Samedi 16 décembre à 20h30 et dimanche 17 décembre à 17h, à la Cité des Arts de Bayonne, les chœurs de l’Orchestre régional Bayonne Pays Basque proposent un programme autour des chants de Noël d’hier à aujourd’hui. Ils seront accompagnés du chœur d’enfants du Conservatoire Maurice Ravel et des solistes, Salomé Magnier à la harpe et Emmanuelle Bacquet au violoncelle.
Conçu autour du thème de Noël, ce concert des familles est un spectacle total associant musique, poésie et beaux-arts. Sur une idée de Cyril Garnaud, professeur agrégé de lettres et chanteur au sein de l’Ensemble vocal de l’ORBCB, la lecture de cinq poèmes de l’écrivain Yves Bonnefoy (1923-2016) servira de fil conducteur à la soirée dont le déroulement sera, par ailleurs, ponctué par la projection de sculptures et tableaux choisis par Odile Contamin, docteur en Histoire de l’Art et conservatrice honoraire du Musée Edmond Rostand à Cambo.
Mettant à l’honneur des compositeurs d’époques et de styles très différents (Britten, Purcell, Debussy, Villalobos, Hersant, etc.), ce concert est une invitation à voyager, tant dans l’espace que dans le temps : entre musiciens français et britanniques, apparaissent compositeurs espagnol, brésilien et estonien, ayant vécu du 15ème siècle à nos jours. A cette diversité des répertoires, répond une variété des combinaisons vocales et instrumentales : se succèdent ainsi chœurs a cappella, chœurs accompagnés, voix d’enfants, de femmes, d’hommes, duos instrumentaux…
Ce concert de Noël aux couleurs variées est néanmoins bâti sur une œuvre-clé : les célèbres « Ceremony of Carols », chants de Noël écrits par Benjamin Britten dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, en 1942. Le concert tire également son unité de sa conception. Il est construit autour de cinq « temps » en lien avec Noël : la mort, la naissance, Noël, le rêve, la fête.
Créé en 1997 au sein du Conservatoire, le chœur mixte a rejoint l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque en 2006 sous l’impulsion de son chef, Laetitia Casabianca. Formé de 60 choristes, élèves « hors cursus » du conservatoire bénéficiant de cours de culture vocale, le chœur interprète un vaste répertoire allant du baroque au contemporain en collaborant également avec, entre autres, l’ensemble Sagittarius, l’Orchestre baroque de Montauban et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Sous la conduite de chefs reconnus (Philippe Forget, Valérie Fayet, Michel Laplénie, Laurence Equilbey, et bien d’autres), les chœurs ont interprété au cours de la dernière saison le « Requiem » de Fauré, le « Dixit Dominus » de Haendel et le « Magnificat » de Vivaldi, non sans poursuivre également leur découverte du répertoire a capella, notamment contemporain.
Leur chef de chœur Laëtitia Casabianca, titulaire du CA de Chant choral après une formation entre Bordeaux et Paris, entre au Conservatoire Maurice Ravel à Bayonne en 1995 en menant de front les activités de chanteuse soliste - classique, lyrique, jazz ou musiques improvisées - dans divers ensembles vocaux professionnels, chef de chœur et enseignante en technique de voix ou jazz choral dans divers centres d’art polyphoniques.
La harpiste Salomé Magnier, médaillée d’or de harpe et de musique de chambre au Conservatoire Régional de Strasbourg et diplômée d’Etat d’enseignement a travaillé en Allemagne à la Hochschule de Stuttgart tout en participant à de nombreux festivals de musique classique et contemporaine (Musica, Festival de musique contemporaine de Stuttgart...) et en jouant au sein de différents orchestres en France et à l’étranger. Elle enseigne la harpe au Conservatoire Maurice Ravel et se produit régulièrement en tant que soliste au sein de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.
Quant à la violoncelliste Emmanelle Bacquet, après sa formation avec Philippe Muller et Roger Boutry au Conservatoire de Paris où elle obtient un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre à l’unanimité dans la classe de quatuor à cordes de Jean Mouillère, ainsi qu’une maîtrise sur les correspondances entre la musique et la peinture à travers Stravinsky et Picasso en musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne, elle a participé à l’octuor de violoncelle de Dominique de Williencourt et au quatuor Elektra avec lequel elle sera lauréate du concours international Pro Quartet. Après avoir joué pendant plus de dix ans au sein du quatuor Arnaga, elle rejoint le quatuor Arranoa avec lequel elle travaille auprès du quatuor Debussy et enregistre Octuorissimo, un disque réunissant les deux formations. Emmanuelle Bacquet enseigne au Conservatoire Maurice Ravel et joue comme co-soliste à l’Orchestre Régional Bayonne Pays Basque.
Samedi 16 décembre à 20h30 et dimanche 17 décembre à 17h, à la Cité des Arts de Bayonne, concert de Noël du chœur de l’ORBCB et du chœur d’enfants du Conservatoire avec Salomé Magnier, harpe, et Emmanuelle Bacquet, violoncelle, direction Laëtitia Casabianca.
Répétition jeudi 14 décembre de 19h à 22h, générale vendredi 15 décembre de 18h à 21h (présence des enfants de 18h à 19h), à la Cité des Arts. A noter : tous les concerts de l’orchestre sont gratuits pour les moins de 22 ans. Billetterie sur www.orbcb.fr ou sur place le soir du concert
Rédaction