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Musique
Bayonne : les Croisés de Saint-André pilotent les Grands Prix Nationaux de Musique
Bayonne : les Croisés de Saint-André pilotent les Grands Prix Nationaux de Musique
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| Alexandre de La Cerda 1530 mots

Bayonne : les Croisés de Saint-André pilotent les Grands Prix Nationaux de Musique

Les Croisés de Saint-André accueillent cette année à Bayonne les Grands prix nationaux de Musique des batteries-fanfares de la Fédération sportive et culturelle de France. Ce sont Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté Pays Basque, et Pierre Bartheu, président des Croisés de Saint-André, qui ouvriront les festivités ce vendredi 7 juin, avec la participation de la batterie-fanfare Alegera de Bidart.
Le patronage des Croisés de Saint-André, dont  la fondation remonte à 1913, avait déjà organisé pour leur centenaire les Grands Prix Nationaux de Musique sur différents sites de Bayonne.
En effet, c’est le 9 août 1913 que l'abbé Marot, vicaire de la paroisse Saint-André à Bayonne, avait déposé à la sous-préfecture les statuts de la nouvelle association « Les Croisés de Saint-André » : il en sera le secrétaire, et le curé Sagardoy, président. En fait, depuis 1907, l'abbé Marot s'occupait beaucoup des jeunes, le jeudi après midi, l'hiver, dans un local de l'école des filles, rue de la Visitation ou sur les terrains militaires de Mousserolles, devant la « Nautique ». Et l'été, c'était l'envolée par bande de 30 ou 40 vers la Croix de Mouguerre ou la vieille route d'Hasparren ; au retour, l'abbé payait royalement le verre de limonade dans une buvette de Saint-Pierre.
Et c’est en 1913 que l'abbé prit la direction du "Patronage" : il y avait déjà l’exemple des patronages voisins des Chérubinots (créé en 1908) et de la Vigilante (en 1909). Un terrain fut donc aménagé pour les Croisés en haut de la Côte de Mousserolles. Clôturé, il sera équipé de portiques et d’un sautoir. Dans une baraque voisine, deux salles claires étaient à la disposition du Patro. Et dès 1913, une section d'athlétisme fut formée qui organisa une course à pied et un challenge qui fut un succès. Le 10 novembre 1913, la section de gymnastique des Croisés participe pour la première fois à une séance récréative et artistique. En 1914, la gymnastique est à l'honneur avec un premier prix au concours régional de Dax.
Mais en août 1914, éclate la 1ère guerre mondiale, les locaux Croisés vont être réquisitionnés, donc plus de section de gymnastique. L'abbé Marot est mobilisé à son tour.

La Clique et l'Harmonie, lidentité forte du Patronage
Après la guerre, les éléments des Croisés sont de nouveau regroupés, et le Patro repart de plus belle. Mais à cette époque, le Patro, c'est aussi une "Clique" dès 1913, et bien que composée de 4 tambours et de 3 clairons, elle défile en 1914 à la procession de la Fête Dieu... Et précédée de sa petite troupe de "Petits Marins". Ces Petits Marins, qui constituaient la relève du Patro, précédèrent en 1914 la procession de la Fête Dieu. ils étaient de toutes les sorties de la Clique ou de l'Harmonie. En 1921, certains Petits Marins jouent du fifre.
Il faut évoquer à ce propos la célèbre silhouette du dévoué Amédée Poisson qui veillait à la bonne marche de cette troupe, ainsi que celle de son ''adjoint'' au contrôle des tickets du cinéma du Foyer, Jeannot Arramendia, tout aussi dévoué au Patro. Sans oublier la couturière de la Musique, Claudine Pécastaings, et la ''marraine'' du Patro, Madame Alvarez.
La Clique des Croisés de Saint-André était particulièrement réputée dès 1922, sous la direction de M. Fresneau (père), elle devint une des meilleures de la région. En 1951, la Clique des croisés est championne de France, titre décroché à Nantes. Clique et Harmonie participeront à de nombreux championnats fédéraux, dans les années 50-60, à Lille, Metz, Saint Etienne, Paris, Dinard. A Dinard, en 1961, la Musique des Croisés mettra pour le plaisir l'ambiance de fêtes de Bayonne, dans les rues de la ville... La Banda ''Lous Tilholès'' était déjà née et la Musique bien au point.
Ainsi, la Clique et l'Harmonie constituaient-elles l’identité forte du Patronage, identité bien sonore de la paroisse lors des processions de la Saint-Léon ou de la Fête-Dieu, mais aussi tradition oblige, lors de l'aubade de la première heure du Nouvel An. Aubade très appréciée dans le quartier.
Mais l'éparpillement de la jeunesse (études, service militaire, l'habitat extra-muros...) sera la cause de la mise en sommeil progressive des activités de la Musique jusqu'en 1968.

L’ère des bandas
Pourtant, si la Musique disparaît, une autre forme de Musique apparaît en 1960 : ce sera la création d'une ''Banda'' au départ avec des musiciens des Croisés, associés à une joyeuse équipe du Petit-Bayonne, l'une des plus célèbres bandas de Bayonne, ''Lous Tilholès''.
Cette banda prend, dès 1961, son autonomie vis-à-vis des Croisés, et lorsqu'elle suspend ses activités en 1964, c'est alors la relève des musiciens des Croisés, en 1965, qui reprennent le flambeau en participant, évidemment, aux Fêtes de Bayonne, et pas seulement avec leur musique ! En 1958 et 1959, ils construisent des chars, dont le célèbre ''Pont de Rivière Kwai'' et l'année suivante les ''Sports d'Hiver'' chars construits, animés par les Croisés et accompagnés de la Musique des Croisés. Louis Etcheto se souvenait des premières fêtes de Bayonne qui avaient débuté en 1932 : « Jai été libéré du service en 33, jai donc pris les Fêtes en cours de route. A l’époque, cest Jean Noguès et sa bande de copains du rugby de lAviron Bayonnais et la banda des Croisés de Saint-André qui ont organisé les premières Fêtes de Bayonne. Ça navait pas lampleur daujourdhui mais on samusait différemment, les endroits de la fête étaient différents eux aussi. On se rassemblait le matin dans le Petit-Bayonne pour participer à quelques jeux. Il y avait des courses de sac, le mât de cocagne et les courses de vaches ».
Plus tard, le quartier du Petit-Bayonne sera déserté au profit du coeur-de-ville, et surtout de la mairie. Là, toujours selon Louis Etcheto, « les gens se rassemblaient sous les arceaux Port-Neuf ou encore au Café Farnié, au Café du Grand Balcon, au Café de la Brasserie et au Café du Théâtre. La fête se concentrait là pour la soirée et les gens chantaient, dansaient et faisaient des batailles de confettis. C’était bon enfant ». Et, pour aider la trésorerie du Patro, une solide vocation artistique et récréative va voir le jour le 10 novembre 1913 : la première séance récréative des Croisés. Au programme, quatre sketches comiques, entrecoupés d'auditions musicales. Pour cela, on installera une scène démontable dans le préau de l'école libre de l'Arsenal. Ce n'est que vers 1936-37 que le chanoine Goyeneche fit aménager la salle du Foyer, place Saint-André.
Par la suite, les séances récréatives vont devenir annuelles. Toutes ces séances étant agrémentées des acrobaties ou des mouvements de gymnastique des athlètes des Croisés, qui selon les saisons présentent un spectacle en petits marins ou en boxeurs 1900, ou bien des numéros de main à main qui forcent l'admiration d'un public toujours très nombreux en ces occasions. Mais ce qui restera gravé dans toutes les mémoires, c'est la séance récréative de 1958, l'immense succès de ''Vues… et Revue'', un magnifique panorama de l'actualité bayonnaise en une série de sketches, mis en scène par André Béhotéguy qui dirigera la chorale paroissiale. La troupe Théâtrale des Croisés se mettra en sommeil en 1958 avant de reprendre du service en 1966 avec l'interprétation de ''Georges et Margaret''. Pour toutes ces séances récréatives, il faut citer l'accompagnement musical toujours présent et sans faille de l'Orchestre André-Saint, créé sur l'initiative d'André Sallaberry.
Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal n'annonçait-il pas : « Le son de la trompette est si délicieux / Dans ces soirs solennels de célestes vendanges / Quil sinfiltre comme une extase dans tous ceux / Dont elle chante les louanges ».

 Programme

Vendredi 7 juin

            18h30  Cérémonie d'ouverture officielle des GPN 2019

Mairie - salon d'honneur avec la batterie-fanfare « Alegera » de Bidart

            21h Concert d'ouverture Salle Lauga : Andropause bande & Euskal Brass Band Entrée libre

Samedi 8 juin

            10h à 16h30 Concours Promotion Nationale BF Salle Lauga à Bayonne

            10h30 à 16h30 Concours Excellence BF Salle de l'Apollo au Boucau

                  13h Concours Ensemble de cors Salle La Perle à Saint Pierre d'Irube

                        14h Concours de Percussions Salle La Perle à Saint Pierre d'Irube

                        15h Concours d'Harmonies Salle La Perle à Saint Pierre d'Irube

                        16h Concours Musiques de rue Place Jacques Porte à Bayonne

                        17h Défilés dans le centre-ville de Bayonne

20h45  Grande Fête de Nuit – Salle Lauga lOrchestre de Batterie-Fanfare de Paris avec son groupe de rock, de solistes et du choeur Adixkideak d'Anglet (Entrée générale 10€) .

Dimanche  9 juin

              9h15 à 15h30 Concours des Grands Prix Salle Lauga

                        11h Messe en l'église Saint-André

                        16h Grand Festival musical Salle Lauga

                        18h Remerciements et Palmarès

 

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