Bertrand Latour, président d’Artemonia, fait venir à Biarritz le concertiste international Ismaël Margain, lauréat du prestigieux prix Long-Thibaud de piano et nommé aux victoires de la musique il y a deux ans, qui donnera un récital de piano exceptionnel dans un répertoire Scarlatti, Haydn, Mozart, Chopin.
Reçu à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie le piano avec Nicholas Angelich, Roger Muraro et Michel Dalberto, Ismaël Margain deviendra lauréat du Concours International « Génération SPEDIDAM 2011 » et obtient le Prix du public et le Grand Prix Marguerite Long au Concours International Long-Thibaud 2012 en interprétant d'une manière admirable le 23ème concerto de Mozart. En 2015, il est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « révélation soliste instrumental ». Il est ensuite invité dans de nombreux festivals (« Pâques » et « Août Musical » à Deauville, « Chopin » à Paris, «Festival de Musique » de Menton, « Bel-Air Claviers Festival » à Chambery, « Pablo Casals" de Prades, "Piano aux Jacobins" à Toulouse, « l’Esprit du Piano » à Bordeaux.
Il se produit en Récital et en Musique de Chambre avec le quatuor Hermès, Edgar Moreau, Alexandra Soumm, Bertrand Chamayou... Après un premier prix au Concours de la Société des Arts à Genève, il se produit en Allemagne au Klavier Ruhr Festival, en Suisse et en Bulgarie dans le 2ème concerto de Chopin. Il part en tournée en Amérique Latine, aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et master class. Ismaël Margain est artiste résident de la fondation Singer Polignac, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, soutenu par la Fondation SAFRAN et la Fondation de l'Or du Rhin. Il forme un duo de piano à quatre mains avec Guillaume Bellom et enregistre deux disques, consacrés à Mozart et Schubert (ffff dans Télérama) sous le label Aparté/Harmonia Mundi. Un disque Mendelssohn enregistré en live à Deauville pour le label B Records est paru en 2015. Son premier album solo consacré à Schubert vient de paraître.
Programme du concert à Biarritz :
Sonate en Sib majeur K333 de Mozart (1756-1791), Sonate en Do majeur K502 de Domenico Scarlatti (1685-1757), Etudes opus10 n°7, opus 25 n°2 et opus 10 n°12 ainsi que la Ballade n°1 opus 23 de Frédéric Chopin (1810-1849), et la Sonate N° 62 Hob. XVI:52 de Joseph Haydn (1732-1809).
Dimanche 8 octobre à 11h, concert du pianiste Ismaël Margain dans le merveilleux cadre du Salon Impérial - à l’excellente acoustique - de l'Hôtel du Palais de Biarritz. Entrée 35 Euros et 45 Euros, enfants et étudiants gratuit. Renseignements et réservations au 06 80 04 53 19.
Rédaction