1
Patrimoine
Cambo : les Amis d'Arnaga et le riche programme de la demeure d'Edmond Rostand
Cambo : les Amis d'Arnaga et le riche programme de la demeure d'Edmond Rostand

| ALC 650 mots

Cambo : les Amis d'Arnaga et le riche programme de la demeure d'Edmond Rostand

zHaut1 Dufau Clementine-Hèlene remise à Arnaga.jpg
Avec les commentaires de l'adjoint à la culture Robert Poulou, le maire de Cambo et la conservatrice d'Arnaga dévoilent les portraits d'Hélène Dufau ©
zHaut1 Dufau Clementine-Hèlene remise à Arnaga.jpg
y Christian Perret.jpg
Christian Perret, président des Amis d'Arnaga ©
y Christian Perret.jpg

C’est à l’occasion de la vente de Côte Basque enchères du vendredi 23 avril dernier que l’adjoint à la culture de Cambo Robert Poulou avait acquis au nom de la mairie et avec l'aide de la DRAC deux tableaux d’Hélène Dufau  (1869-1937) pour la somme de 29 000 € au marteau. Ces deux huiles sur toile de taille semblable mesurant 100 cm x 87 cm représentent « Maurice Rostand en éphèbe » et l’auto-portrait de Clémentine Hélène Dufau. Conservées à la mairie, ces œuvres viennent de rejoindre la villa Arnaga et d’être dévoilées au public à l'occasion d'une présentation dans le grand salon de la demeure d’Edmond Rostand, éclairées par les commentaires érudits de Robert Poulou, grand connaisseur et collectionneur avisé de l’art régionaliste. Avec peut-être à la clef une reconnaissance artistique et historique grâce à une conférence ou une exposition sur Hélène Dufau orchestrée par Robert Poulou et assortie d’une « mise à l’honneur de ces femmes influentes et discrètes » comme il l’avait suggéré précédemment / voyez l’article d’Anne de La Cerda dans notre « Lettre » du 4 juin dernier : 
https://baskulture.com/article/deux-tableaux-de-clmentine-hlne-dufau-acquis-pour-arnaga-3967

L’occasion, également, pour le maire de Cambo, de rendre hommage au professeur de musique et à la directrice du collège Saint-Michel pour l’extraordinaire « ballet » enregistré « in vivo » par les élèves devant les fontaines du jardin et au son de la Cinquième de Beethoven !

Il s’agissait également d’annoncer les spectacles des « Estivales » à la Villa Arnaga, en particulier le 8 août à 20h30 « Hitzez Hitz », une création de Pier-Paul Berzaitz associant pendant près d’une heure et demie le chant, la danse et le bertsularisme et consacrée à la pelote basque pour rendre hommage à notre sport « national » et aux grands champions qui l’ont servi et honoré (réservations à l’Office de tourisme de Cambo sur place ou par téléphone au 05.59.29.70.25.

Sans oublier, évidemment, le traditionnel feu d’artifice dans les jardins d’Arnaga le mardi 13 juillet, précédé d’un très beau défilé de masques vénitiens et d’un concert par l’Harmonie Municipale.

Le lendemain 14 juillet à 21h sera donnée la pièce « Al Dente » interprétée par le Théâtre du Versant sur une mise en scène de Gaël Rabas, avec Léa Moreau – Gilles Dias. La pièce raconte les péripéties d’Angelo, joyeux drille italien du XVIème siècle, écrivain, dramaturge et acteur propulsé au XXIème siècle. Il y fera la connaissance de Flipote, directrice de théâtre peu commode, bien décidée à monter une pièce « moderne et de qualité ». C’est en revisitant des œuvres classiques, de Goldoni à Courteline, en passant par Feydeau, qu’ils tenteront d’y parvenir… 

La riche programmation des Amis d'Arnaga

Succédant à près d'un et demi d'activités "au ralenti" à cause des conditions sanitaires, le bureau des Amis d'Arnaga et son actif président Christian Perret viennent d'organiser récemment l'assemblée générale de l'association à laquelle de nombreux membres ont pris part afin d'avaliser les comptes et surtout d'approuver la riche programmation retrouvée (si "coronavirus" lui laisse la "vie sauve") : après le traditionnel concert classique d'août dans le grand salon d'Arnaga (réservé aux membres et précédé d'un cocktail aux Ecuries), Alexandre de La Cerda emmènera les Amis d'Arnaga à Bilbao pour découvrir l'exposition des "Années Folles" au Guggenheim et déjeuner au club privé "La Bilbaina" (le 3 septembre, sous réserve du franchissement de la "muga" à cette date). 
Le 16 octobre, le consul (h) de Russie donnera une conférence consacrée aux relations avec la Russie d'Edmond Rostand et du monde culturel de l'époque (en particulier le peintre Léon Bonnat ainsi que le propre grand-oncle du conférencier, le philosophe Eugène de Roberty de La Cerda) en prélude au 130ème anniversaire de l'Alliance franco-russe.
Et le 10 décembre, le non moins traditionnel "déjeuner de Noël" au "Maria Cristina" à Saint-Sébastien avec à la clef une visite de l'exposition du navigateur basque Elkano à l'occasion du 5ème centenaire du premier tour du monde / voyez notre article du 2 juillet :
https://www.baskulture.com/article/saint-sbastien-le-muse-san-telmo-accueille-lpope-delcano-le-premier-navigateur-autour-du-monde-il-y-a-500-ans-4054

IMG_20210707_181703.jpg
Christian Perret préside l'A.G. des Amis d'Arnaga ©
IMG_20210707_181703.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription