmation sera renvoyée).
Anne de La Cerda
- Article d'Anne de La Cerda publié dans la semaine du Pays Basque du Ve 23 sep 2016