Il sera prudent d’arriver à l’heure, ce samedi19 août (19h30) à la cathédrale de Bayonne pour le désormais traditionnel concert du soir, tant l’équation magique Mozart+Orchestre Symphonique y est synonyme d’affluence.
L’orchestre est l’ensemble Out Cry, jeune formation créée en 2010 à l’Université de Cambridge, désormais en résidence à St-John’s Church à Notting Hill… Résidence très alternée, puisque son succès fulgurant lui fait sillonner l’Europe et même le globe. Cette phalange regroupe les meilleurs professionnels anglais en sortie de conservatoire, se destinant à une carrière internationale comme solistes, chambristes ou instrumentistes d’orchestre.
Leur tournée européenne les conduit samedi vers notre cathédrale, dont le vaste chœur permet d’accueillir l’orchestre au grand complet, au service de Mozart avec la sérénade pour instruments à vent, le sublime concerto pour violon en ré majeur, reconnu comme l’un de ses chefs-d’œuvre d’invention mélodique.
Mais le plat de résistance de ce banquet musical inattendu et proposé en « bonus » dans les Samedis Musicaux, viendra d’un autre immense mélodiste, célébré en son temps comme le premier compositeur européen, Félix Mendelssohn, avec sa symphonie la plus célèbre, la plus joyeuse et éclatante, dont les quatre mouvements lui furent inspirés par un voyage enchanteur dans le pays : la Symphonie Italienne.
Cathédrale de Bayonne illuminée de musique donc, samedi 19 août à 19h30, avec entrée libre.
P. M.