1
Musique
Couleurs & spiritualité dans le CD des Suites de Bach pour violoncelle par M. Sebastián
Couleurs & spiritualité dans le CD des Suites de Bach pour violoncelle par M. Sebastián

| Alexandre de La Cerda

Couleurs & spiritualité dans le CD des Suites de Bach pour violoncelle par M. Sebastián

L'archet de Maitane Sebastián dévoile son talent d'interprétation et magnifie toute la noblesse de ton de son violoncelle dans ce nouvel enregistrement du chef-d'oeuvre de Bach.

Avec son nouveau CD de l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, ce sont des œuvres exceptionnelles de musique instrumentale pure que vient d'enregistrer la violoncelliste Maitane Sebastián.

Jusqu'au début du XXème siècle, ces Suites de Bach étaient considérées par les violoncellistes comme des exercices, des études, elles étaient donc très rarement données en concert. Après les avoir découvertes en 1889 à Barcelone, presque par hasard, parmi de vieux papiers au fond d’une échoppe, le jeune Pablo Casals fut le premier violoncelliste à les jouer en concert de manière systématique et à les enregistrer dans leur intégralité à la fin des années trente, conférant ainsi à son instrument un caractère « soliste », et à son interprétation, un « sentimentalisme profond et violent » qui découlait de son intense et bouleversant investissement personnel.

Quant à notre actuelle jeune interprète, elle confesse que « cette musique (…) qui coule comme un ruisseau, avec Casals il y a trente ans, ne fit que commencer à embraser ma passion pour cet art ».

C’est donc une version riche en couleurs musicales que propose Maitane Sebastián, en y incluant cette dimension spirituelle souvent - pour ne pas dire toujours - présente chez Bach qui touche au plus profond de l'âme humaine.

L'archet de Maitane dévoile et magnifie toute la noblesse de ton de son instrument (*) en déroulant un grain instrumental merveilleux qu'elle coule littéralement dans un legato de velours, avec des sarabandes et des mouvements de danses où transparaîtt le style polyphonique cher au Kantor.

Les mélomanes avaient déjà eu l’occasion d’apprécier la violoncelliste Maitane Sebastián, en soliste accompagnée par un orchestre (entre autres, le Midland Symphony Orchestra), en formation chambriste – par exemple avec le Quatuor Kairos, elle sera lauréate en 2009 du prix décerné par le Musée Bonnat à l’Académie Ravel où elle formera le Duo Parhélies avec le pianiste Julien Le Pape - et avec d’autres instruments, de la guitare de Sébastien Llinares à l’accordéon de Philippe de Ezcurra lors d’une édition du Festival de Basse-Navarre (avec, déjà, des transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach). La musique contemporaine n’est guère absente de son répertoire avec des pièces du britannique Elgar, du bordelais Henri Sauguet ou des basques Peio Çabalette et Michel Sendrez… Le Pays Basque d’où elle est originaire – elle est née à Pampelune – et où elle a accompli une bonne partie de ses études, au Conservatoire de Bayonne dans la classe d’Yves Bouillier – elle y a ensuite enseigné, ainsi qu’à l’École de Musique de Tarnos – tout en étant reçue première nommée au concours, tutti dans l'Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque, avant de recevoir encore plusieurs prix et d’intégrer en 2008 le Conservatoire Régional de la Baie de Somme comme titulaire à temps plein (chef département cordes, classe de violoncelle, musique de chambre et chef de l'Orchestre Symphonique)...

- Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Suites a violoncello solo senza basso BWV 1007-1012. Maitane Sebastián, violoncelle. 2 CD Paraty. Enregistrés à la chapelle du Domaine Agerria à Mauléon-Licharre en juillet 2018.

(*) Pour les cinq premières suites, Maitane Sebastián utilise un violoncelle du luthier Frédéric Chaudière, copie de Joseph Guarneri père, et pour la Suite n° 6 (qui requiert cinq cordes), un violoncelle piccolo italien anonyme du XVIIIème siècle restauré par le luthier Yair Hod Fainas.

Légende : le nouveau CD de Maitane Sebastián

Répondre à () :


Captcha
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 23/05/2020 11:08

Où peut-on se procurer ces CD ?

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription