Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, le « Parcours d’Artistes bayonnais » ouvre la saison estivale dans les ateliers et galeries d’art associatives ou privées de la capitale du Pays Basque Nord. Le public pourra ainsi dialoguer avec les artistes et de leurs œuvres. Plusieurs circuits d’une rive à l’autre de la Nive et de l’Adour : de la Floride aux Hauts de Bayonne, depuis Saint-Esprit, en passant par le Petit jusqu’au Grand Bayonne, permettent de redécouvrir l’histoire et le patrimoine de la ville. Participant à cette manifestation, la Médiathèque accompagne la programmation autour du dessin jusqu’à la fin mai, une occasion pour le public de découvrir dans le même esprit les 200 portraits du peintre Jean-François Simon.
Avec dextérité et psychologie, l’artiste met en lumière une multitude de regards. Croqués sous les traits d’un fuseau atténués de temps à autre par une mystérieuse poussière de sfumato (technique utilisée par Léonard de Vinci pour estomper les contours et fondre les ombres comme une fumée en juxtaposant les couches), les portraits dévoilent de nombreuses personnalités locales : hommes politiques, conservateurs, historiens ou anonymes du Pays Basque.
Au crayon bistre, d’autres célébrités ont été esquissées, avant d’être définitivement « figées » sur la toile. On peut y reconnaître les maires de Bayonne Jean Grenet, Maître Etchegaray ainsi que le père Cestac, curé bayonnais du XIXème siècle, représenté en pied et entouré d’un jet lumineux - ce religieux exceptionnel avait été béatifié il y a exactement deux ans. Et Jean-François Simon de commenter : « Le plus beau des cadeaux, c’est que l’on prie devant mon tableau » ! La toile se trouve actuellement placée dans la chapelle Saint-Michel.
La promenade picturale se poursuit dans de nombreux autres ateliers d’artistes talentueux.
Un Parcours d’Artistes programmé concomitamment avec « La Nuit des Musées », l’occasion de découvrir en famille les joyaux historiques de la ville de Bayonne !
Programme :
Parcours d’Artistes à Bayonne : info 05 59 46 61 59
Les animaux du Muséum dans la nuit, Plaine d’Ansot, avenue Raoul-Follerea, Exposition permanente dans le noir, à la lumière des lampes torches. Samedi de 20h à 22h30 Gratuit - tout public, dès 10 ans Inscription : 05 59 42 22 61 ou par mail : animation.museum@bayonne.fr
Musée Basque au 37 quai des Corsaires Exposition « Avant-après… Le Pays Basque intérieur » Jusqu’au 3 juin, salle Xokoa . Découverte d’une mosaïque réalisée par Jean Lesquibe et Charles Carrère, restaurée par Jean-François Perry, qui décorait l’ancien Café Farnié à Bayonne….
Expositions scolaires « La classe, l’œuvre » Scènes de rencontres décisives romanesques. Textes écrits par la classe de 2nde du lycée Maurice-Ravel (Saint-Jean-de-Luz) à partir du tableau « Le fandango » de Perico Ribera. L’objet-mémoire : installation à partir d’assiettes réalisées par les élèves de 3eC du collège Saint-Thomas d’Aquin (Saint-Jean-de-Luz) dans le cadre du parcours CLEA « Objet-mémoire » mené avec l’artiste Francisco Dussourd qui présentera son œuvre « Los plateros de mi abuelo ». Samedi jusqu’à 23h Salle Xokoa, accès libre et gratuit toute la journée - Entrée gratuite au musée à partir de 18h30 accueil@musee-basque.fr 05 59 59 08 98
Didam Exposition de Gérard Fromanger & Jeannette Leroy, Rien que vous et moi.
Vendredi - samedi - dimanche : 13h - 19h Samedi 20 mai : nocturne jusqu’à 23h - entrée libre 18h - soirée musicale proposée par l’association Ezkandrai : solo dédoublé de Christine Martineau entre voix et violon alto : extraits de pièces de Luciano Berio et de Béla Bartók, et compositions personnelles. Visite commentée de l’exposition par Jean-François Larralde - Gratuit 05 59 42 98 96
Anne de La Cerda