Sous la direction de Laetitia Casabianca, avec pour solistes la soprane Isabelle Castillon, Jane Cockell (alto), le ténor donostiar Iñigo Vilas Molina ainsi qu’Hervé Hennequin, basse, et accompagné par Chloé Barthélémy au piano et Philippe de Ezcurra à l’accordéon, le chœur mixte de l’Orchestre Régional Bayonne Pays Basque donnera la « Petite messe solennelle » de Rossini le vendredi 27 avril à 20h30 à l’église Saint-Laurent de Cambo et le dimanche 29 avril à 17h à l’église Saint-Vincent d’Hendaye.
La Petite messe solennelle est une œuvre de musique sacrée, à l’origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium, créée le 14 mars 1864 à Paris. Les choristes de l’ORBCB seront pour cette occasion accompagnés au piano et à l’accordéon.
C’est à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise, que Gioachino Rossini compose en 1863 dans sa maison de campagne de Passy, la Petite messe solennelle. Rossini a alors 71 ans et a officiellement pris sa retraite depuis 34 ans.
« Bon Dieu… La voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra bouffe, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »
Ainsi s’adresse, non sans humour, Rossini à Dieu, dans la dédicace de sa partition, comme pour se faire pardonner de s’être largement consacré à l’opéra durant sa carrière et d’avoir négligé la musique d’Eglise. La production de Rossini en ce domaine est en effet fort modeste au regard des nombreux opéras composés pour les plus grandes scènes d’Italie et de France. Elle comporte néanmoins trois chefs-d’œuvre qui jalonnent la vie du musicien : La Messa di Gloria des jeunes années, le Stabat Mater de la maturité et la Petite Messe Solennelle, qui constitue en quelque sorte le testament musical du compositeur.
« Petite », la partition l’est par son effectif réduit : elle est écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et harmonium. Lors de ce concert, elle sera interprétée dans une version accompagnée par un piano (le deuxième piano avait été prévu par Rossini comme simple renfort dans les forte) et un accordéon, selon l’idée première du compositeur. L’accordéon ayant été jugé trop « populaire » pour un cadre religieux à l’époque de la création, le m-sicien lui avait finalement substitué l’harmonium. Le succès fut tel que Rossini en donna une version orchestrale en 1867.
« Solennelle », la Messe l’est par les nombreux rythmes de marche et les tempi majestueux qu’elle comporte. Elle l’est également par ses dimensions, vastes et ambitieuses. Aux cinq textes de l’Ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei), Rossini ajoute la prière « O salutaris hostia » pour soprano et piano. Il insère par ailleurs une page instrumentale pour piano solo (vaste prélude et fugue en guise d’Offertoire dit Prélude religieux) entre le Credo et le Sanctus.
Créé en 1997 au sein du Conservatoire, le chœur mixte est formé de 60 choristes, élèves « hors cursus » du conservatoire bénéficiant de cours de culture vocale. Il a rejoint l’Orchestre Régional Bayonne Pays Basque en 2006 sous l’impulsion de son chef, Laetitia Casabianca.
Petite messe solennelle de Rossini par le chœur mixte de l’Orchestre Régional Bayonne Pays Basque : vendredi 27 avril à 20h30 à l’église Saint-Laurent de Cambo et dimanche 29 avril à 17h à l’église Saint-Vincent d’Hendaye.
Tarifs Cambo : plein / 15 € - Groupe (à partir de 10 personnes) et étudiants / 10 € - Moins de 22 ans et élèves CRR (hors pratiques amateurs) / gratuit - Formule Piccolo / 15 ou 20 €. Infos et billetterie : www.orbcb.fr ou Office de Tourisme de Cambo.
Tarifs Hendaye : plein / 12€ - Groupe (à partir de 10 personnes) et étudiants / 10€ - Moins de 22 ans et élèves CRR (hors pratiques amateurs) / gratuit - Formule Piccolo/ 20€ (pas de formule Piccolo à 15€). Prévente billetterie uniquement en ligne via le site internet, ou sur place le soir du concert.
Rédaction