Le Solstice d’hiver approche. Nous avons, pour la plus-part, perdu le sens des journées qui précèdent et suivent le jour magique du solstice : la nuit vaincue par la lumière, et l’espérance que l’humanité a toujours fêtée devant les jours meilleurs que le solstice annonçait.
Beaucoup de régions du monde ont fêté et fêtent cela, avec un rituel campanaire. Au Pays Basque ce sont les joaldunak qui sont chargés d’annoncer l’arrivée de la Lumière, ou plutôt d’exorciser et de nettoyer la contrée contre les mauvais esprits, les mauvais sorts. En Sardaigne se sont les Mamhutones, à Bergame c’est Scasada del Zeneru, en Suisse les Silverterkhaüse, en Slovénie les Kurents, en Grèce « les vieux hommes ». La liste est longue. Nous sommes en présence d’un rituel commun à beaucoup de peuples d’Europe et du monde.
Les Joaldunak de la Bidasoa participent à ce rituel qu’ils ont dès le départ en 1999 « modernisé » sans en perdre le sens en y intégrant les femmes qui n’étaient pas encore invitées de bonne grâce. Joaldunak en basque « qui portent des cloches » n’a pas de genre et nous pouvons affirmer qu’elles rivalisent avec les hommes, en toute amitié, à les porter et à les faire sonner. Les joaldunak de la Bidassoa n’oublient pas non plus les jeunes qui sont l’avenir de ce rituel qui ne se résume pas au « Kulunk, kulunk » …
Les entraînements reprennent ce samedi 10 décembre à 10 heures au local de l’association, 27 rue de l’Industrie aux Joncaux à Hendaye.