0
Musique
Biarritz : le Quatuor Arnaga au musée historique
Biarritz : le Quatuor Arnaga au musée historique

| Rédaction 309 mots

Biarritz : le Quatuor Arnaga au musée historique

Le Quatuor Arnaga donnera un concert au musée historique de Biarritz le dimanche 11 décembre prochain à 17h. Au programme: le Requiem de Mozart dans sa version pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal

Le Requiem de Mozart est une des œuvres les plus emblématiques de la musique classique. Auréolée de sombres légendes, c’est une œuvre grave, solennelle écrite par un homme à l’agonie mais qui ne semble pas effrayé par sa propre fin comme le témoigne une lettre à son père quelques années avant sa mort :

« Comme la mort est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur ».

La transcription pour quatuor à cordes du requiem a été réalisée en 1802 par Peter Lichtenthal. Ainsi traduite, elle apparaît plus dépouillée et met en évidence le génie de l’écriture musicale sans que l’oreille ne soit distraite par quelque artifice orchestral. La transcription de Lichtenthal revisite le requiem et permet d’entendre à quel point l’écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale joue, sur les élans, les tensions et les dissonances parfois.

Ami proche de Karl Mozart, fils du compositeur, Peter Lichtenthal entreprit de réaliser une version ” Da camera” du manuscrit de Mozart et choisit une formation qui offrait à ses yeux une palette colorée et diverse : le quatuor à cordes. Sa transcription remporta dans les milieux musicaux milanais un très vif succès puis le manuscrit disparut et sa vision tomba dans l’oubli.Il est plaisant de noter que Peter Lichtenthal était un musicien certes éclairé mais un amateur – Il était encyclopédiste, physicien et médecin.

Concert Requiem de Mozart par le Quatuor Arnaga (version quatuor à cordes) dimanche 11 décembre 2022 à 17h au Musée Historique Biarritz
Tarif : 20 euros / Tarif réduit : 15 euros / Etudiants et - de 18 ans Gratuit
Réservations au tél. 06 83 37 49 40

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription