Pour sa troisième exposition à Biarritz, l’un des meilleurs pastellistes français, Jean-Pierre Le Bozec, présente avec réalisme des paysages et des nus à la galerie Jean-Claude Cazaux. Parmi ses œuvres, ses marines reflètent la villégiature biarrote.
C’était à la suite d’une terrible expérience en bateau, lors d’une tempête près de Brest, que le peintre avait failli perdre la vie. Et il y a quatre ans, c’est à Biarritz que le déclic était survenu et lui avait permis de s’attaquer dans un style néo-réaliste aux vagues impétueuses avec ses pastels.
Né à Rennes en 1942, ses parents avaient compris son attrait pour l’art. Dès l’âge de 14 ans, l’adolescent se familiarisa avec les galeries d’art, dont celle des Jobbé-Duval qui l’exposa. Aux Beaux-Arts de Rennes où il fût élève, Jean-Pierre Le Bozec enseigna. Pendant les années 70, il découvrit le corps humain et s’orienta vers l’essentiel : le dessin. Sa technique personnelle, d’un noir intense et profond au pastel, lui permet de dévoiler progressivement la lumière. Ses grands maîtres, Millet, Le Caravage, Botticelli, Vermeer dont il ose déshabiller « la jeune fille à la perle » avec sensualité, deviendront ses sujets de prédilection.
Entre vagues et vogue, Jean-Pierre Le Bozec s’évade dans cet immensité de l’Océan qui scintille à la recherche de l’éternité (pastel présenté à la galerie).
Exposition Pastels de Jean-Pierre Le Bozec à la galerie Jean-Claude Cazaux, jusqu'au 30 avril, du vendredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 19h ou sur RDV au tél. 06 14 64 58 90. Technique du pastel d’après Jean-Pierre Le Bozec en DVD « L’art de l’autre » et catalogue disponibles.