0
Exposition
Biarritz : une révélation artistique à la galerie Gaab
Biarritz : une révélation artistique à la galerie Gaab
© DR

| Anne de Miller La Cerda 549 mots

Biarritz : une révélation artistique à la galerie Gaab

EGAK ou Euskal Garraikieak Artistaren Kultura, nouveau groupe artistique basque est né ! Il exposera à partir du vendredi 21 septembre à Biarritz.

A l’origine, quatre artistes basques contemporains Anne Broitman, Alberto Letamendi, Iker Valle et Marythé  natifs du Pays Basque Nord et  Sud ont souhaité tout en restant ouverts aux autres cultures se réunir sur le thème du patrimoine basque. L’objectif est principalement de faire découvrir la culture basque sous diverses formes artistiques aux enfants dans les écoles. Des projets seront mis en œuvre avec les professeurs d’art plastique.

Fidèles à la galerie GAAB, les quatre amis artistes ont exposé chacun régulièrement depuis des années leurs œuvres dans ce lieu dédié à l’art avant-gardiste basque. Pierre angulaire du groupe EGAK, native de Basse-Navarre, l’artiste Anne Broitman  qui dirige la galerie secondée par l’historien d’art Médéric Boisse, aide ses confrères contemporains  à se faire connaître en dehors de sa galerie dans des salons à Paris et à l’étranger.
Après sa dernière série sur « le sourire », Anne Broitman dévoile le thème des « pottoks, petis chevaux sauvages en basque. Etudiés sous tous les angles, ces équidés expressionnistes aux couleurs vives ou en noir et blanc dévalent les collines de la Rhune, du Baigura, de l’Ursuya et du Mondarain sur les toiles de l’artiste-peintre. Un thème très cher à Anne qui pratique l’équitation tout comme son père et son grand-père, éleveur de chevaux à Tarbes. Un futur livre sur l’histoire des pottoks est actuellement en préparation. Anne Broitman le publira chez Atlantica pour le Biltzar des écrivains l’année prochaine.

Dans un autre style expressionniste, intéressé par l’histoire du peuple basque et originaire de la partie Sud-Orientale du Goyerri dans la province du Guipuzcoa, Alberto Letamendi témoigne des traditions et des superstitions enracinées au Pays Basque en s’inspirant des études de l’Abbé Barandiaran, le célèbre anthropologue né également au cœur de l’Euskal Herri rurale. Une région à la mythologie bien vive avec ses « akelarres », « Mari », etc. qui a toujours entouré Alberto Letamendi. Telles des vues aériennes tout en mouvement, ses compositions forment des ballets aux chorégraphies circulaires pour se fixer sur un portrait précis.

Egalement originaire du Guipuzcoa, natif d’Andoain, le peintre, dessinateur et sculpteur Iker Vallé vit à Hernani  en Pays Basque Sud. A  l'aide entre autres de poudre de marbre, l’artiste s’est penché sur une vision personnelle de la Côte Basque, en particulier la côte du Labourd et son environnement naturel.
Dans un style plus figuratif, l’artiste peintre Marythé Avella originaire de Saint-Palais, fut attirée par l'art asiatique. Il y a neuf ans,  Marythé est partie seule en résidence pendant trois mois en Chine. Depuis elle peint des linteaux d'etxes (maisons basques) aux symboles et dessins basques s'inspirant du Feng Shui (principe d’équilibre architectural oriental). Un langage créatif  aux couleurs vives autour du soleil, de la lune, des étoiles, des cœurs, des animaux, des végétaux et des outils qui s’invitent sur les toiles ludiques de Marythé.
On constate au final que l' exposition du groupe EGAK compose une palette de talents divers dont la volonté commune est de transmettre une vison contemporaine du Pays Basque.

A partir du vendredi 21 septembre jusqu’au samedi 27 octobre, exposition EGAK à la  Galerie GAAB - 8, rue Gambetta, à Biarritz du mardi au samedi inclus de 10h30 à 13h et de 15h à 19h. Vernissage vendredi 21 septembre de 19h à 22h en présence des artistes.

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription