0
Exposition
La collection d’Alicia Koplowitz – Groupe Omega Capital au Bellas Artes de Bilbao
La collection d’Alicia Koplowitz – Groupe Omega Capital au Bellas Artes de Bilbao
© DR

| Manex Barace 333 mots

La collection d’Alicia Koplowitz – Groupe Omega Capital au Bellas Artes de Bilbao

L’actuelle  exposition temporaire  du musée des Beaux-Arts / Bellas Artes de Bilbao est consacrée à la collection d’Alicia Koplowitz-Groupe Omega Capital, une des collections d'art les plus importantes en Europe, exposée pour la première fois en Espagne. Une superbe sélection réunissant de grands noms de l'histoire de l'art.
Jusqu'à il y a peu encore, seule une cinquantaine de pièces de la collection Alicia Koplowitz-Groupe Omega Capital avait été exposée à Paris, en mars dernier. Depuis, ce sont 90 tableaux, dessins et sculptures appartenant à cette collection exceptionnelle qu'il est possible de voir. Parmi eux se trouvent de grands maîtres de l'art espagnols et internationaux. Il s’agit de l’un des ensembles artistiques les plus importants des dernières décennies en Espagne. A la manière des grandes collections européennes, elle regroupe de remarquables exemples d’art antique, moderne et contemporain, et propose une comparaison enrichissante entre peinture et sculpture, figuration et abstraction, permettant un dialogue artistique entre les créateurs espagnols et internationaux de toutes ces périodes.
Dans le domaine de la peinture et du dessin, il est possible de voir des œuvres allant du XVIe au XXIe siècle, signées Zurbarán, Goya, Gauguin, Van Gogh, Antonio López, Juan Gris, Modigliani, Mondrian, Barceló ou Egon Schiele, entre autres. La partie consacrée à la sculpture débute dans l'Antiquité classique et se termine à notre époque. Elle comprend des pièces d'artistes aussi emblématiques que Julio González, Pablo Gargallo, Eduardo Chillida, Alexander Calder ou David Smith. Outre la traditionnelle salle dédiée aux expositions temporaires, celle-ci se poursuit également au premier étage du musée en raison du nombre des œuvres présentées.
Le catalogue de l’exposition inclut un essai de Francisco Calvo Seraller ainsi qu’un texte sur la sélection des œuvres de l’exposition par Almudena Ros de Barbero, conservatrice et commissaire de l’exposition. Le volume est enrichi par la reproduction de l’intégralité des œuvres présentées.
Jusqu’au 23 octobre. Horaire continu de 10 h à 20 h, du lundi au dimanche.
Musée Bellas Artes de Bilbao, 48011 Bilbao, Plaza del Museo 2

Manex Barace
 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription