0
Exposition
Dans le nouvel atelier-galerie de Bernadette Saint Pé, les couleurs chantent !
Dans le nouvel atelier-galerie de Bernadette Saint Pé, les couleurs chantent !
© Eric Gildard

| atolstoi 338 mots

Dans le nouvel atelier-galerie de Bernadette Saint Pé, les couleurs chantent !

C’est en compagnie de nombreuses personnalités du monde de la culture que Me Etchegaray, maire de Bayonne et président de l’Agglo Pays Basque et son adjoint Yves Ugalde , inauguraient samedi dernier l'atelier-galerie de Bernadette Saint Pé en face de la cathédrale. On y croisait, entre autres, Monique Larran-Lange, Jeanne Marchetti, Eric Gildard président des Amis du Lac d'Hossegor, le seignossais Jean-Jacques Fix, Grand Maître de la Commanderie des Anysetiers des Landes, le guitariste Celedonio Sanchez et son épouse, présidente de « Femmes 3000 », etc.
Une vocation artistique insufflée par son père musicien et sa mère poète ainsi qu’une sœur compositeur-interprète, Bernadette Saint Pé, originaire d’Eugénie-les-Bains, a toujours aimé peindre depuis l'enfance. Cependant, nécessité oblige, tout d'abord maquilleuse à la télévision, puis directrice de plusieurs boutiques de mode - des expériences en marge de l'art pictural -, Bernadette Saint Pé manie et assemble ses couleurs préférés.
Il y a plusieurs dizaines d'années, elle s'orientait vers la passion de son enfance. Ses tableaux poétiques en mouvement évoquent des paysages abstraits, orientalistes, exotiques, aquatiques. Une influence orientale se devine à travers ses paysages où les femmes et les enfants sont drapés d'ocre, et de terre de sienne.
En 2009, après avoir exposé en France, en Belgique, puis à Hong Kong, Bernadette Saint-Pé était de retour dans sa ville natale pour orner le fronton du portail d’entrée de l’église d’Eugénie-les-Bains, à la demande de Christine et Michel Guérard. Parallèlement, ses tableaux ont décoré régulièrement les murs du golf de Chiberta et de l’Hôtel du Palais.
Depuis 1996, une fois obtenus divers prix - celui « d’excellence » de la ville d’Arles, la médaille de vermeil de Pau ou la coupe du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques -, l’artiste envisage l’avenir sereinement.
A la recherche d'une  lumière indicible, les œuvres de Bernadette se dévoilent comme dans un rêve.
Exposition permanente des toiles de Bernadette Saint Pé à l' Atelier-Galerie d'Art Bernadette Saint Pé, 14, rue du Pilori à Bayonne. Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h 19h.
Anne de Miller La Cerda
Paysage par Bernadette Saint Pé
Paysage par Bernadette Saint Pé © DR
Paysage par Bernadette Saint Pé

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription