0
Musique
Cambo : doter l’église Saint-Laurent d’un orgue de qualité
Cambo : doter l’église Saint-Laurent d’un orgue de qualité

| ALC 836 mots

Cambo : doter l’église Saint-Laurent d’un orgue de qualité

ThOspitalACambo.jpg
Cambo : Thomas Ospital essaye l'orgue actuel ©
ThOspitalACambo.jpg
Bureau Amis Orgue Cambo.jpeg
Le bureau des Amis de l'Orgue de Cambo. ©
Bureau Amis Orgue Cambo.jpeg

Le choeur Arraga donnera un concert caritatif le dimanche 10 octobre à 16h30 en l’église Saint Laurent de Cambo. L'ensemble des bénéfices seront reversés à l'association des amis de l'orgue Saint-Laurent de Cambo.

Ainsi, après Baigorri et Urrugne, c’est au tour de l’église de Cambo d’espérer être dotée d’un orgue de qualité, un objectif que s’est fixé l’association « Les Amis de l’Orgue Saint-Laurent de Cambo » créée en décembre 2018.
Un projet ambitieux mais nécessaire car l’orgue actuel est un petit instrument du XIXème siècle, du gabarit des orgues de salon. Il ne peut plus remplir son rôle de soutien à la liturgie et se révèle impropre à toute utilisation même en concert. (malgré le récital qu’avait réussi à en « tirer » la talentueuse organiste Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim à l’occasion d’un colloque consacré au grand compositeur espagnol de musique baroque Sebastián Durón /1660-1716). 

Pour en revenir à l’orgue actuel de l’église Saint Laurent de Cambo, il comporte un clavier transpositeur de 54 notes et un pédalier de 18 notes en tirasse permanente. Petit instrument romantique de belle facture française, comprenant huit jeux sur un clavier, l’orgue a été probablement installé pendant la seconde moitié du XIXème siècle, qui est malheureusement difficilement utilisable actuellement.

Quant à l’église Saint-Laurent, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement d’une première paroisse datant du XIIème et remaniée de nombreuses fois, elle vit son ancien clocher triangulaire remplacé à la fin du XIXème siècle par l’actuel clocher octogonal surmonté d’une flèche. 
L’intérieur de l’église est fidèle à celui des églises basques, avec sa nef unique et ses trois niveaux de tribunes sculptées.

Un nouvel orgue

Le choix d’un orgue baroque style Silbermann permettra de proposer des programmes de musique baroque mais aussi de s’élargir à la musique contemporaine. Il complète l’offre « instrument orgue » du Pays Basque nord et engendre l’impulsion et le développement d’une nouvelle dynamique culturelle et pédagogique en attirant et proposant au public de vivre de nouvelles expériences musicales à Cambo. L’association de l’orgue avec un ensemble vocal, du chant choral, ou de la musique instrumentale, va élargir le répertoire et il semble tout naturel d’imaginer des collaborations avec l’Orchestre de l’Harmonie de Cambo, Le Choeur Arraga (Arraga Abesbatza) et le Quatuor Arnaga. Cambo pourra aussi s’inscrire dans la dynamique des festivals d’orgue qui attirent artistes et publics internationaux.

Avec le développement de multiples activités liées à l’orgue, le nouvel instrument baroque pourra devenir un point d’attraction pour la classed’orgue du Conservatoire de Bayonne. Et l’école de musique kanboar « Muzikarentzat » y voit l’opportunité pour les élèves des classes d’orgue de Bayonne habitant l’intérieur du pays de ne plus devoir faire de longs déplacements pour s’exercer sur un orgue.
Muzikarenzat perçoit également l’éventualité de création d’un poste de professeur d’orgue à Cambo. L’école de musique proposera à ses élèves une visite commentée de l’instrument. Cette activité pourra aussi être présentée aux écoles, lycées et collèges voisins.
Enfin, cette dynamique deviendra rapidement internationale avec la création de « Master Classes » animées par Thomas Ospital en liaison par exemple avec l’orgue baroque de style hollandais de Ciboure. Le nouvel orgue de Cambo de style Silbermann sera le 2ème orgue baroque installé au Pays Basque nord, il permettra ainsi des échanges fructueux entre la côte et l’intérieur du pays.

Thomas Ospital est le conseil de l’association pour construire le projet du nouvel orgue en liaison avec son ancien professeur Philippe Lefèvre, président d’Orgue en France.
Esteban Landart, professeur d’orgue au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne et Coordinateur de la Commission Technique pour la Restauration et la Conservation d’Instruments de Musique au Pays Basque Sud (Gipuzkoa). ntervient aux côtés de Thomas Ospital dans ce projet. Ainsi que David Rachet, soliste à l’Orchestre Symphonique du Pays Basque et professeur de trompette au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne, qui dirige également l’Harmonie de Cambo. Quant au Quatuor Arnaga , avec le choeur Arraga de Cambo, il s’associerait volontiers au projet d’acquisition du nouvel orgue en proposant des concerts pour aider à la récolte de fonds.

Un appel aux dons est lancé, qui s’adresse à toute personne désireuse de participer au projet. Le don libre débute à 50 euros pour une question de gestion.
Et pour les dons importants , la direction générale des finances publiques a reconnu par lettre du 15 mai 2019 le caractère d’intérêt général de l’association et son éligibilité à établir des reçus fiscaux aux personnes qui lui consentent des dons (art. 200 et 238 bis du code général des impôts). Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple le parrainage d’un tuyau de 230 euros ne coûtera en réalité que 75,90 euros après déduction fiscale.
Pour faire un don, deux possibilités :
- Le don via le site Web (paiement sécurisé)
- Le via virement bancaire ou via chèque
Pour contacter l’association :
Adresse mail : asso.orgue.saintlaurent.cambo@gmail.com
Adresse postale : Centre multiservices - 14, rue de la mairie - 64250 Cambo
https://les-amis-de-lorgue-stlaurent-de-cambo.fr/ ou https://les-amis-de-lorgue-stlaurent-de-cambo.fr/?lang=eu

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription