0
Manifestation
Biarritz : le cadeau de Noël d’Oldarra à Sainte-Eugénie © DR – Le cadeau de Noël d’Oldarra

| Rédaction

Biarritz : le cadeau de Noël d’Oldarra à Sainte-Eugénie

C’est bientôt Noël. Chaque année, Oldarra offre le concert qu’il donne à l’église Sainte-Eugénie.   
Dimanche prochain, ce sera encore le cas. Les portes de l’église seront ouvertes, l’entrée libre. Ceux qui le souhaitent pourront, à la sortie, laisser une libre participation dans les corbeilles. 
Avec quelques jours d’avance, le chœur d’hommes de Biarritz Oldarra présente comme chaque année un cadeau de Noël musical, ce dimanche 22 décembre à 17h. L’un des plus grands plaisirs de la musique, c’est de la faire partager aux autres, et Oldarra aime la musique et le partage. Tradition bien ancrée et moment attendu à Biarritz chaque fin d’année ! Ce concert alternera chants à capella et pièces accompagnées par divers instruments, œuvres du temps de la Nativité, du Pays Basque et de plus loin, traditionnelles ou harmonisées. Seront interprétées quelques pièces sans doute déjà entendues les années passées, d’hier et d’aujourd’hui, mais des nouveautés aussi. Au programme : « Stella Splendens  est un chant composé en 1399, extrait du « Llibre Vermell de Montserrat », en français le Livre Vermeil de Montserrat. Ce recueil de textes religieux doit son nom à sa couverture de velours rouge, et se trouve encore aujourd’hui à l’abbaye de Montserrat, en Catalogne. Suivra un hommage à Marie, mère de Jésus. Puis le chœur ramènera les spectateurs au Pays Basque,  en interprétant des Noëls aussi célèbres que Belenen, Goazen Betleremaino, Hiru errege, Birjina Maite. Noël a en effet inspiré les plus grands compositeurs basques. La 3ème partie du concert explorera les Noëls du monde. « Temps de Noël » est une suite de trois chants en français, originaires de Hongrie, Tchécoslovaquie et Italie. Un noël suisse et un strasbourgeois sont réunis, dans un arrangement d’Iñaki Urtizberea, directeur musical d’Oldarra. Des harmonies plus lointaines empliront Sainte-Eugénie: voyage en Autriche, dans la liturgie byzantine, et pour conclure, une suite slave comprenant deux Noëls ukrainiens entourant un russe. Selon la coutume voulue par Oldarra, les spectateurs seront invités à chanter avec le chœur « Douce Nuit » et « Mon beau sapin ».  
Dès le fin du concert à l’intérieur de Sainte-Eugénie, après le son, jaillira la lumière grâce aux illuminations qui couvriront la façade de l’église. Cet enchaînement de notes et de couleurs confère au lieu et au moment « l’esprit de Noël » où on entre de plain-pied dans les fêtes de Noël. 
En panne d’idées cadeaux ? CD de compilation reprenant des titres d’anciens enregistrements épuisés, DVD musical présentant Oldarra sur scène et dans des endroits inattendus, « Oldarra, une histoire, un esprit » ouvrage retraçant la vie des danseurs et chanteurs seront disponibles à la fin du concert. Concert de Noël d’Oldarra dimanche 22 décembre, à 17 heures à l’église Ste-Eugénie de Biarritz. Entrée libre. Ouverture des portes de l’église Sainte-Eugénie à 16h30 dans la mesure des places disponibles. Libre participation aux frais d’organisation. 

Un appel aux anciens danseurs d'Oldarra pour rendre hommage à Koldo Zabala : l’association de danse Oldarra organisera, en collaboration avec l’association Herri Soinu d’Ustaritz, un spectacle-hommage à Koldo Zabala, le samedi 10 octobre 2020 à la Gare du Midi. Pour ce faire, un appel à tous les danseurs ayant foulé le parquet d’Oldarra est lancé pour mener à bien ce projet. Une réunion d’information est organisée le samedi 30 novembre à 11h à Plaza Berri. Ce spectacle représentera le moment fort du festival Herri Uzta qui se déroulera à Biarritz du 7 au 10 octobre 2020. Une conférence sur le parcours de Koldo Zabala sera également donnée le mercredi 7 octobre. L’association Herri Soinu est ainsi preneuse de toutes archives, photos relatives à Koldo Zabala. Renseignements : herri.soinu@laposte.net / tél : 06.23.31.27.45 
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription