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Musique
Château d’Arcangues : parcours musical à travers un siècle (1837-1934)
Château d’Arcangues : parcours musical à travers un siècle (1837-1934)
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| Alexandre de La Cerda 669 mots

Château d’Arcangues : parcours musical à travers un siècle (1837-1934)

C’est une jeune et déjà réputée formation musicale que le festival Quatuor en Pays Basque fait venir ce samedi 27 octobre à 20 heures au château d’Arcangues, avec « en prime » une création mondiale : il s’agit de deux valses d’André Caplet composées au front en 1916 et retrouvées récemment. Le programme joué à Arcangues comporte encore « La Oracion del torero » de Turina, le Quatuor opus 44 n° 2 de Mendelssohn et le Quatuor n° 3 de Durosoir.

Composé d’Antoine Maisonhaute et d’Ivan Lebrun, violons, de Maxime Desert, alto, et de Jeanne Maisonhaute, violoncelle, « entreprenant, volontaire et hyperprofessionnel », le Quatuor Tana dispose de cette qualité essentielle d’établir d’emblée le contact avec son auditoire. Jeune encore et basé à Bruxelles, il est lauréat de la fondation ProQuartet-CEMC et s’engage, dans ses programmes, à mêler les œuvres du grand répertoire avec la création contemporaine. A la pointe des nouvelles technologies, le Quatuor a adopté le matériel Airturn qui fait désormais défiler la partition sur l’écran de l’ordinateur d’un simple coup de pédale. Egalement lauréat de l’Académie du Festival de Verbier (musique de chambre), le quatuor Tana avait obtenu le Prix Fuga décerné par l’Union des Compositeurs Belges en 2012. Les membres du Quatuor Tana ont été les premiers lauréats HSBC de l’Académie de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence en 2013 et ont obtenu en Belgique, la même année, une Octave de la Musique dans la catégorie Musique Contemporaine.

Le quatuor Tana se produit dans les grands festivals et meilleures salles du monde entier parmi lesquels la Biennale de Quatuors à Cordes à la Philharmonie de Paris, MUSICA à Strasbourg, Berlioz, La Folle Journée, Saint-Denis, IRCAM/Manifeste, Aix-en-Provence, Clé de Soleil à Lille, Musiques du GMEM, Controtempo, Verbier, Ars Musica, Klara, Darmstadt, Faithful à Berlin, Girona, San Sebastian, Mostra Sonora/Valencia, Palau de la Musica à Barcelone, Auditorium du Louvre, Villa Médicis à Rome, Pharos Foundation à Chypre, Wigmore Hall, Conway Hall, Festival Vale of Glamorgan, BOZAR, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw de Bruges, Auditorium de Dijon, Abbaye de Royaumont…

Le quatuor Tana est un pionnier en nouvelles technologies, ce qui en fait un partenaire privilégié des centres de recherches comme L’Ircam (Paris), le Centre Henri Pousseur (Liège), le GMEM (Marseille) et ArtZoyd (Valenciennes). Il est le créateur de la première pièce jamais écrite pour instruments hybrides, les Tanainstruments, du compositeur péruvien Juan Gonzalo Arroyo, présentée à Strasbourg en janvier 2015.

Le succès de leur CD (Intrada) réunissant l’intégrale des sept quatuors à cordes du compositeur français Jacques Lenot (Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2016) a encouragé leur aventure discographique. Leur deuxième disque pour le label Paraty, "Shadows", consacré à la musique saturée (Bedrossian, Cendo et Robin), est paru en janvier 2016 avec les honneurs de la presse. Un troisième enregistrement "VOLTS" pour le même label de pièces pour quatuor et électronique est disponible en depuis le 9/11/2017. Entretemps, le quatuor a sorti le 11 septembre 2016 une autre intégrale : celle de Steve Reich pour MegaDisc Classic, saluée du CHOC classica du mois de septembre 2016 !

Le quatuor a suivi l’enseignement de maîtres reconnus tels Alfred Brendel, Gabor Takacs, ainsi que David Alberman, Andrés Keller, au sein des l’Académies d’Aix en Provence et Verbier. Dans le cadre des formations ProQuartet, il a eu la chance de travailler avec Paul Katz, Walter Levin, Eberhard Feltz, Alasdair Tait, Nicholas Kirchen, Louis Fima et Natalia Prishepenko.

On retrouvera le Quatuor Tana le lendemain dimanche 28 octobre à 17 h à l’église Saint-Vincent à Hendaye. Dans ce bel écrin à l’acoustique flatteuse, il fera entendre trois œuvres majeures du répertoire : le Quatuor opus 6 de Bela Bartok, le Quatuor n° 3 de Lucien Durosoir et le Quatuor n° 1 de Tchaikovsky.

Samedi 27 octobre à 20 h au château d’Arcangues, Quatuor Tana / Tarif : 25 €

Dimanche 28 octobre à 17 h, église Saint-Vincent à Hendaye, Quatuor Tana / Tarif : 20 € Tarif réduit 10 €

Renseignements – réservations : www.euskadiquatuor.com ou téléphone 06 10 51 29 62, ou à l’entrée des concerts

ALC

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