0
Exposition
François Lartigau, la mémoire d’un surfeur sur les toiles
François Lartigau, la mémoire d’un surfeur sur les toiles
© col Musée de Guéthary

| Anne de La Cerda 343 mots

François Lartigau, la mémoire d’un surfeur sur les toiles

 En hommage à François Lartigau qui nous a quitté récemment, le musée de Guéthary ouvre la saison estivale avec « surfing moments », une rétrospective de l’ensemble des tableaux du peintre-surfeur. A cette occasion, l’écrivain-journaliste Alain Gardinier signera la biographie, le scrap-book de ce surfeur ailé.
Favori de la mythique vague de Parlementia, la plus belle d’Europe, François Lartigau pratiquait le surf depuis un demi-siècle. En lui, deux passions glissant sur la crête des vagues comme sur la toile de ses tableaux surfaient sur les lignes de sa destinée.
Ces vingt dernières années, l'artiste s'est consacré  à ses compositions artistiques avec plus de liberté. Au départ de formation académique, il s'en détacha pour travailler à l'encre un style graphique personnel inspiré de la B.D. Ni complètement figuratif, ni abstrait, François Lartigau s'évadait dans des paysages expressionnistes colorés où des surfeurs,sirènes dansaient autour d'une lune qui crachait du feu.
« Je pense que dessiner, peindre est tout simplement un enrichissement personnel. Une révélation d’émotions, de sensibilités accessible à tout le monde. C’est un plaisir, un jeu comme le surf, la danse ou la musique. L’homme préhistorique savait-il qu’il faisait de l’art lorsqu’il peignait dans les grottes ? », s’interrogeait François Lartigau, cet aventurier qui voyageait toujours avec ses carnets de croquis et scrap-books depuis la Côte Basque en l’Australie en passant par l’Afrique du Sud, Hawaii et Bali.
Cette exposition à Guéthary, François Lartigau l'avait longuement préparée. Cependant, terrassé par un cancer, il avait demandé à l’écrivain-journaliste Alain Gardinier de l'accompagner afin d'achever ses mémoires « surfing moments ». Le 13 décembre 2016, François Lartigau s'est éteint en laissant un témoignage émouvant de sa vie.
Du 8 mai jusqu'au 24 juin, exposition « François Lartigau, Surfing moments » au Musée de Guéthary - Maison Saraleguinea à Guéthary - Ouvert tous les jours sauf mardi et dimanche de 14h à 18h . Vernissage le samedi 6 mai à 18h30 et présentation du livre « Surfing moments » en présence d’Alain Gardinier. Rencontre autour de l'œuvre de François Lartigau et de son livre avec Alain Gardinier le samedi 20 mai à 14h30 au musée - Entrée libre.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription