0
Musique
Cathédrale de Bayonne : concert-prélude aux fêtes 2017
Cathédrale de Bayonne : concert-prélude aux fêtes 2017
© DR

| Han izango dena 287 mots

Cathédrale de Bayonne : concert-prélude aux fêtes 2017

C’est devenu, au fil des ans, une tradition : la Fête commence à Bayonne avec quelques petits jours d’avance, comme la fusée qui sonne le ralliement avant un feu d’artifice, par un désormais incontournable « concert-prélude ». Et comme il ne peut faire de mal de se placer sous la haute protection de la sainte-patronne de la Cité, c’est en la Cathédrale Sainte-Marie que rendez-vous est donné aux Bayonnais le samedi précédant la grande liesse organisée.
Tout aussi rituellement, il revient aux trompettes de donner le « la » à la semaine flamboyante qui va suivre, rendant, du même coup, hommage au grand Maurice André qui fut parrain du festival d’été de la Cathédrale… Un festival qui a explosé tous les curseurs de fréquentation avec un exceptionnel Requiem de Mozart le 8 juillet (100 chaises supplémentaires furent nécessaires… Et insuffisantes à accueillir la marée de spectateurs !).
Un festival où, le samedi précédent, se faisait remarquer un certain Olivier Mathieu, qui débrida avec une exceptionnelle maestria le grand orgue joliment revigoré de notre cathédrale. Olivier Mathieu dont on devrait reparler lorsqu’il reprendra les claviers ce samedi pour servir Bach, une toccata de Buxtehude et Widor dans sa célèbre 5ème symphonie, mais aussi pour fournir le plus bel écrin sonore à de jeunes trompettistes : Marie-Sophie Mathieu, du CNSM de Lyon, familière du lieu, et pour la première fois chez nous, Pierre Désolé, premier prix du CNSM de Lyon, prix du concours Maurice André et soliste de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine.
Le fougueux trio revisitera les grands concertos baroques de Telemann, Torelli, Manfredini et, bien sûr Vivaldi.
Le concert débute à 19h30 ce samedi 22 juillet en la cathédrale de Bayonne. La participation est libre.
Han izango dena
 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription