0
Exposition
Entre rêve et réalité : l’écriture architecturée de Gérard Trignac
Entre rêve et réalité : l’écriture architecturée de Gérard Trignac
© DR

| Anne de La Cerda 246 mots

Entre rêve et réalité : l’écriture architecturée de Gérard Trignac

A l’image de la folle architecture des gravures d’un Piranèse au XVIIIème, l’eau-forte « Quai XIII » de l’artiste bordelais Gérard Trignac  est exposée actuellement à la galerie Jean-Claude Cazaux de Biarritz.


Adepte de la Rome antique, cet ancien dessinateur en architecture promène le public dans un monde chargé d’histoire et de fantastique. Technicien collaborateur d’architecte à l’Ecole d’architecture de Bordeaux, après une exposition à la galerie Condillac (1980), un 1er prix de dessin de la ville de Bordeaux en 1981), une bourse de gravure lui est attribuée par l’Académie des Beaux-Arts. Spécialiste de l'eau forte, l'artiste travaille les jeux du clair et obscur.

A travers les plans successifs entre ombre et lumière de l' oeuvre "Quai XIII" , on  découvre ainsi l’activité portuaire des tonneliers d’antan, non loin de grandioses vaisseaux amarrés à quai et éclairés par la flamme émanant d’une colonne de pierres XVIIIème rappelant le style du port bordelais dont le graveur est originaire.

Aujourd’hui, le port continue de plus belle son activité en accueillant de prestigieux bateaux et paquebots. Depuis la fin du mois d’octobre jusqu’au 6 novembre, le voilier russe « Mir » (signifiant « paix » ou « monde » en russe) de type trois-mâts - l’un des plus longs du monde (109,2 m) - y a jeté son ancre. 

Galerie Jean-Claude Cazaux, avenue de Verdun à Biarritz – Ouverture du jeudi au samedi : 10h30 - 12h30 et 16h - 19h, ou sur RV au 06 14 64 58 90 (sauf jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 novembre).

Anne de La Cerda

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription