0
Tradition
Dante revisité par le pape François
Dante revisité par le pape François

| François-Xavier Esponde 1006 mots

Dante revisité par le pape François

zTradition2 Dante_Domenico_di_Michelino_Duomo_Florence.jpg
Dante et sa Divine Comédie à Florence par Domenico di Michelino ©
zTradition2 Dante_Domenico_di_Michelino_Duomo_Florence.jpg

1 – Dante chez les Italiens.

Dans la culture originelle italienne du pape François, Dante compte parmi les auteurs qui ont marqué sa jeunesse.
Dante Alighieri est fêté cette année à l’occasion des 700 ans de sa mort.

Les discours du pape reprennent souvent les citations d’un auteur. Lors d’une visite au Vatican de l’Archevêque de Ravenne le pape avait indiqué “vouloir revenir substantiellement sur les écrits et l’expérience de Dante, dont le temps de l’exil, qui peut nous éclairer pour traverser les nombreuses forêts obscures de notre terre”.

Le sujet fait l’objet d’une Lettre apostolique du pape François à l’occasion de la mort de l’auteur salué par les Italiens comme l’un des grands écrivains du pays.
Splendeur de la lumière éternelle, traduction du latin candor lucis aeternae invite à méditer le mystère de l’incarnation chantée par Saint Bernard sous la plume de Dante : vierge mère fille de ton fils, humble et haute plus que créature, terme arrêté d’un éternel conseil, tu es celle qui a tant anobli notre nature humaine que son créateur daigna se faire sa créature.
Dans ton ventre l’amour s’est rallumé, par la chaleur de qui, dans le calme éternel, cette fleur est ainsi éclose..”

Dans le récit, la puissance de la littérature toscane dit la profondeur de l’amour.
Par le fait, saisir cet avertissement et ces réflexions qui encore aujourd’hui sont essentiels pour toute l’humanité pas seulement pour les croyants est dans le projet papal.
Se souvenant que lors de la fin des travaux du Concile Vatican II, le pape Paul VI offrit aux évêques une édition artistique de « La divine comédie »
S’en inspirant pour la lettre tous Frères, le pape invite à nouveau à contempler l’héritage vivant constitué par cette oeuvre médiévale comme une invite à la fraternité aujourd’hui.

Le poète connut l’exil de Florence et fut contraint à l’errance en 1302, après les troubles politiques entre Guelfes blancs et noirs.
Dante s’en inspira dans son oeuvre en sublimant dans son modèle esthétique, la condition humaine comme un chemin intérieur avant d’être extérieur de chaque vie.

En guise d'invite pour un spirituel à la conversion, Dante est un prophète d’espérance, messager de la miséricorde et du libre arbitre autant qu’il décrit le désir humain qui inspire le récit de l’Enfer comme constant. Mais toi pourquoi retournes-tu vers cette angoisse ? Pourquoi ne vas-tu pas à la douce montagne qui est principe et cause de toute joie ?

Dante est choisi comme la voie droite pour vivre pleinement notre humanité, en ces temps marqués par beaucoup d’ombres, par des situations qui dégradent l’humanité, par un manque de confiance et de perspectives d’avenir” écrit le pape François.

Le récit dantesque” fut jadis composé en italien toscan, et non en latin.
Le peuple le comprenait et se permit d’élever cette langue au rang universel et la partager dans le récit et la portée de son message.

2 - Le profil de Dante dans sa vie

Dante fut un poète de talent, et homme politique italien. Les italiens le considèrent comme le père de la langue nationale avec Pétrarque et Boccace qui adoptent le parler toscan comme langue du pays.

Jeune orphelin de mère et de père, son éducation est confiée aux Franciscains et aux Dominicains de Florence.
Il se nourrit de la poésie, des ménestrels, de la poésie sicilienne et provençale, de la littérature latine et particulièrement de Virgile.

Sa jeunesse fut tumultueuse, dans ses relations sentimentales, conjugales et publiques.
Père d’une multitude d’enfants, il rencontra Béatrice, à la fois compagne, épouse éphémère et muse du poète qui inspirera la composition de la Divine Comédie, œuvre majeure de l’auteur.

Homme politique florentin, magistrat influent, son engagement dans la vie politique le poussera vers l’exil. Une expérience douloureuse de vagabondage, et d’abandon qui inspirera la construction de la Divine Comédie.

Un récit spirituel, où son chemin de vie le presse vers l’enfer, puis le purgatoire, enfin au paradis guidé par Virgile et Béatrice, toujours en filigrane dans le texte.
Un voyage initiatique, à la fois mystique de rencontres des auteurs italiens de l’antiquité qui ont nourri sa pensée, comme ces acteurs de la mythologie ancienne reconnus le conduisant vers le royaume céleste désiré de l’invisible.

Des personnalités de Toscane connues et aimées par le poète inspirent ce récit théologique, à la fois roman et de réflexion qui guide sa recherche personnelle éperdue du salut éternel.

La Divine Comédie traverse les siècles, elle est ajustée à l’imaginaire et au réel, comme un étre vivant où chacun peut s’identifier à la vie de Dante comme étant un volet de la sienne ! Le pape François partage et fait partager dans sa lettre apostolique cette vision poétique de la vie de ce génie littéraire médiéval.

François-Xavier Esponde

Notre photo : Le tableau allégorique de la Divine Comédie à l’église Santa Maria del Fiore à Florence par Domenico di Michelino.

Le tableau, daté de 1465, a été exécuté selon la technique de la tempéra sur toile à partir d'un dessin d'Alesso Baldovinetti. Il représente Dante au centre de la composition, tenant à la main la Divine Comédie, son œuvre majeure, ouverte. Derrière lui, le paysage est composé d'une allégorie des trois royaumes décrits dans la Divine Comédie, l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, ainsi que d'une vue de la ville de Florence.
A gauche, au-delà de la porte de l'Enfer, les damnés descendent sous terre poussés par des démons. En bas, au milieu de flammes rougeoyantes, se trouve Satan.
Derrière Dante se trouve le Purgatoire. Le Purgatoire est représenté comme une montagne dont les sept cercles sont représentés par autant de terrasses où des damnés subissent le châtiment choisi pour punir le péché qu'ils ont commis durant leur vie
Au-dessus du Purgatoire, le Paradis est représenté sous la forme de bandes de ciel cintrées, au nombre de sept, représentant les sept premières sphères du Paradis (par rapport au texte de Dante, il manque les deux dernières sphères ainsi que l'Empyrée). Chaque sphère est occupée par un astre, qui lui donne son nom, comme dans le poème de Dante.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription