L’exposition "Fragile - regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays" est le fruit d’un travail mené en 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays basque nord par les deux Centres Permanents d’Iniatiatives pour l’Environnement (CPIE Littoral basque et Pays basque) et la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui ont fait appel aux artistes du Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur le patrimoine naturel.
L’objectif de ce projet est de croiser les regards des artistes, des scientifiques, des lycéens, et des élèves d’une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale sur le patrimoine naturel des trois provinces.
À travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à poser un nouveau regard sur leur territoire. À la manière d’un cabinet de curiosités, alliant photographies, impressions, dessins, objets, cartes réelles et imaginaires... ils ont récolté de la matière. C’est l’aboutissement de ce processus qui vous sera proposé dans l’exposition.
L’exposition "Fragile - regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays" a été présentée en Labourd du 13 avril au 29 juin à Asporotsttipi - Maison de la Corniche. Elle est exposée en Basse-Navarre du 5 juillet au 31 août au Centre d’éducation au patrimoine OSPITALEA à Irissarry. Enfin, elle sera visible en Soule du 7 au 28 septembre aux Chalets d’Iraty.