Après une année d’interruption – pour des raisons qui restent mystérieuses – la cathédrale de Bayonne rouvre ses portes à la musique, samedi prochain 1er juillet (à 19h30), avec le concert inaugural de son festival d’été, qui sera d’ailleurs le dixième du nom.
Dix années d’un succès qui ne s’est jamais démenti (la cathédrale était remplie dès le premier concert, en juin 2007), comme si ces « Samedis Musicaux » répondaient à une attente, une évidence que ce haut-lieu spirituel et culturel était appelé à réunir les foules, au-delà des quatre messes dominicales, au travers de rendez-vous réguliers qui se sont révélés autant d’inoubliables moments de partage fervent.
Neuf concerts seront proposés durant les trois mois à venir, le samedi à 19h30, autour du chant choral, de formations instrumentales voire orchestrales, et bien sûr, du grand-orgue, qui bénéficie, cette semaine pour l’occasion, d’une « révision générale ». Un grand-orgue qui, pour ce concert d’ouverture, proposera une visite du Prélude et fugue à travers les siècles, de Jean Sébastien Bach (le célèbre en la mineur) à Marcel Dupré, en passant par Franz Liszt et Jean Guillou (le « B.A.C.H. »), autant d’œuvres d’une redoutable et spectaculaire virtuosité pour le jeune Olivier Mathieu, du Conservatoire de Bordeaux.
La partie vocale sera confiée au grand chœur d’hommes Biez Bat, dont la Cathédrale garde le souvenir tout frais (ou plutôt incandescent !) de sa remarquable prestation lors des récentes « Nuits Illuminées », où un vaisseau archi-comble fut littéralement captivé par l’émotion ! Cette solide formation, dirigée par Maité Duboué-Daguerre, distinguée lors de prestigieuses tournées internationales, articulera son programme sur trois thèmes : le chant sacré, la mer et l’âme basque, avant de se joindre à l’orgue pour une dernière partie flamboyante, autour, notamment, du célèbre « Nabucco » de Verdi.
L’organiste Olivier Mathieu et le chœur d’hommes Biez Bat, samedi 1er juillet à 19h30, cathédrale de Bayonne. Entrée et participation libres.
Pascal Mathieu