Peintre et professeur à l’école des Arts Appliqués à Paris, Christophe Ronel revient régulièrement de voyage, une malle chargée de croquis d’Orient et d’Occident. Sous son pinceau, un univers de signes et mots s’animera, telle une mosaïque de peuples de différentes ethnies présentées à l’occasion de l’exposition « Ronel2020» On Line à la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz.
Tombé dans la potion magique paternelle d’un père artiste peintre qui lui avait transmis le goût du dessin, Christophe Ronel a rajouté celle des voyages. Enfant, le goût de l’évasion s’éveillait quand il parcourait la Chine en regardant le fond des assiettes anglaises.
Depuis lors, il n’a cessé de voyager tout en collectionnant des banques de données sur des détails de la mythologie populaire composée de personnages aux costumes chamarrés dans des architectures bariolées. Entre Orient et Occident, il caricature ainsi avec un humour burlesque les situations cocasses.
Ethnologue d’un monde coloré, il remplit sa malle de milliers de souvenirs composant un puzzle de pièces détachées. Une démarche créative qui donne naissance à un mouvement que Christophe Ronel baptise: « figuration syncrétique » .. Un imbroglio de cultures que l’artiste assaisonne de sauce pimentée...
Exposition On Line « Ronel 2020»à la galerie Portal on Line vous pouvez accéder à l'exposition en ligne sur :
https://www.galerie-catherinefredericportal.com/acces-prive. A titre exceptionnel, mot de passe : CUBA
Le vernissage est reporté ultérieurement. Tél. 05 59 26 70 67
Légende : 1 "Sur la Route de Rinobeach" - 2 "Les confinés ne tiennent pas en place" d'après Ronel