On retrouvera avec plaisir, à la tribune de la cathédrale, les claironnantes sonorités des cuivres qui s’accordent si harmonieusement avec le roi des instruments. Il s’agit de ce tout jeune trio instrumental qui avait déjà fait forte impression cet été, lors de sa tournée sur la Côte Basque, tout particulièrement dans une cathédrale de Bayonne bondée et sous le charme, lors d’un de ces « samedis musicaux »… qui ont la très bonne idée de revenir sous les guirlandes de Noël habiller de lumière le grand vaisseau marial !
Les deux trompettes, venues tout droit du Conservatoire National de Musique de Lyon, celles de Marie-Sophie Mathieu et Unai Ibarguren, feront chorus, pour le dernier samedi de l’année, avec les 4000 tuyaux du Grand-Orgue de la Cathédrale, pilotés par Olivier Mathieu, du Conservatoire de Bordeaux, au service du répertoire obligé – obligation ô combien consentie et festive ! – de la trompette baroque et de Noël.
Au programme, le soleil de l’Italie (avec Vivaldi, Torelli, Manfredini) viendra ainsi éclairer les chemins enneigés du Nord de l’Europe, de Bach ou Telemann, pour finir dans la Ville-Lumière, plus précisément à Notre Dame, avec Daquin, Balbastre ou Louis Vierne…
Lumière – et chauffage – allumés, entrée libre, à la Cathédrale de Bayonne, samedi 30 décembre à 19h30.
Rédaction