Une seule retransmission durant le mois de janvier – Cendrillon, le 1er janvier dernier – et une seule également ce mois-ci, diffusion en différé samedi 12 février à 19 heures de l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi (1851). Tiré de la célèbre pièce de Victor Hugo, « Le Roi s’amuse », « Rigoletto » a contribué à faire de Verdi une référence incontournable de l’opéra. Le Met de New-York accueille une nouvelle production de cette impitoyable tragédie, situant l’action dans une Europe des années 20 à l’ambiance feutrée et Art déco, qui porte le baryton Quinn Kelsey à la tête de la distribution dans l’imposant rôle-titre.
L’histoire :
Lors d’un bal costumé, le bouffon Rigoletto humilie des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, séducteur sans vergogne. Pour lui faire payer ses moqueries, les ennemis de Rigoletto entreprennent de capturer sa fille Gilda, qu’ils pensent être sa maîtresse. Quand le bouffon réalise avoir été la cible d’un mauvais tour, il décide de se venger avec l’aide du brigand Sparafucile.
Opéra en trois actes, interprété en italien et sous-titré en français. Durée 3h25. Gare du Midi, Biarritz, samedi 12 février à 19 heures.
Organisation : Service des Affaires culturelles de la Ville de Biarritz. Places non numérotées. Réservations : Biarritz Tourisme, Office de tourisme de Biarritz : 05.59.22.44.66.