Il venait d’avoir 24 ans, et s’en venait de Caen,
Il était beau comme un enfant… Et jouait de l’orgue.
Il s’appelait David Cassan !
Cette année-là (2013), il remportait, avec six premiers prix, le plus imposant palmarès décerné en un quart de siècle dans le Concours d’Orgue André Marchal de Biarritz, surclassant par son brio ses 34 concurrents venus du monde entier. « C’est le prochain grand organiste français », avait pronostiqué le président du jury, le musicologue François Sabatier… « Biarritz sera un élan incomparable pour ma carrière… Je reviendrai dans la région, c’est sûr ! », avait promis le jeune prodige.
Le Concours a quitté Biarritz, mais David Cassan a tenu parole et revient, dimanche prochain, dans l’autre rendez-vous institutionnel et automnal de la cité impériale, « Biarritz en Chamades ».
Cinq années séparent ces deux rendez-vous avec Biarritz… Pas précisément sabbatiques, plutôt l’occasion de la plus impressionnante moisson de récompenses : huit premiers prix des deux Conservatoires Nationaux et onze grands prix de concours internationaux ! Assurément, le plus beau palmarès de la planète, glané à partir de l’instrument à tuyaux.
A moins de trente ans, cet élève de Jean Guillou, Olivier Latry, et autres Escaich, Lefebvre ou Pincemaille, est déjà titulaire de l’orgue de l’Oratoire du Louvre, professeur d’orgue des Conservatoires de Nancy et Saint-Maur, organiste du Chœur Symphonique de Paris.
Ce surdoué hyperactif (au sens le plus noble du terme) a fait plusieurs tours du monde en récital ou comme soliste d’orchestre, à l’orgue ou au piano, en étant déjà reconnu comme l’un des grands improvisateurs d’aujourd’hui.
Ce dimanche 21 octobre, c’est le Grand-Orgue entièrement restauré il y a deux ans, de l’église St-Joseph qui accueillera ce talent hors norme, dans un répertoire balayant quatre siècles de musique, avec Haendel, Guilmant, Léonce de Saint-Martin, Fauré, la redoutable et magnifique Suite de Duruflé… Et David Cassan, dans un bouquet improvisé qui devrait faire date au cours de ce festival… Qui en a pourtant vu d’autres !
Dimanche 21 octobre à 17h récital de David Cassan retransmis sur grand écran en l’église Saint-Joseph de Biarritz (av. Victor Hugo), entrée libre.