A partir du jeudi 25 mai, deux natures mortes au charme slave d’Alla Avdonina Legoux animent la galerie Jean-Claude Cazaux à Biarritz.
Originaire de Cheboksary près de la Volga en Russie, Alla Avdonina- Legoux a reçu une rigoureuse formation à l’Institut Repine, ancienne Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Il convient d'évoquer que le bâtiment néo-classique de l’Académie avait été réalisé en 1763 d’après les plans de l’architecte français Jean-Baptiste Michel Vallin de La Mothe, et achevé par son premier recteur, l’architecte russe Alexandre Kokorinov, sous Catherine la Grande.
Ceci rappelle que la culture et la langue française ont toujours été très prisées en Russie.
C’est ainsi qu’il y a quelques vingt années, cette culture - et l’amour - avaient attiré Alla Avdonina-Legoux à s’établir et à se marier en France.
Depuis 1995, l’artiste d’origine russe continue à pratiquer la peinture, en plus du travail de restauratrice et de copiste pour les musées de l’Ermitage, Carcassonne, Vienne et d’autres.
Dans son travail pictural, elle s’inspire du style et des techniques des vieux maîtres du XVIIe siècle. En restauration, elle utilise la colle d’esturgeon, spécialité de l’école de restauration russe.
Jean Claude Cazaux offre ainsi un nouveau regard en dévoilant dans sa galerie des artistes-peintres russes de grand talent. Les critiques se concentrent souvent sur l’excellence des musiciens et danseurs russes, mais on oublie trop souvent la beauté de la peinture russe classique.
Natures mortes d'Alla Avdonina-Legroux à la Galerie Jean-Claude Cazaux, 26 avenue de Verdun à Biarritz. Ouvert : jeudi - samedi (10h30-12h30 / 16h-19h) ou sur RDV au 06 14 64 58 90 (excepté jeudi 20 - samedi 22).
Samedi 3 juin à partir de 18h, n’oubliez pas « les 10 ans de la Galerie » Rencontre 'Réflexions" et coktail "Pousse Rapière" !
Anna de Miller La Cerda