0
Musique
Biarritz : la pianiste Marta Zabaleta au Bellevue
Biarritz : la pianiste Marta Zabaleta au Bellevue
© DR – La pianiste basque Marta Zabaleta

| ALC

Biarritz : la pianiste Marta Zabaleta au Bellevue

C’est un nouveau récital de piano exceptionnel qui se déroulera dimanche 16 fevrier à 11h au Bellevue de Biarritz. En découvreur de talents qui sait si bien animer la scène musicale de la région, Bertrand Latour fait revenir dans le cadre privilégié de la rotonde du Bellevue avec « prise directe sur les horizons océaniques » la remarquable jeune concertiste internationale Marta Zabaleta (très appréciée depuis déjà plusieurs années) pour y interpréter cette fois des œuvres de Beethoven (250ème anniversaire du compositeur oblige), Liszt, De Falla et Granados.

Originaire de Legazpia en Guipuzcoa, cette médaillée d'Or à seize ans au Conservatoire de Saint-Sébastien avait suivi un remarquable cursus parisien dans la classe de Dominique Merlet, madrilène avec Dimitri Bashkirov et à Barcelone avec Alicia de Larrocha, dont elle est l'héritière spirituelle et qui lui avait  demandé de diriger l’Académie Marshall de Barcelone après sa disparition. Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle se produit sur les scènes les plus réputées, en récital ou en soliste accompagnée par de grands orchestres - le London Symphony Orchestra et celui de la TV espagnole, sous la baguette de chefs célèbres tel Sir Colin Davis, et dans des concertos pour piano parmi les plus exigeants  avec des orchestres prestigieux comme le London Symphony Orchestra, l'English Chamber Orchestra, le Deutsches Symphonieorchester de Berlin, l'Orchestre de la Radio Télévision Nationale d’Espagne etc. En tant que chambriste, Marta Zabaleta joue notamment avec le violoncelliste Asier Polo (concert au Carnegie Hall de New York) et a collaboré à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Joaquín Rodrigo pour le label EMI. 

Egalement professeur de piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Saint-Sébastien, Marta Zabaleta interprétera d’abord la Sonate en do majeur no 21 opus 53  dite "Waldstein" de Beethoven (1770-1827). Cette œuvre, parfois appelée, sans qu’on sache bien pourquoi, « Aurore », ne représente pas seulement une évolution de la technique pianistique, certes impressionnante, mais bien une pensée instrumentale nouvelle : "les états changeants de la sonorité, propres à cette œuvre, ne sont pas décoratifs, surajoutés en quelque sorte à la pensée musicale, ils en sont indissociables". Suivront « Les cloches de Genève » de Franz Liszt (1811-1886), « Aragonesa » et « Cubana » de Manuel de Falla (1876-1946) ainsi que « Granada » et « Zapateado » d’Enrique Granados ( 1867-1916).

Concert exceptionnel de Marta Zabaleta, piano le dimanche 16 février à 11h auu Bellevue de Biarritz /Billets : 35 et 45 euros, enfants et étudiants gratuit. Office de tourisme de Biarritz ou au tél. 06 80 04 53 19

ALC

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription