0
Musique
« La Navarraise » de Massenet à Arnaga
« La Navarraise » de Massenet à Arnaga
© DR

| Alexandre de La Cerda 367 mots

« La Navarraise » de Massenet à Arnaga

Samedi 20 mai à 17h, dans le cadre de la 3ème édition du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga sous la direction artistique de Michel Fenasse-Amat, sera donné un spectacle lyrique conçu à partir de l’opéra « La Navarraise » de Jules Massenet (livret de Jules Clarétie d’après une nouvelle de ce dernier). Il s’agit d’un drame musical dont l’action se déroule à Bilbao dans les années 1870 durant les guerres carlistes. J’aurais le plaisir d’adresser un court « Avant-propos » à cette représentation.

Malheureusement, l’ignorance crasse dans laquelle on maintient le public mélomane et même les étudiants en matière d’histoire musicale de notre région n’avait pas favorisé une active participation du Pays Basque au centenaire de la disparition de Massenet en 2012. Et pourtant, n’est-ce pas à Biarritz que son épouse Louise Massenet, et leur petite Juliette, née en 1868, s’étaient réfugiées pendant la guerre franco-prussienne de 1870, alors que le jeune compositeur était enrôlé dans la Garde nationale ? Durant le siège de Paris par les Allemands, Jules Massenet avait fait parvenir à Biarritz par ballon un « billet d’amour musical » destiné à Louise ! Massenet, dont le piano – cadeau de mariage à son amie Rosemonde Gérard – orne toujours le salon d’Edmond Rostand à Cambo…

C’est après la guerre et la Commune qu’il va composer ses premières œuvres lyriques, parmi lesquelles son drame sacré « Marie-Magdeleine », donné à l’Odéon en 1873 et dirigé par le chef Edouard Colonne, lui valut un succès rarement démenti pour ses compositions ultérieures, en particulier « La Navarraise » (1893), épisode haut en couleurs des guerres carlistes qu’il situa en 1874 dans un village près de Bilbao, en mettant aux prises l’héroïne iruñar du livret et, de manière anachronique, le chef des insurgés carlistes Zumalacarregui (en réalité, mort en 1835 d’une balle reçue pendant le siège de Bilbao par les Carlistes).

Samedi 20 mai à 17h, « La Navarraise » de Massenet aux Écuries d’Arnaga à Cambo, avec :

- Julie Goron, soprano, Anita

- Quentin Ostanel, comédien, conteur

- Dominique Bergeret, comédien, un témoin

- Choristes de la master-class de chant choral du Festival

- Mise en scène et direction musicale : Michel Fenasse-Amat

Ce spectacle lyrique sera rejoué dimanche 21 mai à 15h30.

 

Alexandre de La Cerda

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription