0
Manifestation
Découvrir le patrimoine culturel et musical avec l’association « Les Orgues d’Urrugne »
Découvrir le patrimoine culturel et musical avec l’association « Les Orgues d’Urrugne »
© Manex Barace

| Manex Barace 720 mots

Découvrir le patrimoine culturel et musical avec l’association « Les Orgues d’Urrugne »

L’association « Les orgues d’Urrugne » s’est donné pour mission de promouvoir la musique et la culture à travers les orgues du Pays Basque - ceux d’Urrugne en particulier - et de faire vivre le patrimoine local par l’organisation de concerts, spectacles, présentations d’instruments, animations destinées au jeune public, activités d’enseignement, rencontres avec des artistes et des artisans, expositions, visites, repas, conférences, publications, éditions, commandes ou créations d’œuvres, et toutes autres actions visant au rayonnement des orgues et de la culture.
A l’origine du festival « FestiOrgue » qui met en valeur les instruments du Pays Basque, l’association peut également, à la demande de responsables politiques ou religieux, de groupements et de collectivités territoriales, veiller à la sauvegarde, à l’animation, à l’entretien, la réparation ou à la restauration des orgues régionales. 

En 2011 a été créée la classe d’orgue de la Côte Basque, qui accueille une vingtaine d’élèves (de 8 à plus de 80 ans). Deux professeurs assurent les cours aussi bien aux débutants (même non lecteurs) qu’aux élèves plus avancés (par séquences de 40 minutes ou une heure). L’enseignement est adapté à l’âge et aux objectifs de chaque élève. Grâce à l’hospitalité compréhensive des paroisses, les cours se déroulent sur les orgues de Saint –Jean-de-Luz (le vendredi) d’Urrugne (le lundi et le samedi) et de Béhobie (le samedi). L’association met également un orgue électronique à la disposition de ses élèves, à Urrugne, pour le travail personnel. Elèves de la classe mais aussi leurs amis sont régulièrement invités à des sorties pour découvrir, outre les orgues remarquables des églises du Pays Basque (et au-delà) les monuments et sites des villages traversés, lors de journées ou de week-ends culturels.

Ce fut le cas il y a peu pour une trentaine de participants, musiciens ou pas, partis découvrir dans d’excellentes conditions quelques hauts lieux de la Navarre. Mañeru et son petit orgue aux chamades impressionnantes, la bodega Aroa dans la vallée de Yerri, Lizarra/Estella et Gares/Puente la Reina et son petit orgue baroque de l’église San Pedro, deux étapes importantes du chemin de Compostelle, le village médiéval et fortifié d’Artajona avant de rejoindre le monastère de Leyre, à la frontière de la Navarre et de l’Aragon. Les musiciens ont eu le rare privilège de jouer sur des orgues fort différents les uns des autres. Sur le chemin du retour, ultime étape à Olcoz où l’église a la particularité de posséder une porte identique à celle d’Eunate ainsi qu’une tour médiévale du XIIIe siècle.

Mélomanes ou pas, tous les amoureux de la culture et du patrimoine apprécient les sorties organisées par la classe d’orgue associative de la Côte Basque. Le prochain rendez-vous de l’association permettra, le 11 novembre prochain, de découvrir deux grands orgues du célèbre facteur parisien Aristide Cavaillé-Coll, qui marqua la facture d'orgue européenne de son empreinte au XIXe siècle. Ces instruments ont été construits en  Guipúzcoa dans deux villages voisins : celui de la basilique de Loyola en 1889, puis celui de l'église Santa Maria d'Azkoitia en 1898, dernier orgue construit du vivant de Cavaillé-Coll. Ils sont tous deux conservés dans leur état original.  

Au programme, la visite de la basilique de Loyola, l'orgue étant logé sous imposante coupole. Juste à côté, la maison natale de San Ignacio de Loyola (tour bâtie à la fin du XIVe siècle et achevée à la Renaissance, dans le style mudejar), est entourée par un palais baroque, berceau du puissant ordre des jésuites.

Pendant que les musiciens joueront sur l’orgue, les accompagnateurs pouront visiter à Azpeitia le Musée des chemins de fer basques qui propose un voyage dans le temps, à l'époque des trains à vapeur. 

Après un repas au restaurant Larrañaga, célèbre table navarraise, un saut de puce jusqu’au village d'Azkoitia. Nouveau choix pour les accompagnateurs : écoute des musiciens ou visite guidée du centre historique en français présentant ce haut lieu de l'Illustration au XVIIIe siècle, ville francophile à la pointe de la réflexion scientifique et intellectuelle au temps des philosophes des Lumières. Quelques pintxos et retour direct à Urrugne.

Il n'est pas nécessaire d'être musicien pour apprécier les richesses culturelles et historiques de cette province, ni même d'être membre de l'association...  Il est par contre nécessaire de s’inscrire rapidement (téléphone 05.59.26.92.71 ou contact@orgues-urrugne.org). Tout compris : 58 euros pour les adhérents, 80 euros pour les non adhérents.

 

Manex Barace

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription