Peintre et graveur depuis 1982, Monique Brot a fréquenté l'école des Beaux-Arts d'Annecy puis celle de Chambéry pour la gravure. A partir de 1985, elle s’installe à Lahonce au Pays Basque et expose depuis dans plusieurs villes de France ainsi qu’en Espagne. Intervenante artistique pour l'Education Nationale de 1992 à 2002, elle a participé à divers projets culturels.
Sa peinture entre l'abstraction et la figuration libre oscille entre divers techniques mixtes : pigments, médium, acrylique, craie à la dominante de bleu gris… Ses dessins simplifiés rappelle des personnages tout en jouant avec le langages de signes, mots, sensations et émotions visuelles.
A l’aide de photographies qu’elle maquille, l’artiste développe un concept appelé « photopicturalité » insérant des visuels dans ses réalisations sous forme de photo cachée.
Sa démarche picturale s’appuie sur l'exploration de la matière intuitive et construite, une matière pleine d'énergie où l'ordre et le désordre se côtoient.
Présentée comme une structure urbaine imaginaire, Monique Brot promène son public à travers des rues, des boulevards, des impasses invitant le visiteur à déambuler au grès d'un regard qui passe ou d'un regard qui demande de la durée pour en approfondir la visibilité.
Une quête artistique que le directeur des Affaires Culturelles de Biarritz Alain Fourgeaux a souhaité mettre en lumière à la crypte avant son « départ » à la retraite. Cependant ce dernier prolongera son activité par des missions jusqu’en mars 2020 correspondant à la fin du mandat du maire de Biarritz Michel Veunac.
Passionné par sa mission au sein de la direction artistique qu’il a su valoriser à Biarritz, Alain Fourgeaux organisera la future exposition de l’été au Bellevue sur le thème du « Voyage ». La ville étant jumelée avec la ville d’Ixelles, Biarritz bénéficiera des œuvres prêtées par le musée d’Ixelles provisoirement fermé pour travaux. Une exposition plus courte que d’habitude, puisqu’elle se clôturera le 10 août à cause du G7.
En attendant la saison estivale, venez découvrir les déambulations citadines de Monique Brot.
Exposition "Dans le désordre du temps" de Monique Brot du 19 janvier au 17 février, Crypte Sainte-Eugénie, place Sainte-Eugénie à Biarritz. Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 sauf le mardi. Entrée libre.
- vendredi 8 février à partir de 16 h 30 Dialogue autour des œuvres de Monique BROT avec Jean François Larralde, historien de l'art à la Crypte Sainte Eugénie Biarritz (gratuit)